Directeur Général du Toulouse Football Club, l'ancien Vert Jean-François Soucasse nous présente Adrien Regattin, actuellement en contacts avancés avec l'ASSE selon la Pravda.
Que retiens-tu des sept années d'Adrien au TFC ?
Je retiens l'image d'un mec à l'état d'esprit irréprochable. Adrien adore le foot. C'est con de dire ça, mais malheureusement il y a beaucoup de joueurs qui n'aiment pas le foot, ou qui n'aiment pas assez le foot. Adrien il adore ça, quel que soit le niveau ou la catégorie. Il va voir la réserve, les U19, les U17… Adrien est un fou de foot, il aime le jeu. Il est joueur dans le bon sens du terme. C'est un mec qui est heureux sur le terrain. Il s'épanouit sur le rectangle vert. Comme Cheikh M'Bengue, il a été exemplaire au TFC. Alors qu'il était en fin de contrat, il s'est battu jusqu'à la dernière minute pour sauver la place du club dans l'élite. Il savait qu'il écrirait la suite de sa carrière ailleurs, mais j'ai encore en image sa joie lorsqu'on a arraché le maintien à Angers lors de la dernière journée. C'était juste un mec profondément heureux. Il fait partie des gens bien, des gens sains que j'ai plaisir à côtoyer dans ce milieu du foot. Il ne calcule pas, il ne triche pas. Sur un terrain il a des qualités et des défauts mais il donne tout ce qu'il a.
Quels sont ses qualités et ses défauts ?
Adrien ne renonce jamais. C'est difficile de ne pas l'aimer car il se bat tout le temps, il s'accroche il a un très bon pied. Il tire très bien les coups de pied arrêté. Il a les qualités pour faire basculer un match. Il a un côté imprévisible et déroutant, ça peut déstabiliser l'équipe adverse. Il a des qualités assez rares de par sa taille et sa morphologie. Sur un débordement, sur un centre, il peut décanter une rencontre. A 24 ans, Adrien a le potentiel pour faire une année pleine et devenir un titulaire indiscutable en Ligue 1. Au TFC, on sort d'une saison très complexe, ça s'est mal emmanché. Du coup Adrien n'est pas le seul à ne pas avoir eu les stats qu'on aimerait. Je pense qu'il a le potentiel pour gagner en efficacité et franchir un palier. Cela fait très longtemps qu'il joue à Toulouse, il a besoin à ce stade de sa carrière d'un nouveau challenge. L'ASSE aime les joueurs généreux, courageux. Sur ce plan-là, Adrien est inattaquable. Adrien est mieux qu'un impact player comme on dit au rugby. Avec plus de temps jeu il se montrera peut-être plus décisif.
Quel est son poste de prédilection ?
Au Toulouse Football Club, on l'a utilisé à plusieurs postes. C'est un joueur qui peut évoluer sur une aile, numéro 10 ou en soutien derrière l'attaquant. Sur un côté, il est très intéressant, surtout en fin de match, quand il use l'adversaire et le déstabilise. C'est un joueur qui peut alors faire parler sa vivacité et son activité. Là où il a parfois des difficultés, c'est dans la confrontation physique pure. Il n'a pas le gabarit d'un Moussa Sissoko. Chez nous il a surtout joué excentré mais il lui est également arrivé d'évoluer derrière l'attaquant. Je le trouve intéressant à ce poste car il est plutôt juste dans sa qualité de passe. Il a une intelligence tactique qui peut lui permettre de perturber l'adversaire. C'est le genre de mec un peu chiant à gérer quand tu l'as en face, un trublion capable de se glisser entre les lignes et à même de donner des bons ballons. Il combine, a une bonne qualité de pied, c'est aussi un bon dribbleur. S'il signe à Saint-Etienne, je ne serai pas étonné et je ne me dirai pas que c'est un scandale, bien au contraire !
Merci à Jean-François pour sa disponibilité