Deuxième volet du long entretien qu'Allan Saint-Maximin a accordé aux potonautes avant de retrouver le Chaudron ce dimanche après-midi.
Les dirigeants de l'ASSE disent que la formation est l'ADN du club. Pourtant les jeunes du centre de formation ont du mal à s'imposer en équipe une. Comment l'expliques tu ? (alexioninho) Quel est le problème actuel du club pour intégrer durablement des jeunes du centre de formation, toi qui a vécu ça de l'intérieur ? Le centre de formation, le club pro ou le lien entre les 2 ? (Parasar, greenju, cedric26)
Moi je l'ai vécu. Y'a plein de joueurs qui l'ont vécu mais qui n'en parlent pas. Mais évidemment on en discute entre nous. J'ai discuté avec Idriss Saadi, Kévin Mayi avec qui j'étais en vacances cet été, Jonathan Bamba, Ben Karamoko. En ce moment il y a aussi Anthony Maisonnial. Quand je regarde les jeunes qu'il y a ici à Bastia, ça n'a rien à voir avec la qualité des jeunes que je vois à Saint-Etienne. A Sainté, que ce soit les 97, les 98, les 99 et même les 2000, quand je regarde les jeunes, y'en a qui sont vraiment très forts. Mais au final quasiment personne ne perce, c'est ça le plus grand souci. Pour passer pro, le travail d'accompagnement n'est pas fait. Sinon il y aurait beaucoup plus de jeunes en équipe première. Moi je l'ai vécu d'ailleurs, j'ai bien vu de l'intérieur comment ça marchait. Je pense qu'on n'est pas assez protégé, on ne nous donne pas assez confiance. C'est ça le souci. Regarde Pierre-Yves Polomat, à quel âge il commence un peu à jouer.
Comment se fait-il que le centre de formation sorte aussi peu de jeunes qui arrivent à s'imposer durablement en équipe première ? Est-ce pour toi un problème de niveau des jeunes (maxarthur) ?
Franchement, je pense que ça n'a rien à voir avec un problème de niveau de nos jeunes. Je vais te donner un exemple : Alexandre Assaf. Un super numéro dix. Il était à l'aise au début quand il a repris avec les pros. Tout allait bien, et d'un coup plus rien. Il a disparu sans raison, il s'investissait à l'entraînement et n'est jamais arrivé en retard. Alex et moi, on était les premiers jeunes à s'entraîner avec les pros. Moi j'ai continué mais lui n'a plus été appelé. Ça lui a fait mal mais il a continué de travailler, mais toujours rien alors qu'il fait de bons matches en jeunes. Le dernier match de championnat, il dit au coach qu'il a mal. Le coach ne le protège pas, encore une fois, et veut absolument qu'il fasse partie du déplacement. Il joue à Furiani et il se fait les croisés. Il a eu du mal à revenir. On s'est téléphoné récemment, je lui ai demandé où il en était dans le foot désormais. Il m'a dit qu'il a arrêté le foot et qu'il travaillait à l'usine. Quand je vois un joueur pétri de qualités qui finit comme ça, c'est vraiment qu'il y a un très gros problème. Je suis désolé mais un joueur de son niveau ne devrait jamais travailler à l'usine aujourd'hui !
Pour toi c'est davantage un problème de confiance que de niveau ? (Poteau gauche)
Oui, pour moi c'est exactement ça. C'est vrai de beaucoup de joueurs, même plus chevronnés. On peut prendre l'exemple de Cavani : aujourd'hui tout le monde le critique parce qu'il n'est pas en confiance, il a beaucoup de pression. Un joueur en confiance, épanoui, tu le vois directement sur le terrain. Personnellement, il y a plein de fois où je ne savais pas pourquoi je n'étais pas dans le groupe. Un joueur en confiance, ça n'a rien à voir avec un joueur qui ne sait pas ce qui va se passer, qui se retrouve un coup 20e joueur, un coup sur le banc, un coup en CFA, avec qui on ne discute pas, qu'on ne fait pas progresser.
Quand on arrive en tant que jeune dans le groupe professionnel, on voit logiquement tous les joueurs qui jouent à notre poste. On essaye de faire tout ce qu'ils font. Et parce qu'on est jeune, on essaye de faire encore plus qu'eux parce qu'on a tout à prouver. Si on y arrive, on s'attend au moins à ce que le coach ou l'adjoint vienne nous parler, ne serait-ce que brièvement pour dire la vérité tout simplement : "oui, c'est bien, continue de travailler, ça va payer" ou "continue de travailler, c'est bien mais je pense que tu n'es pas encore prêt physiquement ou mentalement pour être dans le groupe." Quand on est jeune et qu'on se défonce à l'entraînement, on a besoin d'être un minimum encouragé, stimulé. Mais en fait, on attend 30 minutes dans le vestiaire que la feuille des joueurs retenus dans le groupe sorte, et si on n'y est pas, on n'a aucune explication. Tu sais que ça fait des semaines que tu travailles, que tu te défonces, et au final, tu ne sais pas pourquoi tu n'es pas dans le groupe. Si un jeune arrive à sortir, il faudra vraiment qu'il ait un mental exceptionnel avec l'expérience d'un joueur de trente ans.
En tant que jeune, on a besoin qu'on nous dise la vérité : "t'as pas été bon, t'as pas assez couru, tu ne mérites pas", etc. Quand on ne nous dit rien, ou qu'on nous donne des explications dont on sait pertinemment qu'elles ne sont pas vraies, ça fait mal. A force, les jeunes-là se disent qu'on ne leur fait pas confiance, que ce qu'ils font ne sert à rien. Et à côté de ça, comme tous les jeunes regardent le championnat, ils voient des jeunes qui sortent à Montpellier, à Bastia, ou qui sont en sélection. Franchement, c'est très difficile à vivre. Tu donnes tout, et au final on ne prête pas vraiment attention à toi. C'est pour ça que beaucoup de jeunes coulent.
Il y a un gros problème de communication en fait. On sait que le coach a beaucoup de choses à gérer. Il a un match à préparer, un groupe à gérer. Le staff est censé être là pour suppléer. Il suffit de dire à un joueur que s'il veut jouer, si il veut être dans le groupe, il doit faire ça, ça, "tu dois plus courir, venir plus tôt à l'entraînement, tu dois être le premier dans tous les trucs physiques, tu dois marquer, et être irréprochable quand tu vas en jeune". Si le joueur sait ce qu'il a à faire et le fait sur une longue durée, par exemple pendant 3 mois, il est censé être au moins dans le groupe régulièrement avec les professionnels.
Ça aurait été simple de communiquer avec Jonathan Bamba ou même avec moi pour me dire "il faut que tu lâches plus la balle", ou "ce que tu fais ça ne nous va pas, fais si, fais ça". A partir du moment où on sait ce qu'on doit faire, on sait que si on le refait, c'est forcément qu'on ne va pas être dans le groupe et qu'on ne va pas jouer, ce qui est logique. Et quand on a fait ce qui fallait, on est censé être dans le groupe. Le problème, c'est que soit on ne nous parle pas, soit on nous donne des excuses qui ne sont pas les bonnes. À l'époque on m'avait dit par exemple que je ne défendais pas assez et que je ne courais pas assez pendant les séances. Physiquement, je suis très endurant, j'étais dans les premiers aux tests d'endurance (21 au VMA). Dans toutes les séances, j'étais le premier. Je courais beaucoup, je défendais. Je me suis dit, "c'est bon, je vais au moins être dans le groupe". Et bien non, et je n'avais pas d'explication et on me ressortait une contre-vérité. Il y a des joueurs qui sont résignés, ils se disent qu'ils peuvent faire tous les efforts possible, ils ne vont jamais jouer. Il y en a qui sont vraiment fort mentalement et vont continuer de travailler, et au final vont peut-être aller dans un autre club, et il y en a qui sont là pour être là, qui vont être de temps en temps avec la CFA, de temps en temps avec les pros jusqu'à ce que leur contrat se termine.
Le problème ne vient-il pas du fait que Galtier privilégie les solutions à court terme en préférant recruter un pro avec 100 matchs dans les jambes plutôt que de lancer un jeune durablement ? (maxarthur)
Voilà, c'est exactement ça. Le coach, en l'occurrence Christophe Galtier... Tous les joueurs, tout le monde dit, j'ai parlé avec Guilavogui, j'ai parlé avec Payet, j'ai parlé la dernière fois après le match avec Matuidi. Tous, la plupart de ceux qui ont joué, ont joué quand un joueur a été blessé. Kurt Zouma, c'est pareil. Si tu te rappelles bien comment ça s'est passé, comment Kurt est rentré, il y a un joueur qui s'est blessé, il était rentré arrière-droit. On va dire que c'est souvent ce qui se passe. C'est ça le plus gros souci. Après, le coach, c'est son choix. Si son choix c'est de plus privilégier les joueurs cadres. Moi je me rappelle à l'époque, quand j'étais à Saint-Étienne, les joueurs qui étaient privilégiés, c'était Renaud Cohade, Jérémy Clément, tous ces joueurs-là. C'était des anciens, et qu'ils étaient privilégiés. On va dire que le coach pensait plus à s'occuper des anciens joueurs qu'à s'occuper de nous, des jeunes.
Après, moi je vais te dire exactement ce que j'ai répondu, parce qu'on discute beaucoup entre joueurs, ce qui est tout à fait normal, c'est qu'au final, parce qu'il y en a plein qui parlent, qui disent Christophe Galtier ci, Christophe Galtier là, mais au final, la personne qui fait que Saint-Étienne est là au jour d'aujourd'hui, que Saint-Étienne joue l'Europa League, que Saint-Étienne est tout le temps dans les 5-6 premiers, tous les ans, et bien c'est Christophe Galtier. Le problème c'est qu'on ne peut rien dire. Le jour où les résultats ne seront plus là, et bien là ce ne sera plus pareil. Tout le monde va se rendre compte où est vraiment le réel problème. Mais tant que les résultats seront là, et bien on ne peut rien dire parce qu'on a beau dire tout ce qu'on veut, et bien pour l'instant sa méthode, elle marche ! Nous, en tant que jeunes, on en paye les pots cassés mais les résultats sont là, donc au final, on a juste à fermer notre bouche et à attendre d'avoir une chance ou, je ne sais pas, quelque chose d'inouï pour jouer.
Pourquoi le centre de l'OL est-il beaucoup plus performant que le nôtre alors que ces dernières années les petites pousses vertes gagnent fréquemment contre les vilains ? (maxarthur)
Moi, pour te dire la vérité, c'est ce qui m'énerve le plus parce qu'en termes de qualité, les jeunes de Saint-Étienne, on est 10 000 fois meilleurs que les jeunes de l'OL ! On est meilleurs qu'eux mais le plus gros problème, il est là. C'est que la gestion n'est pas faite de la même façon. On a juste à regarder, tout simplement, Maxwel Cornet. Regarde la gestion qu'il y a avec Maxwel Cornet. Sachant qu'il y a des joueurs, tu as Ghezzal, les premiers matchs, il y avait Fékir aussi qui était là, il y a du monde et la gestion n'a pas été faite de la même façon avec eux, ça se voit sur le terrain. Quand je vois encore le match qu'il fait contre le Dynamo Zagreb où il finit homme du match, ça se voit sur le terrain. Alors qu'à Saint-Étienne, il y a des joueurs que j'ai vu jouer qui sont meilleurs que lui. Mais au jour d'aujourd'hui, ces joueurs ne jouent pas… Je pense que la communication, le travail ne sont pas pas faits de la même manière et qu'il y a des joueurs, au jour d'aujourd'hui, qui sont peut-être moins bons que nous, que les jeunes de Saint-Étienne et qui, au final, vu que le travail est bien fait, et bien, arrivent à sortir. Regarde Tolisso, Ferri, regarde comment ils sont maintenant ! C'est rageant !
Quelle était ta relation avec le coach Galtier ? (alexioninho) Y'a-t-il eu un conflit avec Galette, un problème relationnel avec le coach ? (Riquet le vert, cedric26)
Sincèrement, je vais être honnête avec vous, je ne vais pas vous mentir : moi, au début, Christophe Galtier, c'est pas que j'étais amoureux de lui mais je l'aimais beaucoup, mais vraiment beaucoup. Après, quand j'ai vu... que j'ai arrêté avec son agent... On ne va pas dire que j'ai vu son vrai visage mais j'ai senti que c'était plus comme avant, en fait. On va dire que ça, ça m'a vraiment fait mal. Ça m'a fait mal et après, ce n'est pas que notre relation s'est dégradée, c'est tout simplement qu'on ne se parlait plus. Lui, il n'essayait plus de me parler. Moi quand je lui parlais, quand j'essayais de discuter un peu avec lui, il s'en foutait, on va dire. Donc on va dire que c'était plus pareil. Mais malgré tout ça, malgré tout ce qui s'est passé, et bien je lui en serai quand même reconnaissant à vie. Je pourrais dire Galtier ci, ou n'importe quoi, mais non. C'est pour ça que quand je parle souvent avec les jeunes, c'est qu'il faut rester lucide et ne pas être malhonnête. Parce qu'on peut dire tout ce qu'on veut, que Galtier n'a pas fait le bon travail avec moi ou a été mauvais ou tout ce qu'on veut mais, au final, c'est quand même lui qui a pris la décision, on ne lui pas mis un couteau sous la gorge pour me faire rentrer en Europa League à 16 ans !
Ton point de vue est nuancé, tu n'es pas dans la rancœur (Poteau droit)
Je pourrais être dans la rancœur. Mais je ne le suis pas du tout parce qu'il faut rester lucide. S'il y a bien quelque chose que je déteste, surtout depuis que j'ai ma fille, c'est les personnes qui sont malhonnêtes ou qui essaient de trouver des excuses en remettant la faute sur d'autres. Non ! Et c'est pour ça que, malgré tout ce qui s'est passé, je ne pourrais pas, par exemple, quand je vois Christophe Galtier, lui manquer de respect ou ne pas lui serrer la main, mais pas du tout, pas du tout ! Quand je vais le voir à Saint-Étienne, s'il faut parler avec lui, sourire avec lui, lui serrer la main, je le ferai. Si lui n'en a pas envie, et bien c'est sa décision.
Que penses-tu de Christophe Galtier en tant que coach comparé à ceux que tu as connu depuis ? (Leg42)
On va dire que c'est un bon technicien. Dans le sens où ce qu'il fait, ça amène des bons résultats. Même si parfois il y a des choix que même moi ou même toi je pense, tu ne comprends pas, au final, les résultats sont là. Ça va te faire rire mais je ne sais pas s'il a un marabout, je ne sais pas ce qu'il a mais les résultats sont là et moi je suis content que les résultats soient là ! Parce que ça fait Saint-Étienne tout le temps à jouer l'Europe, à être dans la bonne partie du championnat. Parce que comme je vous l'ai dit, je vais vous donner un exemple, il suffit qu'un autre coach vienne, peut-être qu'il fera les bons choix et que tout va changer et si cela se trouve, les résultats ne seront plus là. C'est bien ça le plus gros problème. Le plus important, ce qu'on retient, c'est ça. C'est les résultats. On va dire que dans le relationnel, ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur mais pour avoir des résultats oui, je pense que ça se voit, Christophe Galtier a beaucoup de qualités.
Quelle était ta relation avec le reste de l'effectif de l'ASSE ? Tu as évoqué le statut un peu privilégié des anciens, est-ce que tu t'entendais bien avec ces trentenaires d'une autres génération que la tienne ? (Poteau gauche)
On m'avait montré un article, je me rappelle, comme quoi j'avais eu des problèmes dans le vestiaire ou des problèmes avec mes coéquipiers alors que jamais, jamais de la vie ! Pour te dire la vérité, la seule personne avec qui j'avais eu une petite altercation, c'était avec Yohan Mollo. Depuis que je suis arrivé à Saint-Étienne, c'est la seule personne avec qui j'avais eu une altercation. C'est tout simplement parce que, j'avais été pris dans le groupe et pas lui, et pendant que je n'étais pas là, il est allé voir pratiquement tous les joueurs et il avait dit que ce n''était pas normal qu'un jeune comme moi soit pris dans le groupe avant lui. Mais c'était à cause de ça. Moi, en fait, quand les joueurs m'ont dit ça, je m'en foutais mais ce qui m'a un peu dérangé c'est le fait qu'il vienne me voir comme si de rien n'était après, qu'il me dise que ce n'est pas vrai. C'est le seul moment où, là, j'ai parlé parce que jamais, que ce soit avec tous les joueurs, que ce soit avec Ruffier, etc... Parfois, ils n'avaient pas forcément raison dans comment ils ont agi ou comment ils ont été mais jamais une seule fois je n'ai manqué de respect ou j'ai ouvert ma bouche. La seule fois où j'ai parlé c'était avec Yohan Mollo, je lui ai dit stop.
Avec quels joueurs de l'effectif stéphanois avais tu le plus d'affinités ? (alexioninho)
Le joueur avec lequel j'ai le plus d'affinités, c'est Pierre-Yves Polomat. Après, franchement, malgré tout, je les aime tous. Que ce soit Lemoine, Jessy Moulin. Jessy Moulin, il est adorable, Lemoine c'est pareil, Jérémy Clément pareil, Loïc Perrin pareil. Il y en a aucun qui soit mauvais. Il n'y a pas de joueur mauvais à Saint-Étienne.
As-tu gardé des relations avec d'anciens coéquipiers ou membres du staff ? (Timick, Leg42, GuiPlatini)
Heu, du staff, vu comment ça s'est passé, aucun. Mais des joueurs, oui, j'ai gardé Kevin Mayi, Aubameyang, je m'entends bien avec lui aussi, Guilavogui c'est pareil. Pierre-Yves Polomat, on va dire que c'est à peu près le seul qui est encore à Saint-Étienne. Et Anthony Maisonnial. Après, il y a aussi Florentin Pogba. Ce sont trois qui sont actuellement à Saint-Étienne.
Peux-tu nous expliquer pourquoi et dans quelles conditions tu es parti à Monaco, qui plus est, pour être prêté dans la foulée en Allemagne ? (Timick)
Je venais de prolonger, les dirigeants m’ont fait comprendre que je n’avais pas le niveau pour la ligue 1 et qu’il n’y avait pas de demande de prêt pour moi. Après qu'ils m'ont dit ça, j’ai été très mal pendant plusieurs jours, et puis je me suis dit qu’il fallait que j’aille de l’avant et que je trouve absolument une solution pour partir.
Après, les solutions sont arrivées, les premiers à tout faire pour me prendre, c’était Hanovre. Ils m’ont appelé, ils voulaient que je vienne, ils ont ensuite contacté Saint-étienne pour m’acheter, ils ont envoyé une proposition, ils étaient prêts à donner ce que le club demandait, mais je n’étais pas intéressé pour partir là-bas en transfert définitif, mais cela m’a fait réfléchir.
Ensuite, d’autres clubs se sont manifestés, Monaco, Schalke 04, Arsenal et d’autres clubs anglais, mais c’est Monaco qui s’est montré le plus intéressé. Mais quand tu joues ou que tu rentres à Geoffroy-Guichard, et que tu te dis que tu vas te retrouver devant 2000 personnes à domicile, ce n’est pas super plaisant. A partir du moment où Monaco a fait une offre d’achat, encore plus de clubs sont sortis, je ne vais pas les énumérer, mais c’est toujours comme ça que ça se passe. Ils ont envoyé des offres, des contrats, etc. Mais vu que Monaco était le premier club à s’être manifesté après Hanovre, je me suis concentré sur eux.
Sachant cela, le coach et le directeur sportif de Hanovre m’ont appelé pour savoir s’il n’y avait pas moyen de trouver une solution avec Monaco afin qu’ils puissent m’accueillir en prêt, ils me voulaient vraiment et m’ont dit que je jouerai à tous les matchs. J’ai donc négocié ce prêt avec les dirigeants monégasques afin d’être assuré d’avoir du temps de jeu, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas avec Monaco, pas sur 40 matchs tout du moins.
Es-tu parti fâché de l'ASSE ? Quel était ton état d'esprit quand t'as quitté Sainté ? (minetvert)
Ça m'a fait mal, j’étais très, très déçu. Sainté, c’est ma deuxième famille, c'est tout ! D'ailleurs, j’ai encore ma maison à Saint-Etienne, j'ai ma belle-famille qui vit à Saint-Etienne, ma femme ayant déménagé avec moi. J'ai encore tout à Saint-Etienne, j'étais bien là-bas. Mes parents venaient me voir quand ils pouvaient, une fois par mois, j’étais bien. J’étais tranquille, j’étais dans mon pays.
Merci aux potonautes Valie, ForeverGreen et moloko pour la retranscription.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.