La réserve stéphanoise a signé une victoire au score improbable (7-1) face au leader Gap ! Quel clash...

La feuille du match

CFA, 18ème journée. L’Etrat. Saint-Etienne bat Gap : 7-1

 

Buts : Faye (20’, 85’), Bauthéac (34’), Gensel (64’, 76’, 81’) et Ugur (90’) pour l’ASSE ; Gabadia (31’) pour Gap

 

---------------------J.Moulin--------------------

-Blassy---Benalouane—Benoît—D.Moulin-

-------------Sall--------------Noyer-------------

----Hautcoeur---------------------Bauthéac----

-----------------Degache---Faye----------------

 

Remplacements : Gensel à la place de Degache (46’), Pérot à la place de Sall (67’) et Ugur à la place de Bauthéac (77’).

Des Verts réalistes

Comme Fréjus en décembre, Gap est venu à L’Etrat en position de leader…et est reparti avec une belle valise, délivrée par une réserve stéphanoise qui lutte pourtant pour ne pas descendre. Désormais privé de Piatti, reparti en Argentine, Claude Robin comptait sur Hautcoeur, de retour à la compétition après une blessure au genou, mais le reste de l’équipe était bien jeune, avec notamment les deux « 18 ans Â» Blassy et Benoît.

 

     Les premières minutes étaient légèrement dominées par les visiteurs, et pour une fois les Verts allaient faire preuve d’un réalisme insolent : sur un corner de Bauthéac, Faye profitait d’un cafouillage initié par Sall et Benalouane pour ouvrir le score (1-0, 20’) ! L’avantage était néanmoins de courte durée, l’imposant Gabadia croisant parfaitement son tir devant Moulin (1-1, 31’). Les Gapençais s’en allaient longuement fêter ce but dans le coin du terrain occupé par leurs supporters, qui s’étaient montrés bien bruyants jusque-là. Et du coup ils perdaient sans doute un peu leur concentration : à la réception d’un centre d’Hautcoeur prolongé par Degache, Bauthéac était ainsi complètement oublié (2-1, 34’). Et cette fois, l’ASSE conservait ce score jusqu’à la pause, entre autre grâce à un superbe réflexe de Moulin devant Gabadia (41’).

Un feu d'artifice

Au retour des vestiaires, Gensel remplaçait un Degache une nouvelle fois transparent, et allait vivre la plus belle mi-temps de sa carrière de CFA. Mais d’abord, Sall, déjà averti, passait tout près du rouge sur un tackle appuyé. Il restait finalement sur la pelouse, devenait la cible des provocations gapençaises, et déposait une tête sur la barre…permettant à Gensel de prendre le rebond (3-1, 64’). A peine entré en jeu, un remplaçant de Gap séchait littéralement Sall au milieu de terrain, et était directement exclu. Pour éviter que le Sénégalais connaisse la même mésaventure, Robin le remplaçait dans la foulée par Pérot, et à 11 contre 10, les Stéphanois connaissaient une période très pénible.

 

     Gap jetait en effet ses dernières forces dans la bataille, Saint-Etienne reculait de plus en plus, et le petit millier de spectateurs imaginait déjà un scenario-catastrophe comme celui qui avait permis à Montpellier de remonter de 0-3 à 3-3 avant le trêve…Mais non. Gensel s’échappait à la limite du hors-jeu et mettait fin au suspense (4-1, 76’). Depuis longtemps déjà, on n’entendait plus chanter les Gapençais, et Gensel fêtait son hat-trick en reprenant de la tête un centre parfait d’Hautcoeur (5-1, 81’). La correction était totale lorsque Faye remportait un duel avec le malheureux gardien de Gap (6-1, 85’), et le plus beau restait à venir, avec un magnifique lob de 40 mètres signé Ugur (7-1, 90’).

 

     Ce score incroyable est évidemment beaucoup trop lourd pour refléter la physionomie de la partie, mais les Verts se sont prouvés en 90 minutes qu’ils ont toutes les capacités pour survivre dans ce difficile groupe de CFA.

Le classement après 18 journées

1. Gap 48pts
2. Arles 47
3. Monaco 47
4. Fréjus 46 (un match en moins)
5. Croix-de-Savoie 46 (un match en moins)
6. Cassis 45 (un match en moins)
7. Saint-Priest 44
8. GFCO Ajaccio 42
9. Montpellier 41
10. CA Bastia 41
11. Jura-Sud 41
12. Nice 41
13. Montceau 40 (un match en moins)
14. Lyon 37
15. Agde 37
16. Saint-Etienne 36
17. Le Pontet 36
18. Endoume 29