Fondateur du site Alsa'Sports, Jonathan Helbling a répondu à quelques questions de notre fidèle potonaute hcatteau au sujet du nouveau milieu stéphanois Jean-Eudes Aholou.


Jonathan, peux tu rapidement te présenter ?
Je suis supporter du Racing Club de Strasbourg depuis le milieu des années 90. Je suis un vrai passionné, devenu journaliste professionnel un peu par hasard. Je n'ai pas suivi le parcours traditionnel. C'est une force et à la fois un handicap. J'ai beaucoup évolué avec l'arrivée de Jacky Duguépéroux chez nous.

On vous a cédé Saadi et Corgnet... Cette fois c’est Aholou qui fait le chemin inverse : quels souvenirs a-t-il laissé à la Meinau ?
Jean-Eudes Aholou a laissé de très bons souvenirs à la Meinau. C'est un joueur assez sobre. Ce n'est pas un joueur qui peut éblouir par ses gestes techniques. Cependant, c'est un milieu de terrain qui joue juste. Sans doute l'un des meilleurs à son poste en France. Monaco n'a pas été la bonne destination pour lui la saison passée. Je pense qu'avec les Verts il peut passer un cap.

Comment décrirais-tu ses points forts et ses axes d’amelioration ?

Son point fort c'est la lecture du jeu. Toujours bien placé ! Pour son point d'amélioration, il doit encore prendre du volume dans le jeu et ne doit pas hésiter à se projeter rapidement vers l'avant.

Humainement il te paraît un mec simple, chambreur ou plutôt réservé ?

C'est un mec plutôt réservé. Il ne va pas s'illustrer pas ses sorties médiatiques, ça c'est certain.

À Sainté on aime les mecs qui se dépouillent (bon, les techniciens on adore aussi..). Jean-Eudes Aholou a-t-il le coffre pour nettoyer les ballons et faire en sorte que Yann M’Vila joue dans un fauteuil ?

En effet, il en est capable. Comme dit plus haut, il joue juste. Il est toujours à plus de 80% de passes réussies et cela même dans le camp adverse. Il lui manque juste encore la dernière passe pour etre le joueur qu'on attend de lui.

 

Propos receuillis par hcatteau