Envers et contre nous - Milsami Orhei
Un club moldave qui aime défendre, qui se souvient d'un 3-0 pris il y a deux ans, et qui n'a pas été achevé à l'aller alors qu'il y avait la place... On dirait un traquenard, non ?
Le Parcours
Le FC Milsami Orhei a désormais disputé 9 matchs officiels sur cette saison 2015-2016 (5 matchs de coupe d’Europe et 4 matchs de championnat).
En championnat, l’actuel champion en titre est impérial à domicile : deux belles victoires contre les clubs de Saxan Ceadîr Lunga (4-1) et Speranta Nisporeni (5-0). En revanche, il voyage beaucoup moins bien : deux défaites à l’extérieur, face au promu Petrocub (1-0) et dimanche dernier face au FC Sheriff (3-0). Ils pointent actuellement à la 5e place du championnat, avec un match en moins.
Le constat est aussi mitigé en coupe d’Europe. Les joueurs du club Moldave se sont d’abord débarrassés des Bulgares du Ludogorets Razgrad pour le compte du deuxième tour de la Ligue des Champions, en remportant les deux confrontations (1-0 ; 2-1). Ils se sont ensuite heurtés aux Albanais du Skënderbeu Korçë au troisième tour, et ont été éliminés en s’inclinant deux fois 2-0.
Redirigés vers le tour préliminaire de la Ligue Europa, ils affrontent l’ASSE pour la seconde fois de leur histoire. Le match aller a accouché d’un 1-1 marqué par l’expulsion de Romain Hamouma. Même si les Verts restent favoris pour la qualification aux phases de poules, rien n’est encore fait.
L’équipe
Décortiquons ici les différents joueurs sur lesquels s’appuie Lurie Osipenco pour composer son équipe.
En coupe d’Europe, le coach Osipenco semble plutôt s’appuyer sur un 4-2-3-1.
Dans les cages, c’est le jeune gardien R. Mîtu (20 ans) qui a les faveurs de l’entraineur : il a joué l’intégralité des 5 rencontres. En second gardien on retrouve soit G. Bantîs ou A. Negai, qui n’ont pas disputé la moindre minute.
En défense,un groupe de 4 joueurs apparait de manière récurrente : A. Rhaili et O. Shedrack sont régulièrement associés en défense centrale, I. Erhan prenant place sur le côté gauche (il peut aussi jouer un cran au dessus, comme au match aller) et D. Rassulov à droite. P. Racu joue plutôt le rôle de remplaçant en défense centrale - même s’il était titulaire jeudi dernier, et le sera probablement encore ce soir, Shedrack étant suspendu. V. Bolohan est aussi une alternative crédible en défense, pouvant notamment suppléer Rassulov.
Au niveau du milieu, on retrouve la aussi une récurrence de 4 joueurs : A. Patras, K. Belak, A. Cojocari et G. Andronic. I. Banovic gagne au fil des matchs la confiance de l’entraineur et vient régulièrement compléter ce quatuor.
Dans le système d’Osipenco, on retrouve un milieu avec 2 récupérateurs. Ce sont Cojocari et Banovic qui s’y collent actuellement, même si Bolohan est aussi apparu à ce poste. Enfin, C. Gheti ramasse les miettes.
Le côté droit est essentiellement le terrain de jeu de Patras. Son pendant à gauche est le serial buteur local, Andronic. Zarichnyuk entre dans la rotation à gauche, mais Osipenco peut aussi choisir l’option Erhan, comme il l’a fait au match aller.
Le poste de meneur de jeu est réservé à Belak, même si Antoniuc peut redescendre d’un cran et assumer ce rôle.
Côté attaque, C. Bud et A. Antoniuc se partagent le poste d’avant-centre, quand ce dernier n’est pas au cœur du jeu. R. Surdu apparait être le troisième choix du coach.
Compo probable :
Focus
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la possession de balle n’est pas le point fort de l’équipe Moldave. Elle totalise 35% de possession de balle en moyenne sur les 5 matchs de coupe d’Europe. Les plus faibles niveaux de possession ont étonnamment été enregistrés contre le Ludogorets Razgrad, avec 29% de possession de balle pour le premier match et 25% pour le second. Lors du premier match contre l’ASSE, Le FC Milsami Orhei arrive péniblement à 38%, et ce malgré l’expulsion d’Hamouma.
Si la balle semble brûler aux pieds des Moldaves, Les joueurs sont plus performants dans un autre domaine : dans l’obtention de cartons ! En effet, sur les 5 matchs déjà joués, ils ont recueilli pas moins de 18 cartons jaunes et 1 carton rouge, dont 5 cartons jaunes contre l’ASSE.
L’équipe Moldave n’a finalement pas tant changé que ça, par rapport à la dernière confrontation à Geoffroy Guichard en 2013. On retrouve le gardien Bantis (désormais remplaçant), Rassulov, Bolohan, Shedrack et Gheti pour la défense, ainsi que Andronic et Patras pour le milieu.
Equipe match retour 2013 : Bantis – Soporan, Rassulov, Bolohan, Shedrack, Gheti – Ciofu, Gheorghiu, Andronic, Patras - Guilherme
Ectospasme