Tendons l'Oreille mais pas Trop [N°16] : STADE MALHERBE DE CAEN
S'il est bien un club auquel on ne pense pas spontanément au moment de consulter le calendrier de la saison, ou qui ne nous revient jamais en tête lorsque l'on essaye de se souvenir les matches restants à disputer, c'est bien le stade Malherbe de Caen.
Habitué de la L1 sans en avoir jamais été un cador, adepte de l’ascenseur vers la L2, respecté sans jamais être redouté, le SM Caen partage des similitudes avec sa ville et le peuple normand. On voit bien où c'est, on trouve pas cà moche mais on y passe rarement ses vacances.
Qui plus est, le placide normand ne se distingue pas particulièrement avec des titres de supporters très sentis malgré les nombreux clubs professionnels qui jalonnent la région. Seuls deux titres au nom d'ailleurs identique ont un jour été gravés sur disque. Deux titres en l'honneur du SM Caen...
Découvrons les ensemble !
Caen - Allez Malherbe
"Allez Malherbe, on est les plus forts
Allez Malherbe, on vaincra encoooooore !!"
Dès l'entame, on sent que le niveau de français va être de haut vol et que les arguments avancés pour justifier la suprématie caennaise particulièrement convaincants. Et la musique à papa qui accompagne les paroles, bon enfant mais parfaitement oubliable, à base de synthétiseurs et de mini-riffs de guitare électrique, n'aide pas à relever l'ensemble.
Que reste-t-il alors de cette soupe à la gloire du Stade Malherbe Caennais ? La délicieuse impression que ses auteurs comme son interprète principal ne croient pas une seule seconde à leur texte. Il s'agit même de la seule chanson de supporters à ce jour qui évoque sans complexe la défaite du SM Caen dès le premier couplet. Les paroles "Si parfois, nous repartons la tête baissée, les larmes dans les yeux et désespérés..." seraient alors cohérentes si elles n'étaient pas suivies du refrain vainqueur sus-cité...
Caen - Allez Malherbe (Officiel)
Ce titre a le même titre que le précédent mais possède plusieurs arguments imparables qui le placent bien au dessus du morceau précédent:
- Le fait que c'est le tube officiel du SM Caen
- La voix-off à la Boris-Soirée-Disco pour expliquer à quel point Caen c'est trop bien ("On ne LÂCHE RIEN !!")
- Le mix totalement anarchique entre des voix RnB en ouverture, une mélodie boom-boom techno, des chants de supporters, la voix off hystérique et des paroles complètement vides de sens ("Dans le respect de nos adversaires, nos attaques finiront au fond!")
Ajoutez à tout ce cocktail de médiocrité un refrain qui part en boucle dès le tiers de la chanson jusqu'à la fin pour se conclure par un "Qui ne Saute pas n'est pas Caennais" et vous obtiendrez la synthèse de tout ce qu'il fallait faire pour rendre cet hymne officiel le plus ridicule possible