Devant l'ennemi de toujours et adversaire du jour avant de les affronter mais surtout sur une très une excellente dynamique depuis la défaite lors du derby aller qui les positionne en première position sur les 6 journées en question (à la faveur de 2 matchs en retard du PSG, il est vrai), les Verts n'ont pas souvent paru en aussi bonne posture pour imposer leur patte sur le derby. Et la tendance côté lyonnais semble renforcer cette impression.


1- Le parcours

 

Depuis quelques années, les matchs retour nous offrent parfois la surprise de certaines doubles confrontations très rapprochées. C'est le cas du derby, cette année. Ce qui nous amène à analyser principalement la dynamique récente des Lyonnais depuis la dernière opposition. Et force est de constater que si la crise n'est pas aussi profonde que celle actuellement vécue par les Marseillais, l'OL est redevenu depuis lors une équipe lambda du championnat de France. Ainsi sur les 6 matchs de L1 qui ont eu lieu durant cette période, Lyon n'en a remporté qu'un seul, largement, contre Monaco. Pour le reste c'est une accumulation de matchs nuls, 4 précisément.

 

Au classement, avec 7 points lors des 6 derniers matchs, Lyon est dans le ventre mou, et ne se distingue pas en termes de buts marqués (alors qu'ils sont la deuxième attaque du championnat sur l'ensemble de la saison) avec 9 buts, un bon total mais qui les place notamment à 3 unités des Verts. Mais c'est surtout une défense en difficulté qui est à signaler. Ainsi ce ne sont pas moins de 8 buts encaissés en 6 matchs qui sont à dénombrer. Soit autant que Nantes et plus que... Marseille, dont on avait pourtant mis en avant les immenses problèmes dans ce domaine.

 

Finalement les deux dynamiques décrites d’enchaînement de matchs nuls et de défense en souffrance se retrouvent parfaitement à l'extérieur où Lyon reste sur 3 matchs nuls de rang en étant à chaque fois incapable de garder sa cage inviolée. Cela a toutefois une autre signification, dont nous devrons nous méfier : les Lyonnais marquent donc régulièrement en déplacement. Le plus souvent en fin de match puisque les 5 buts inscrits lors de ces 3 rencontres hors de leurs bases ont été inscrits après l'heure de jeu. Dans les cas des nuls à Lille et à Toulouse, ils l'ont même été alors que dans les deux cas, l'équipe adverse menait 2-0. Méfiance tout de même, donc.

 

 

2- L’effectif

 

Lors de la précédente rencontre, nous avions évoqué le passage progressif vers un système à 5 défenseurs, qui s'était vérifié lors du match en question. Depuis, ce système de jeu a été totalement installé, faisant le bonheur de certains, le malheur d'autres et pas toujours de ceux que l'on pourrait croire.

 

Dans les buts, évidemment, cela n'a rien changé et Lopes n'a rien cédé à Gorgelin. Devant eux, en revanche, il est surprenant de voir Morel perdre du terrain au moment même où 3 défenseurs centraux sont installés. Car c'est finalement Marçal, pourtant plutôt latéral gauche, qui s'est installé aux côtés de la paire Denayer-Marcelo. Il faut dire qu'à gauche justement, Mendy est absolument indéboulonnable, encore plus ces dernières semaines. A droite en revanche, la concurrence fait rage et c'est Rafael, le plus souvent titulaire depuis le début de saison, qui ne joue désormais plus depuis son tacle de boucher sur M'Vila. Mais ce n'est pourtant pas tant Dubois, le titulaire de début de saison qui en profite que Tete, pourtant longtemps mis de côté par Pep Génésio. Notons enfin pour l'anecdote que le jeune Solet arraché à Laval l'hiver dernier a profité de cette semaine à trois matchs pour décrocher sa première titularisation en Ligue 1.

 

Au milieu, le changement de système a eu une conséquence inattendu. En effet de 3 milieux, les Lyonnais sont passés à... 3 milieux. Pas vraiment de changement prévisible donc. Sauf que l'absence d'ailiers impliquée par ce nouveau système a installé pour de bon Aouar à ce poste, où il est désormais le joueur le plus utilisé, devant le capitaine Fekir toujours moins présent que les années précédentes mais plutôt titulaire. Celui qui fait donc les frais de cette réorganisation tactique est donc, à la surprise générale le néo-international français N'Dombele, qui se partage à égalité le poste avec Tousart avec qui il formait la paire du milieu auparavant. L'autre victime étant Diop qui ne peut plus se targuer du statut de premier remplaçant au poste et qui a vu son temps de jeu, déjà peu important, fondre comme neige au soleil.

 

Devant, la dernière grande victime de ce système s'appelle Dembélé qui doit désormais se contenter de jouer les utilités derrière le duo Traoré-Depay qui comptabilise la quasi totalité des titularisations. La seule exception s'appelle Cornet qui a pu profiter, à l'occasion, de l'utilisation d'un 3-4-3 avec ailiers, plutôt que le 3-4-1-2 habituel. On notera par ailleurs que cela signifie une évolution dans la hiérarchie où ce dernier semble avoir pris le dessus sur Terrier qui compte désormais uniquement sur les entrées en jeu en cours de match.

 

La compo probable : Génésio ayant fait tourner pendant la semaine, on peut imaginer que l'équipe type sera alignée. Sur le seul poste qui pose question, Tousart a été titularisé cette semaine ce qui semble ouvrir la porte à N'Dombélé.

Lopes – Tete, Denayer, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, N'Dombélé – Fekir – Traoré, Depay

 

 

3– Souviens-toi la dernière fois

 

Le match aller avait donné lieu à un match équilibré dont les Lyonnais s'étaient sortis un peu miraculeusement. D'abord en tenant le choc lors d'une première mi-temps dominée par les Verts, ensuite en marquant sur le seul but de Denayer depuis son départ de Glasgow en 2015, pour conclure leur temps fort en début de deuxième mi-temps, puis en tenant sous les coups de boutoir consécutifs à l'exclusion de Rafael pour un tacle assassin sur M'Vila et enfin en ne concédant pas de penalty sur la faute pourtant nette de Tousart sur Salibur à moins de 10 minutes du terme de la rencontre.

 

La dernière confrontation à domicile, elle, n'avait pas fait un pli et ne mérite pas qu'on s'y attarde, ou seulement pour demander aux joueurs : ''Lavez l'affront !''. Plus généralement, on peut tout de même noter que les 3 précédentes rencontres à Geoffroy-Guichard s'étaient soldées par des victoires parfois nettes, comme le 3-0 de 2014. D'autre part cela fait désormais 6 saisons que les Verts marquent au moins un point lors des 2 derbys d'une même saison.

 

 

4- Les joueurs à suivre

 

Plutôt que de prévenir le supporter stéphanois sur le potentiel danger que peuvent représenter Traoré (co-meilleur buteur, 2 buts et 1 passe décisive sur les 6 derniers matchs), Fekir (plus en difficulté cette saison mais 3 buts et 1 passe décisive sur les 6 derniers matchs) ou Depay (meilleur passeur, mais 0 but et 1 passe décisive sur les 6 derniers matchs), joueurs qu'il connaît globalement déjà, attardons nous sur 2 joueurs plus inattendus.

 

D'une part, il faudra se méfier du latéral néerlandais Kenny Tete. Parfois un peu lâche dans son placement défensif, il avait été relégué au rang de n°3 dans la hierarchie des latéraux droits lyonnais en début de saison. Mais le passage à une défense à 5, conjugué au début de saison raté de Dubois et à la suspension de Rafael, lui ont permis de pouvoir exploiter pleinement ses qualités de vitesse mais aussi de passeur. Ainsi alors qu'il n'avait été aligné qu'à une seule reprise auparavant, il reste sur 3 passes décisives lors des 6 dernières rencontres (titularisé à 5 reprises).

 

Autre joueur à la saison compliquée, Moussa Dembélé n'est pourtant pas tout à fait le flop parfois décrit. Car s'il dispose d'un temps de jeu limité, il l'utilise fort à propos. Parce que malgré ce handicap, il parvient à être le 3ème meilleur buteur de son équipe avec 5 réalisations, et le deuxième joueur directement impliqué sur le plus grand nombre de buts si on y ajoute ses 3 passes décisives. Plus précisément, c'est sa précision devant le but qui frappe. En plus d'émarger à 45,5% de frappes cadrées, le meilleur total chez les banlieusards, il en converti un tiers en but, le deuxième meilleur total parmi les 5 joueurs ayant un nombre de frappes significatif. C'est donc véritablement dans le registre de la frappe que l'international espoir français excelle et s'essaye régulièrement (car c'est aussi le deuxième joueur avec la plus grosse fréquence de frappe de l'effectif lyonnais). Il faudra donc bloquer le canonnier.