Les Verts reçoivent la hype de ce début de saison. Les Nordistes pointent à égalité avec les Verts, possèdent la meilleure attaque du championnat et une défense très correcte. Bref, vendredi, on ne devrait pas s’Hennuyer.


Dans le grand zoo de la Ligue 1, le club au cygne a trouvé une place intéressante. Mal classé l’année suivant la remontée (17è en 06/07), Valenciennes est devenu un habitué du ventre mou, et aime à se caler entre la 10è et la 13è place. Coaché par l’ancien adjoint d’Elie Baup (période contemporaine) à Sainté, VA mise sur la continuité : pour preuve, le mercato d’été. 3 départs importants : Samassa, Cohade et Carlos Sanchez. 3 arrivées marquantes : Le Tallec, Néry, espoir Vert parti mûrir sous d’autres cieux et...Carlos Sanchez (oui, c'est bien le même, qui revient en prêt dans le club qu'il a quitté en fin de contrat quelques jours plus tôt). Et pour le moment, ça marche.


1-Le parcours

Valenciennes réalise pour le moment le meilleur début de saison depuis sa remontée. Malgré un mois de septembre délicat (deux défaites, un nul et une victoire en championnat ; élimination au premier tour de coupe moustache : la faute au départ de Samassa fin août ?), les hommes de Daniel Sanchez peuvent compter sur leur parcours quasi-parfait à la maison (4 victoires, 3 nuls, 17 buts marqués, 4 encaissés) pour tutoyer les candidats à l’Europe. La grosse faiblesse de la saison passée, les déplacements, est en cours de résolution : en 6 matches, les gars du ch’Nord ont pris 7 points, soit autant que sur toute la saison dernière ! Les voyants sont au vert, d’autant que quelques cartons spectaculaires (6-1 contre Lorient, 4-1 contre l’OM, 3-0 contre Ajaccio) viennent colorer un ordinaire en voie d'amélioration.


2- L’effectif

Dans les buts, Nicolas Penneteau, douzième saison en tant que titulaire en pro et la 7è à VA, est devenu un vieux de la vieille, mais tient toujours la baraque. Leca est son coupeur de citrons préféré.

Derrière, la défense centrale est composée par Gil et Isimat-Mirin. Cette charnière a débuté 12 des 13 matches de l’équipe ; une seule fois, Angoua a été préféré à Isimat-Mirin. En latéral, la hiérarchie a évolué au fil des absences. Si au début de saison, Néry (gauche) et Mater (droite) tenaient la corde, Gaëtan Bong reste sur cinq titularisations consécutives en latéral gauche, les deux autres se partageant le jeu à droite. Angoua peut également servir de joker, toujours à droite.

Au milieu, deux hommes sont plus spécifiquement chargés de la récupération, et ces deux hommes sont le vétéran David Ducourtioux et le colombien Carlos Sanchez. Le premier sera suspendu ; Rémi Gomis devrait débuter. José Saez et Pape Camara jouent le rôle de dépanneurs. Les couloirs sont animés à gauche par Danic (qui en est déjà à 6 passes décisives) et à droite par Dossevi : cette paire-là a toujours été titularisée jusqu’à présent, y compris en coupe.

Devant, Sanchez semble préférer le 4-4-2 ; mais depuis le départ en fin de mercato de Samassa, il n’a quasiment pas pu compter sur les présences réunies de Pujol et Le Tallec. Kadir a donc profité de la situation, faisant ressembler le dispositif des valenciennois à un 4-2-3-1. Qu’on ne s’y trompe pas : titulaire ou pas, Kadir jouera (il a participé à toutes les rencontres) et sera très dangereux (5 buts et 4 passes décisives, excusez-du peu). Aboubakar apporte aussi une solution supplémentaire en pointe, très largement utilisée en fin de match par Daniel Sanchez.

L'équipe possible : Penneteau - Mater (ou Néry), Isimat-Mirin, Gil, Bong - Dossevi, Carlos Sanchez, Rémi Gomis, Danic - deux joueurs parmi Le Tallec, Kadir et Pujol



3- Point fort / point faible / joueurs à suivre

Point fort : Une attaque en pleine réussite

L’entraineur nordiste Daniel Sanchez a mis en place une animation offensive redoutable autour d’un jeu souvent en première intention et des animations intéressantes dans les couloirs (latéral-milieu excentré). Les milieux offensifs Danic et Kadir , très percutants seront notamment à surveiller. En réussite actuellement, Dossevi et Pujol complètent un quatuor qui n’abdique jamais (7 buts marqués dans le dernier quart d’heure) . VA est de loin la meilleure attaque de L1 avec 27 buts marqués.

Point faible: VA ne sait pas voyager

Depuis son retour parmi l’élite, VA a toujours les mêmes maux : ils ne savent pas voyager, même s'il y a du mieux. Cette saison, le refrain est encore entonné : l’équipe est flamboyante à domicile et en difficulté à l’extérieur. Déjà défaits 3 fois (à Lyon, Brest et Lille), VA a encaissé 11 buts en 6 matchs loin de ses bases, ratant souvent ses entames de match . Pratiquant un jeu ouvert et n’aimant pas subir, les valenciennois ne sont parvenus à se défaire que des promus Troyes et Bastia. Pour leur président J.R Legrand, le problème est « psychologique ». Les Verts sauront-ils en profiter vendredi ?

Joueurs à suivre :


Le superbe début de saison de Valenciennes a mis en avant plusieurs joueurs encore peu connus ou inconstants ces dernières saisons . Présentations :

Carlos GIL (BRE) – 25 ans – 1,87m, 84 kgs – Défenseur central – 13 titularisations (saison en cours) :

Formé à l’Atletico Goianiense (BRE).

Confronté au climat accueillant du Nord Pas de Calais et arrivé à Valenciennes avec un léger surpoids (ça ne vous rappelle rien ?) , Carlos a vécu une première année pour le moins compliquée dans le Nord. Après avoir failli renoncer et rentrer pour de bon au pays cet été, le brésilien a décidé de rester, bien lui en a pris !
Doté d’un gabarit impressionnant, ce défenseur assez lent se démarque par une lecture du jeu aiguisée et une grande qualité dans le duel aérien et au sol . Auteur d’un début de saison très convaincant, il passera un test ce vendredi face à la vitesse d’Aubameyang ou la puissance de son compatriote Brandao.


Nicolas ISIMAT MIRIN – 21 ans – 1,88m, 83 kgs – Défenseur central – 12 titularisations (saison en cours) :

Formé au Stade Rennais puis au VA FC.

Né à Meudon, le jeune Nicolas franchit les portes de l’INF Clairefontaine et tape dans l’œil des nombreux recruteurs du Stade Rennais. Après deux ans, il n’est pas conservé, jugé trop immature pour le monde professionnel (comme un certain Kevin Salabiakou, recruté par l’ASSE !) il rebondit alors à Valenciennes à 17 ans. Cette deuxième chance sera la bonne. Avec 56 matchs de L1 au compteur, Nicolas est déjà un joueur confirmé alors qu’il vient de fêter ses 21 ans. Rapide, doté comme son compère d’une très bonne lecture du jeu et à l’aise techniquement , Nicolas s’est également épaissi (8 kilos pris en 2 ans) et est aujourd’hui un grand espoir à son poste. Sollicité cet été par les voisins lillois, il pourrait aller plus haut, très vite…


Loris NERY – 21 ans – 1,74m, 73 kgs – Latéral droit ou gauche – 9 titularisations (saison en cours) :

Formé à l’ASSE.

Arrivé à l’ASSE à 13 ans d’Andrézieux, Loris franchit avec son compère Faouzi toute les étapes jusqu’au contrat professionnel. Positionné en défense centrale jusqu’en U19, Loris est décalé sur le côté par Abdel Bouhazama puis Jean-Philippe Primard. Grâce à un très bon timing, Loris dispose d’un très bon jeu de tête, est vif sur les premiers appuis et a une grande débauche d’énergie. Après une première saison convaincante, Loris refuse les conditions de renouvellement de son contrat jugées insuffisantes ; il apparaitra alors plus souvent en CFA qu’en L1. Il se relance à Valenciennes cet été. Auteur d’un bon début de saison, cet enfant de Sainté aura à cœur de briller à Geoffroy Guichard.


Foued KADIR – 26 ans – 1,80m, 70 kgs – Milieu offensif – 7 titularisations (5 buts, 4 p.d) (saison en cours) :

Formé à l’AS Cannes.

Arrivé sur le tard en L1 (23 ans) , après un passage par Amiens en L2, Foued est devenu la saison dernière un joueur incontournable du dispositif de Daniel Sanchez. L’international algérien est capable d’évoluer en milieu offensif sur un côté ou dans l’axe. Nominé au trophée LFP de joueur du mois d’octobre, Foued est fin technicien, percutant et capable de donner de bons ballons ou de marquer notamment sur coup de pied arrêtés. Déjà auteur de 5 buts et 4 passes décisives en 13 matchs cette saison, Foued Kadir sera libre en fin de saison (tiens tiens ça ne vous rappelle rien ?) , ce qui ne manque pas d’attirer les observateurs des clubs de l’élite. Peut-être un avant-goût vendredi de ce qu’il amènerait à l’ASSE s’il venait à nous rejoindre l’été prochain ?


4- Souviens-toi, l’année dernière

C’est drôle, mais Sainté avait déjà enchaîné déplacement à Annecy – réception de Valenciennes la saison dernière. Et comme contre ETG, Sainté s’était imposé, cette fois 1-0, grâce à un nouveau but de Lolo Batlles et malgré une légère domination nordiste. Autre coïncidence : cette rencontre inaugurait une semaine à trois matches. Mais au lieu de jouer les Vilains deux fois de suite, on se contentera du PSG et d’Ajaccio cette année.

Olaf et Sylvain92