Mai, dernière ligne droite, ça sent l’écurie, mais aussi l’incurie dans de nombreux clubs, qui nous font le coup du bouquet final dans un feu d’artifice de connerie époustouflant : oh la belle bleue, oh la belle verte… !

L’enjeu du mois est de taille : Lyon, 2ème à 8 points du leader PSG, peut encore le détrôner et enfin réaliser ce doublé tant con-voité.

Quant à nos Verts chéris, c’est tout simplement le podium qui leur tend les bras s’ils ont le bon (?) goût de reprendre 5 points aux Marseillais. Devancer Marseille, pourtant étoile très scintillante au firmament de la bêtise footballistique, ça en aurait de la gueule non ?

Avant de vous laisser voter ici: http://www.poteaux-carres.com/rld.php, quelques rappels sur mes favoris du mois :

1. AJ Auxerre

Exit Santini. Annoncé le 17 Mai malgré les démentis lourdingues de G.Roux, le départ de Jacquot est le triste épilogue d’une saison qui finit en queue de .. poulet. Sportivement tout allait bien jusqu’à quelques semaines de la fin, mais le conflit latent entre la Direction et le futur ex-entraineur des Bourguignons aura sans doute coûté l’Europe à l’AJA. Et cela démontre surtout que le cordon n’est pas coupé avec l’homme au bonnet, dont la personnalité très envahissante rend la succession très complexe. Bon courage à Fernandez pour l’orgie de couleuvres….

2. Olympique Lyonnais

L’écurie d’Aulas, qu’il faudra bien nettoyer un jour (Hercule, tu peux nous filer un coup d’main ?) ne pouvait pas finir ce championnat sans une énième polémique. Le 6 mai, avec une équipe bis, lyon prend sa volée de l’année à Lille 4/0 et fausse ainsi dans les grandes largeurs la course à la 3ème place et au strapontin pour la Ligue des Champions. Le Comité National d’Ethique n’a pas réagi, confirmant ce qu’on sait tous, Aulas peut tout faire sans être inquiété. A vous de ne pas laisser ce nouveau crime impuni.

3. Olympique de Marseille

Jean Fernandez Chronique d’une instabilité ….chronique. Sur la canebière le volcan de la connerie est toujours en activité. Inlassablement ses irruptions viennent détruire l’édifice bâti à la hâte 8 mois plus tôt. Fernandez commençait pourtant à récolter les fruits de son labeur. Sa méthode avait remis Marseille à l’endroit avec une finale de coupe et une place dans le premiers tiers du championnat. Mais les querelles intestines sont plus fortes que tout à Marseille, et on trouve toujours une sardine pour boucher le vieux port. Alors Fernandez quitte le navire, Deschamps décline la succession et les rumeurs abracadabrantesques proviennent de toutes parts, la plus inquiétante étant celle du départ du joyau Ribery. Dès le mois de Mai, on sait que la saison 2006/2007 de Marseille est compromise. C’est très fort.

4. Stade Rennais

Bolöni, apres 3 bonnes saisons, part sans qu’on comprenne bien pourquoi, peut être agacé de voir que ses piliers (Frei, Kallström, Gourcuff) mettent les voiles les uns après les autres. Les dirigeants n’ont clairement pas su éviter une belle crise de croissance à cette éternelle grenouille voulant se faire plus grosse que le bœuf qu’est le Stade Rennais. Ca sent le cycle à la sochalienne : de nombreux départs de cadres et d’un entraineur qui avait su mener l’équipe en haut du tableau, ça finit souvent par déboucher sur une saison à viser le (bon ?) maintien….

5. AS St-Etienne

Le 2 Mai fut officialisé le départ de Baup et le 19 Mai l’arrivée de Hasek. Là c’est pas à la sochalienne, mais à la marseillaise que se dessine l’horizon stéphanois. A cette occasion est apparu au grand jour le conflit entre nos 2 co-présidents, le pire n’étant pas le conflit en lui-même mais surtout le fait qu’il n’est pas tranché puisque chacun reste à bord. La bombe à retardement explosera à la gueule des sups dans les mois à venir, hélas. Pour clore dignement cette saison pathétique et ajouter au ridicule de tout cela, nous avons eu droit à la rebellion adolescente des joueurs dans l’avion du retour après le triste Ajaccio-Saint Etiennne. Un mois bien rempli non ??? Mais où va notre club ?