Content d'avoir retrouvé le Chaudron, le capitaine lorientais Fabien Lemoine revient pour nous sur la victoire des Verts contre les Merlus.
Comment as-tu vécu ton retour dans le Chaudron ? Tu t’es trompé de vestiaire en arrivant ?
Non mais ça m’a fait bizarre d’aller dans le vestiaire visiteurs ! (rires) J’ai pris un vrai plaisir à revenir dans ce club, dans ce stade. J’avais la volonté de faire un gros match et de faire un résultat. Malheureusement ça n’a pas été le cas. J’ai quand même pu échanger avec plusieurs anciens coéquipiers après le match. J’ai été super bien accueilli mais je n’en doutais pas car j’ai toujours eu de très bons rapports avec tout le monde. J’apprécie cette région car elle a des valeurs qui sont les miennes. Nos retrouvailles se sont donc faites sans ambiguïté et en toute simplicité, en toute franchise. C’était un immense plaisir de revoir tout le monde.
Le maigre public – Covid oblige - t’a également réservé un chaleureux accueil…
Oui, j’ai entendu que mon nom a été un des seuls applaudis côté lorientais à l’annonce des équipes. Et quand je suis sorti, j’ai bien vu que les gens m’avaient chaleureusement applaudi, ça m’a touché. Mais quand t’es dans le match et que tu perds 2-0, ça n’a pas la même saveur. Et la sensation aurait été encore plus forte avec un stade plus garni et une ambiance différente. En tout cas j’ai trouvé ça très sympathique d’être applaudi par tous les Stéphanois qui étaient présents au stade. Tu sais, rien que de retrouver les couloirs de Geoffroy, rien que de reconnaître la pelouse avant le match, ça m’a fait quelque chose. Il faut dire que j’ai passé tellement de temps là-bas…. J’espère avoir l’occasion de dépasser cette durée avec Lorient (rires). J’ai passé six ans de mes treize ans de carrière dans le Forez. Ce n’est pas anodin. Quand tu reviens sur un terrain connu, ça ne te laisse pas insensible. J’ai vécu clairement un moment particulier.
À froid, quelle analyse fais-tu de votre défaite ?
Écoute, j’ai regardé le match aujourd’hui. On fait une très bonne entame mais ce but de Rom nous met un peu dedans. En plus, c’est quelque chose qu’on avait vraiment analysé, on avait particulièrement étudié les transitions de Sainté qui allaient à 2000. On avait remarqué ça chez eux et on se fait planter sur une erreur, clairement !
On ne va pas dire qu’on leur donne l’ouverture du score car leur but est magnifique : que ce soit la relance de Jess, la course d’Arnaud, la finition de Rom, tout est magnifique ! Mais à un moment donné, si on veut espérer quelque chose dans ce championnat, notamment à l’extérieur, on ne peut pas se permettre de prendre un but alors qu’on est à trois contre un sur un coup de pied arrêté. C’est vraiment rageant car avant ce but on était vraiment bien dans le match.
En seconde période, on prend un deuxième but quasiment d’entrée alors qu’on était bien revenu. On prend là encore un but évitable et on se fait punir. Après, il y a eu un moment où on a eu un passage à vide, on n’était plus trop équilibré, on était un peu éparpillé façon puzzle, il n’y avait plus trop de notion de bloc. Il y a ce face à face de Camara… Mais en première mi-temps , j’ai trouvé que collectivement, Sainté nous a rarement mis en difficulté sur les attaques placées.
Je trouve que c’est nous – j’ai eu ce sentiment à chaud et même en revoyant le match – qui avons réussi plus facilement à les décaler que eux à nous décaler. Peut-être que je suis chauvin et que c’est une fausse impression mais c’est ce que ressens. Sauf qu’à un moment donné, il y a de l’expérience chez eux de la Ligue 1, il y a des jeunes chez eux qui ont déjà l’habitude d’évoluer à ce niveau et il y a du talent qui fait la différence. Ce n’est pas parce que Rom est mon pote que je le dis, mais c’est clairement lui qui a fait la différence sur ce match.
Qu’est-ce qui t’a impressionné chez lui ?
Rom a joué ce match en toute tranquillité, je l’ai senti vraiment libéré. Il est bien, très affuté, il a fait une super prépa. On a beaucoup échangé pendant le confinement, il était comme moi. Il a poussé comme un chien, moi aussi. Je suis super content pour lui mais j’aurais préféré qu’il mette ce doublé contre quelqu’un d’autre. Je le lui ai dit d’ailleurs ! Rom a sorti un super match. Tu sens qu’il est vraiment relâché, il n’a pas de pression. Et avec sa faculté technique, il arrive à faire des choses que très peu de joueurs parviennent à réaliser. À un moment donné, ce sont ces mecs-là qui te font gagner les matches. Sur les deux buts, il a fait montre de beaucoup d’adresse devant le but grâce à deux passes décisives d’Arnaud.
Quel regard portes-tu sur l’évolution d’Arnaud à Sainté ?
Je l’ai vu démarrer en trombe, à l’époque où il a débuté on sentait qu’il était très fort. Quand on le voyait jouer, vu son jeune âge, on se disait qu’il allait jouer rapidement. Ensuite je pense qu’il a eu un peu de mal à passer ce cap. Il a été prêté à Nancy et même là-bas il n’a peut-être pas réussi à faire la saison qu’il attendait pour pouvoir redécoller ailleurs. Au final il est revenu à Sainté et désormais il est peut-être dans un contexte favorable car il y a un peu moins de monde devant, ça a l’air de faire un peu le tri offensivement. Peut-être qu’il a fallu à Arnaud un peu plus de temps que d’autres. Ça reste un jeune joueur, il n’a que 22 ans. Je l’ai trouvé bon contre nous. Je trouve qu’il a pris physiquement. Il était déjà super tonique et super vif. Je trouve qu’il a gagné en puissance, en force. Il a fait un très gros match contre nous.
Pour en revenir à Romain, que penses-tu de son positionnement ?
C’est marrant que tu m’en parles car on en a pas mal discuté avec Rom à la fin du match. En première mi-temps il joué pas mal en neuf et demi, dix. Du coup il était souvent dans ma zone. Je lui ai dit : « pourquoi tu es venu te foutre à gauche en deuxième période ? » Il m’a répondu : « J’ai fait ça car clairement tu me cassais les couilles (rires), du coup je ne touchais pas assez de ballons à mon goût". Il est donc allé dézoner comme il aime bien faire. J’ai l’impression que Rom joue désormais un peu en électron libre. Il va un peu où il veut faire des supériorités numériques dans des zones. Je ne le trouve pas figé devant, de toute façon ce n’est pas son jeu. Rom joue devant mais ce ne sera jamais un neuf à la Beric. Il a besoin de toucher des ballons. C’est bien car autour il y a du monde, ça va vite.
Rom se régale dans ce rôle d’électron libre, technicien, qui essaye d’alimenter et d’être à la finition comme il a pu l’être hier. Il peut encore jouer sur un côté mais comme il a la bougeotte, il restera rarement sur son côté. Je le vois moins avoir le profil qu’il a eu dans le passé quand il enchaînait les allers-retours sur son côté droit et qu’il était très linéaire dans ses débordements. Maintenant il est plus dans le cœur du jeu à percer les lignes, il est moins dans le un contre un peu sur l’aile droite, du coup il a moins à défendre sur des latéraux offensifs qui montent jusqu’à la surface adverse. Rom fait quand même des courses parce qu’il a du volume et il défend, mais il n’est pas obligé de revenir aussi bas qu’auparavant. Il se retrouve maintenant à la récupération dans des zones où il peut faire très mal. Le rôle qu’il a occupé hier contre nous lui va à merveille.
En bon casse-couilles, as-tu l’intention de ne pas le lâcher tant qu’il ne rejouera pas avec toi ? Tous les chemins mènent au Rom mais Rom pourrait-il prendre le chemin des Merlus ? À la fin du printemps, Mohamed Toubache-Ter puis Ouest France ont indiqué que ton club souhaitait le recruter, sachant qu’il est dans sa dernière année de contrat à Sainté… Déconne pas Papy, laisse-nous Romain !
Malheureusement pour vous, on ne dira rien ! (rires) Il faudra attendre la fin du mercato pour savoir s’il va se passer quelque chose ou pas. Rom, c’est mon gars donc forcément ça me ferait plaisir de l’avoir à nouveau à mes côtés dans les vestiaires mais après, ça c’est des histoires dont on n’est pas les décideurs, malheureusement.
Tu es son aîné de 13 jours et à 33 ans vous pétez le feu tous les deux. Romain a été élu homme du match et tu as été désigné par toute la presse, sportive comme régionale, comme le meilleur joueur lorientais. Tu fais de la résistance, Papy !
(Rires) Je suis satisfait de mon match et de mon début de saison car j’avais été pas mal aussi contre Strasbourg. J’ai énormément bossé pendant le confinement déjà en attente de la décision de la reprise ou pas du championnat. Je suis plus près de la fin que du début de ma carrière. Moi aussi il me reste un an de contrat donc forcément j’envoie tout ce que j’ai à envoyer pour faire le meilleur début de saison possible. Je connais un peu la Ligue 1, je ne trouve pas que c’est plus dur que la Ligue 2, c’est un style différent. Sur les deux premiers matches, en plus du plaisir de retrouver l’élite, l’environnement, les stades, je retrouve un niveau que j’avais quitté.
Je prends énormément de plaisir et je sais que je si je veux continuer à en prendre le plus longtemps possible, il faut que je montre à chaque match que je suis encore là. Il y a des jeunes qui poussent derrière mais je veux être un « titulaire » dans cette équipe, même si je n’aime pas ce mot-là car je raisonne avant tout collectivement. On veut réussir une belle saison pour se maintenir. Pour atteindre cet objectif, il faut qu’individuellement on soit à un niveau d’exigence à la hauteur de ce qu’impose la Ligue 1. On doit être tous prêts à se mettre chiffon et à se transcender pour l’équipe. C’est ce que je m’efforce de faire depuis le début de ma carrière. Parfois tu passes à travers, parfois t’es moins bien sur une période, la confiance entre aussi en jeu. En tout cas aujourd’hui je me sens bien, je suis épanoui, je suis heureux. Il faut que ça pétille.
Tu as mis tout à l’heure en exergue les bonnes prestations de Romain et Arnaud. Plus globalement, qu’as-tu pensé de la prestation d’ensemble des Stéphanois ? Quels joueurs t’ont marqué également lors de cette rencontre ?
Il y a vraiment une belle équipe à Sainté, je pense que les Verts peuvent faire une belle saison. Après, je pense qu’ils auront certainement du mal à rivaliser sur le long terme face à des grosses cylindrées. Même Rennes et Nice ont l’air de ce que j’ai vu un petit peu au-dessus de Sainté. Mais je pense que l’ASSE peut viser une place dans le premier tiers. Jessy a fait un super match et je l’avais déjà trouvé excellent en finale de Coupe de France contre Paris. Il a assuré. Derrière, des gars comme Mathieu Debuchy et Kolo ont de l’expérience. Un joueur qui m’a encore impressionné, c’est Wesley Fofana. Il est calme pour son jeune âge et il est fort dans tous les domaines : il va vite, il saute haut, il est bon techniquement, il fait de supers passes, il lit super bien le jeu… On est tous unanimes pour dire qu’une grande carrière l’attend.
J’ai trouvé le milieu très complémentaire. Nous, on joue dans un système à trois un peu particulier. Tout le monde pense que je joue un peu en sentinelle devant la défense mais ce n’est pas vraiment le cas, on a un milieu un peu mobile. Sainté a joué à deux au milieu et s’est retrouvé par moment un peu en infériorité. Je pense qu’en première mi-temps on avait cette maîtrise au milieu et on arrivait à faire le décalage. Mais hier on a un peu péché dans l’avant-dernier et le dernier geste. Je connaissais déjà un peu Mahdi Camara car il s’était déjà entraîné avec nous quand j’étais encore à Sainté. Je le trouve actif, fort dans les duels. L’autre, Yvan Neyou, je l’ai découvert lors de la finale contre Paris. Il m’avait sauté aux yeux. J’avais dit à Rom : « Putain, vous êtes allé le chercher où celui-là ? C’est un super joueur ! » Il m’a dit : « Ouais, franchement, c’est pas mal, il est très intéressant ce joueur ». Je l’ai trouvé vraiment bon contre nous. Il a de gros appuis, il est rapide. Pour un milieu de terrain, aujourd’hui, les milieux à la Ndombele comme ça peuvent faire très mal.
Quant aux quatre joueurs de devant, je les trouve vraiment complémentaires et ils ont des cannes. Ils ont des profils différents mais ils ont tous ce talent individuel qui permet de faire basculer des rencontres. Denis l’a fait la saison dernière, Romain hier, demain ce sera peut-être Arnaud qui marquera, Adil Aouchiche ou un entrant comme Kévin ou Rivera. Que ce soit Adil Aouchiche, Arnaud, Denis ou Rom, techniquement, ils sont tous à l’aise. Je ne sais pas s’ils vont tout le temps de jouer comme ça dans l’animation offensive mais ils ont beaucoup bougé contre nous. Un gars comme Aouchiche par exemple a commencé à gauche mais au final il a peu joué à gauche. Il y a eu beaucoup de mobilité, des permutations. Plusieurs fois, on a récupéré des ballons, et comme ils attaquaient quand même à quatre on a trouvé des espaces dans leur dos. Si on avait été un peu plus fin, un peu meilleur, on aurait pu vraiment les inquiéter. C’est là notre regret. Quand tu attaques en dézonant et que tu perds la balle, t’es complètement ouvert. En même temps, si tu ne prends pas de risques, tu ne feras rien… Les Verts ont gagné leur pari là-dessus.
Cette rencontre a permis à Kévin Monnet-Paquet de faire son grand retour, 18 mois après son dernier match officiel…
Kévin s’est fait deux fois les croisés, j’étais vraiment dégouté pour lui car c’est un joueur qui ne triche pas, tout le temps à bloc aux entraînements. C’est vraiment un gros bosseur. S’il a réussi à rejouer en Ligue 1, c’est qu’il a dû mettre les bouchées doubles. En plus d’être un gros travailleur et d’être un bon joueur, je pense qu’il a un mental au-dessus de la normale. Je l’ai félicité dans le vestiaire après le match pour son retour. Je me souviens que c’est un joueur qui a été pas mal critiqué quand il est arrivé à Sainté mais il est vraiment costaud. Mentalement, c’est un soldat. C’est un atout de plus dans le secteur offensif des Verts.
Avec quels autres anciens coéquipiers que Romain et Kévin as-tu échangé à l’occasion de ton retour à Sainté ?
J’ai échangé avant Denis avec qui j’ai joué à Lorient, avec Yann que j’ai connu à Rennes. J’ai discuté bien sûr avec pas mal d’anciens coéquipiers stéphanois, Jessy notamment. J’ai aussi échangé avec le staff médical stéphanois, l’intendant Fredo, le responsable de la sécurité... Ça m’a fait plaisir de revoir tous ces visages qui me sont familiers. Et je suis content aussi d’avoir revu Loïc, on a eu le temps de se parler sur le parking avant que je reparte avec le bus lorientais. Il m’a dit qu’il était super content pour moi que je retrouve la Ligue 1. On a discuté un peu de son activité à Mediapro, de ce qu’il allait faire au club à Sainté. Il m’a dit qu’il allait circuler dans divers services de l’ASSE, qu’il allait prendre le temps de voir ce qui l’intéresse afin de trouver là où il pourra s’épanouir à nouveau.
Merci Papy pour ta disponibilité !
Merci à vous, merci pour tout ce qu'on a pu vivre ensemble de nouveau et à bientôt !