Leader de la poule Auvergne Rhône-Alpes de National 3, le milieu de terrain berjallien Cyril Martin-Pichon s'est confié à Poteaux Carrés avant de recevoir la réserve de l'ASSE ce samedi à 16h00.
Le match de ce samedi aura une saveur particulière ?
Forcément, oui ! J’ai directement coché la date quand le calendrier est sorti. C’est un match que j’ai envie de jouer, ça me fait plaisir de le jouer. Je vais revoir des joueurs avec qui j’ai évolué, je vais revoir les coaches. C’est un match qui me tient à cœur.
L’abordes-tu avec un état d’esprit revanchard ?
Non, ce ne sera pas une revanche. Mais maintenant que je suis revenu à Bourgoin, j’aurai envie de gagner. Sinon ce n’est que du plaisir, que du bonheur. Je ne suis pas revanchard, pas négatif. Je sais ce que je dois à l’ASSE.
Que gardes tu de cinq ans et demi en vert (juillet 2014-janvier 2020) ?
Je ne retiens que du positif de mon expérience à Sainté. Je me suis fait des amitiés. Ça a été l’apprentissage aussi du football. J’ai vécu des bons moments avec la signature de mon premier contrat professionnel. J’ai joué des matches amicaux avec les pros, ça fait toujours plaisir.
J’ai vécu de bons moments dans les équipes de jeune. Ma première saison, avec les U17, on termine premier de notre poule devant l’AJA et l’OL. Lors des phases finales, on a éliminé Lens aux tirs au but chez nous et on a perdu en demi contre Lorient à Ploufragan. On avait une belle équipe, avec notamment Mahdi Camara et Arnaud Nordin. On avait fait une très belle saison avec des coaches qui étaient supers, Gilles Rodriguez et Lionel Vaillant.
Je retiens également les deux années avec Laurent Batlles, qui m’a fait évoluer énormément. C’est un super coach. C’est grâce à lui que j’ai le plus progressé. Il avait confiance en moi, il m’a donné du temps de jeu et j’ai gagné en agressivité. C’est le formateur qui m’aura le plus marqué de toutes mes années à Sainté. C’est avec lui qu’on est monté de N3 à N2. On avait un groupe super. C’est aussi sous sa direction qu’on s’est maintenu la saison suivante.
Quel regard portes-tu sur Razik Nedder ?
Je ne l’ai eu que mes six derniers mois à Sainté comme coach. Je n’ai aucune rancœur envers lui car ça faisait trois ou quatre ans que j’étais en réserve, c’était le moment d’aller voir ailleurs. Et pour lui c’était le moment d’intégrer les jeunes, il avait un roulement à faire donc je ne lui en veux pas du tout. Il sait ce que je pense de lui en dehors du football, il n’y a pas de souci.
Plusieurs de tes anciens coéquipiers ont réussi à s’imposer en équipe première. Ça t’inspire quoi ?
Bien sûr ça me fait énormément plaisir. Je pense que l’arrivée de Claude Puel y est pour beaucoup. Ça fait toujours plaisir de voir des joueurs avec qui on a joué faire leur trou en Ligue 1 voire en Premier League pour Wesley. Franchement, c’est top et ça donne envie de faire pareil ! Même si maintenant je ne suis plus là-bas, les choses ne sont pas finies…
Le transfert de Wesley a beaucoup fait parler. T’en penses quoi ?
Moi je suis super content pour lui. Il le mérite vraiment, c’est un mec qui bosse. Je sais qu’il va s’imposer à Leicester et qu’il va faire une grande saison. Je le vois même encore plus haut dans quelques années. Franchement, il m’a beaucoup impressionné à Sainté. J’ai regardé son premier match à Leicester, il a été monstrueux.
Quels sont les autres jeunes qui t’ont le plus impressionné quand t’étais à Sainté ?
L’année où je suis arrivé, il y avait Allan Saint-Maximin. Il m’a vraiment impressionné. Dylan Chambost aussi m’a fait forte impression. Bien sûr il y a William Saliba. J’ai peu joué avec lui mais il était déjà en avance, il en imposait. J’en oublie certainement car j’ai eu la chance de côtoyer de très bons joueurs.
Avec lesquels de tes anciens coéquipiers stéphanois es-tu resté en contact ?
Je suis resté en contact avec Léo Pétrot, Dylan Chambost. On s’envoie des messages de temps en temps. Avec Jérémy Porsan et Lucas Llort aussi.
Le premier semestre de cette année tu as joué à ses côtés, tu évolues désormais sous ses ordres. Peux-tu nous dire quelques mots sur ton entraîneur Jérémy Clément ?
C’est un coach qui marche beaucoup à l’affectif, qui veut faire son joueur son équipe, repartir de derrière. C’est top. Il parle bien avec ses joueurs. C’est un joueur que j’apprécie et en coach c’est pas mal aussi ! J’aime bien. Il est dans son élément, il aime le foot et ça se voit.
Au milieu de terrain, tu es associé à Jessim Mahaya, passé comme toi par le centre de formation de l’ASSE.
C’est un crack. Techniquement, il est très fort. Il a une super vision du jeu. Je m’entends super bien avec lui. Sur le terrain on se trouve très facilement et en dehors du terrain on s’entend super bien. Je trouve que c’est un top joueur, c’est le genre de milieu offensif que j’apprécie vraiment.
C’est en leader que vous accueillez les Verts demain mais ce championnat de N3 est hyper serré. Tu t’attends à quel match contre la réserve de l’ASSE ?
Je m’attends à un match serré. C’était le cas la dernière fois que j’étais venu à Bourgoin avec les Verts. On avait fait 0-0, à l’époque il y avait Kenny, Vagner et Gueye devant. Je ne sais pas quelle équipe Razik va aligner, ça dépendra bien sûr du groupe que Claude Puel va convoquer pour le match des pros à Metz. Cette saison je n’ai pas vu jouer la réserve hormis lors d’un match amical contre Le Puy. Je pense que je connaitrai une bonne moitié de l’équipe.
La réception des Verts semble très attendue à Bourgoin !
Bien sûr. Ils sont limité à 1 000 spectateurs la jauge à Rajon mais je pense qu’il y en aurait eu beaucoup plus. La demande est énorme. C’est une très belle affiche. L’ASSE est un adversaire prestigieux et on sait très bien qu’il y a souvent de bons joueurs dans les réserves professionnelles. Les gens aiment se déplacer pour voir ça. Ça va être un super match, il va y avoir du monde.
Ton prono pour finir avec le nom des buteurs ?
Elian Tack et Jessim Mahaya.
T’as oublié de me citer les noms des trois buteurs stéphanois ?
Les trois buteurs ? (Rires) Je ne peux pas te les citer du coup vu qu'on va gagner.
Merci à Cyril pour sa disponibilité