Alain PERRIN digest
Alain Perrin est né le 7 octobre 1956 à Lure en Haute Saône. Après une carrière de joueurs assez anonyme de 1966 à 1987 (SR Haguenau, Tomblaine (villageoise), AS Nancy Lorraine, Varangéville puis de nouveau ASNL en qualité d’entraîneur joueur niveau DH), C'est l'ES TROYES AC, à la recherche de sa gloire perdue (tiens, ça me rappelle quelque chose..) qui lui propose son premier challenge comme entraîneur.
Recruté en 1993, alors que le club évoluait encore dans l'ancienne National 2, il réussit à ramener l'Estac au niveau professionnel en à peine trois saisons. Après une première saison de Deuxième Division difficile, le club aubois n'y sauve sa place que grâce à deux dépôts de bilans. Les quatre années qui suivirent furent un vrai conte de fée, durant lesquelles il alla jusqu'à bousculer la hiérarchie de la Première Division, signant quelques succès retentissants en Europe et en Coupe de France, révélant des joueurs de qualité tels que le futur Goncourt Jerôme Rothen ou le serial buteur Mamadou Niang. Son style fait de 4-2-1-2-1 (quand il va falloir expliquer ça à nos joueurs…Bon courage Alain) et de 5-2-3 constitue sa marque de fabrique. Il quitte le club en 2002, afin de relever un challenge plus ambitieux.
En 2002, il rejoint donc l'Olympique de Marseille où il se distinguera par une 3e place en championnat dès sa première saison. En janvier 2004, après l'élimination en phase de poule de la league des champions et une série de défaite en championnat, il est limogé. On lui reproche une communication peu adaptée auprès des joueurs et, à contrario, une trop grande faculté d’expression vis-à -vis du staff administratif féminin…Ce qui s’avérera faux en l’occurrence. José, la planche à savon, était encore passé par là … (A propos de José, tu nous manques….).
Il décide de s'exiler au Emirats Arabes Unis puis en Angleterre, à Portsmouth, où, surpris par ce brusque changement de climat, il ne reste que quelques mois.
En 2006, le FC Peugeot lui tend les bras : il signe, recrute des joueurs de talent et ramène la Coupe de France 2006/2007 grâce à sa fameuse poudre de Perrin pim-pim (OK, là j’ai vraiment honte).
Le 30 mai 2007, il prend honteusement la succession de Gérard Houllier au poste d'entraineur de lol. Il remporte tout aussi honteusement son premier trophée avec lol lors la Pisse cup en juillet 2007 en Corée du Sud. Le 28 juillet 2007, il remporte son deuxième trophée avec lol, le Trophée des Champions, face à son ancien club, le FC Sochaux (2-1).Le 17 mai 2008, il remporte le Championnat de France.
Le 24 mai 2008, il remporte à nouveau la Coupe de France (jamais deux sans trois … ?), cette fois-ci avec Lyon, en battant le PSG en finale (1-0 après prolongation). Il réalise le premier doublé Coupe de France-Championnat du club. Il n’est éliminé de la league des champions que d’extrême justesse par le futur vainqueur : Manchester United.
Malgré un doublé Coupe-Championnat historique pour le club, Alain Perrin est licencié le 17 juin 2008 de l'ol à cause de divergences de points de vue avec Bernard Lacombe, Robert Duverne et les folles Brésiliennes de Lyon. JMA le surnommera « l’erreur de casting », lui reprochant un manque d’envergure dans le jeu.
Après son limogeage de l'Olympique Lyonnais, Alain Perrin commentera quelques matchs pour le compte de la chaine de la crypte et fera aussi partie pendant quelques mois de la fameuse équipe des "Spécialistes", une vraie salle d’attente du prochain banc de touche qui va se libérer.
Il sera nommé entraineur de l'AS Saint-Étienne en novembre 2008 en lieu et place de l'entraineur limogé, Laurent Roussey. Il arrivera avec son adjoint habituel Christophe Galtier, spécialiste du marquage es Argentin (remember l’épisode Gallardo) ainsi qu'avec un préparateur physique.
Mais moi je dis, qu’un mec qui s’est fâché avec l’OM, Anigo, l’OL, JMA, Lacombe et Duverne ne peut que réussir chez nous !! On a déjà tellement de points communs lui et nous….
Bon courage Alain !!