On n’est jamais mieux servi que par soi-même n’est ce pas ? Voici donc l’auto présentation de notre mastre du jour : "Tombé dans le Chaudron pendant mon enfance, je suis comme beaucoup de Parisiens, un pur mélange de Province. J’ai 43 ans et toujours Vert, heureux papa de deux garçons de 10 et 13 ans qui auront certainement la fibre verte plus tard. Mais ce sera eux qui décideront, je ne leur impose rien."
Sinon je me suis détourné de l’ASSE et du foot, au tout début des années 80 car j’ai découvert le sport auto et ce qui va avec…Belle mécanique, beaux châssis, des pilotes d’exceptions (Villeneuve, Pironi, Prost Senna. etc), la vitesse et le danger. Lors de ces années, c’était le meilleur de la F1, et vu les résultats de Sainté (à part l’année avec le duo Tibeuf/Garande), je suivais l’Asse d’un œil lointain.
Puis il y a eu ce 1er Mai 1994 et ce retournement de situation. Car ce ne fut ni une page, ni une époque qui se tournait en F1, mais bien plus…Et petit à petit retour vers la case ASSE.
Sinon, niveau professionnel, j’ai créé un blog (certains d’entre vous ont été le voir) pour dénoncer le mauvais côté de la grande distribution, c'est-à -dire de vous vendre de la merde achetée pas cher souvent à l’autre bout du monde, tout en vous convaincant qu’ils sont à la fois bons marché, écolos et citoyens… Bref le très mauvais mélange de la mondialisation et des multinationales…
Un dernier petit mot pour remercier Hugues de P², car lors de ma période « pole emploi » qui s’est terminée au début de l’année, il m’a aidé à refaire où plutôt à faire mon CV. Le résultat en terme de contact / RDV a été, de suite, beaucoup plus efficace… »
Pseudo : Envert94. Le pourquoi ? Premier pseudo qui me soit venu à l’idée en m’inscrivant sur le premier site trouvé sur Sainté, il y a….bien longtemps. 94 pour mon lieu d’habitation, vous l’aurez compris, depuis, je l’ai gardé.
Localisation : Banlieue (tranquille) de l’Est parisien.
Premier match à Geoffroy - Guichard ? Impossible de m’en souvenir…Nous descendions tous les ans au 1er ou au 11 novembre voir la famille à Saint Etienne et évidemment quand il y avait les matchs à domicile, nous en profitions.
J’ai vu plusieurs Asse/Nantes à la fin des années 70 ce qui était LE sommet de la D1 à l’époque…
Plus tard, je me souviens aussi d’un Asse/Angers (c’est moins glamour, je reconnais), à l’époque de Platini, où nous étions menés 0/2 à la mis temps pour finalement faire match nul et bien sûr à l’époque, les sifflets se faisaient aussi entendre.
Premier souvenir de supporter ? Là aussi, impossible d’être précis, mais les campagnes européennes des années 70, avant la finale de 76…
Qui t'a fait découvrir ce club ? Mon père, originaire de Terrenoire, et toute la famille qui habite à Sainté. C’est la religion de toute façon quand tu es, ou que tu passes par Sainté.
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ? Platini sans aucune hésitation…Ensuite, notre Jean Michel Larqué…Et bien sur tous ceux des années 70 avec quand même les souvenirs des coups francs de Bathenay, des débordements de Rep, Rocheteau, les frères Revelli, et notre Curkovic…Le dernier rempart des soirées enneigées d’hiver, que ce soit en noir et blanc à la télévision mais également à la radio… Enfin bref tout le groupe de ces années là !
Autres clubs ou joueurs favoris ? Aucun autre clubs français ou étranger et pour les joueurs, cela fait bien longtemps qu’ils ne vivent plus dans le même monde que nous…
Du reste je ne suis pas adepte de siffler un ancien joueur qui a porté les couleurs du club. Mais c’est devenu à la mode, que ce soit à GG où dans les autres stades, depuis que les joueurs changent de clubs comme de…maillot. En fait le comportement d’un joueur est devenu pour moi aussi très important…
J’appréciais bien des joueurs comme Hognon, Camara, Kastendeuch, Pédron discrets et réguliers plutôt que d’autres joueurs plus talentueux mais bien plus irréguliers sur les terrains…et brillants dans les médias.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ? Il est à venir sans aucune hésitation.
Ton match des Verts le plus marquant ? Il y en a tellement…Par où commencer, sans en oublier ?...
En coupe d’Europe : la joie des matchs contre Split, le PSV, Hambourg, la gueule de bois contre le Bayern bien sur, Liverpool, mais surtout Ipswich. Ce soir là , j’ai passé une très très mauvaise soirée, comme la finale de la coupe de France contre le PSG…C’est peut être dans la « mémoire collective » du club vu nos parcours en Coupe de France (et coupe de la Ligue) depuis cette époque…
En Championnat : ces dernières années, depuis la remontée de 2004, ça n’a vraiment pas été facile et encore moins glorieux…
En fait à part la première année de Baup en 2005, pas grand-chose à ce mettre sous la dent…Même lors la saison de Roussey avec l’Europe arrachée lors du dernier match, l’ASSE ne m’avais pas vraiment emballé.
Dans l’Histoire récente, évidemment le 5/1 contre l’OM, le 100ième derby de cette année. J’ai bien aimé aussi la victoire contre l’OM et le tir de Dernis à la 89ième, mais aussi et surtout les victoires contre Le havre il y à 2 ans et celle contre Boulogne l’an passé…
C’est dire où, contrairement au discours tenu par les joueurs et dirigeants, nous étions réellement proche de la L2 notamment lors de la saison 2008/2009.
Enfiles-tu un maillot de Saint Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Habitant Paris, je ne vais malheureusement que très rarement à Geoffroy Guichard. Et pour le maillot, j’ai arrêté de le porter car mes deux garçons, pour embêter leur vieux père pendant un match à la télé, me tournent autour en me disant « Allez Lyon »…
J’ai du les déshériter une bonne dizaine de fois, mais je pense, vu leur âge, subir encore une paire d’années cette torture.
Sinon, généralement, je le porte durant les soirées entre copains de la LDC (également lors des matches de l’OL et de l’OM) ainsi que des matches de l’équipe de France.
Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ? Sans doute oui, mais je ne la chanterai pas. Je pense aux oreilles de ceux qui me sont proches !
Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....). La perte des valeurs humaines dans le foot qui n’est en fait que le reflet de la société dans laquelle on vit… Le monde des joueurs pros (je ne parle pas que du foot) n’est en fait que le monde du pognon à tout va…
Le sport quelle que soit la discipline, est à la dérive et je ne comprends pas que ce qui parait inadmissible et impossible devient courant et banal… Le dopage récurrent et traditionnel dans le cyclisme et l’athlétisme, les accidents sur programme en F1, des joueurs qui ont 15 clubs de cœur et à qui on manque de respect dès qu’ils sont sur le banc ou lors d’un renouvellement de contrat…