Pseudo : Karamba. Parce que je voulais utiliser un autre pseudo que j'avais alors sur un autre forum. Caramba, il était déjà pris. Je ne sais plus pourquoi j'ai mis un "K", en revanche.
Localisation : Entre Sainté et Lyon.
Premier match à Geoffroy-Guichard : Le premier dont j'ai un souvenir précis, c'était un match contre Sochaux, dans le milieu des années 80. J'étais tout en haut de la tribune Faurand, je me souviens avoir été très impressionné par la pente une fois qu'on arrive là -haut et qu'on se tourne face au terrain. Mes parents et ma grand-mère m'avaient accompagné ce soir là .
Premier souvenir de supporter : Un match à Bordeaux en été. J'étais en vacances dans le coin et on y était allé avec mon père. J'avais déjà une petite expérience des matchs à GG et j'avais été frappé du silence de Lescure par rapport à l'ambiance que je connaissais d'habitude. Je crois que les Verts avaient perdu, Bell jouait à bordeaux et avait tout arrêté, mais ils avaient gagné un supporter ce jour là , convaincu que ce club n'était pas comme les autres.
Qui t'a fait découvrir ce club ? Mon père et ses deux frères avec lesquels je n'ai pas dû rater beaucoup de matches à domicile entre mes 10 ans et mes 15 ans. Le rituel du samedi voulait qu'on aille manger le midi chez ma grand-mère, qui vivait à La Grand-Croix, entre Saint-Chamond et Rive de Gier. Le repas durait, l'après-midi était longue, tout le monde s'emmerdait ferme et soudain, vers 18 heures, mon père ou un de ses frères se levait et disait : "Et si on allait au match ?!" Ça se faisait toujours comme ça, à l'improviste, sans vraiment l'être puisque ça se passait quasiment toujours de cette manière. Et nous partions vers le stade, écharpes sorties des fenêtres de la voiture, je me revois faisant des signes aux autres conducteurs, également habillés de Vert et se rendant au même endroit que nous. Ce sont de beaux souvenirs.
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : D'abord Lubomir Moravcik, le joueur le plus talentueux qu'il m'ait été donné de voir sous ce maillot. Après, Pascal Feindouno, autre génie et second dans ma hiérarchie. Entre les deux, peu de grands joueurs, malheureusement...
Autres clubs ou joueurs favoris : Pas vraiment de clubs favoris, plus des équipes marquantes : Le Milan de Sacchi (Baresi, Maldini, Rijkaard, Gullit, Van Basten) et le Barça de Cruyff (Koeman, Nadal, Guardiola, Stoichkov, Laudrup, Romario) grâce auxquels j'ai appris à aimer le football.
Pour les joueurs, Diego, d'abord, objet de culte familial (il y avait un poster géant dans la cuisine un temps, et ce avec l'accord maternel !), Cantona, ensuite, pour tout ce qu'il dégageait sur le terrain et hors du terrain.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE : Bizarrement pas un match mais une rencontre avec José Aloisio en ville quelques jours avant le match contre Marseille gagné 3-0 (un an après le 5-1, je crois). On était avec quelques copains, il s'était arrêté pour signer des autographes, je me souviens lui avoir dit qu'il fallait battre l'OM, comme la saison précédente. Il avait sourit et dit "Ouais, on va gagner".
Ton match des Verts le plus marquant ? : Le match contre Valenciennes la saison dernière (le 3-0 avec LE but de Landrin). D'une part parce que l'ambiance était ce soir là telle qu'elle devrait l'être à chaque fois dans un stade de foot : Chaleureuse. La soirée avait commencé avec l'hommage des 2 kops à Janot, hommage auquel s'était joint tout le stade, y compris les supporters de VA, s'était poursuivi avec un match très réussi des Verts et s'était achevé par le chef d'œuvre de Landrin que tout le monde a vu et revu. Plus personnellement, c'était la première fois que j'allais au stade avec une personne qui m'est chère, et depuis ce soir là , le virus lui a été transmis.
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ? Non, jamais, je n'ai pas de maillot. Les maillots de foot sont moches en général, je n'ai jamais été tenté d'en acheter un. Je ne suis pas très fétichiste, on va dire... Le seul truc en rapport avec l'ASSE que j'ai dans mon armoire, c'est un survêtement vert pomme très vilain et bardé de publicités qu'on avait dû m'offrir quand j'étais gamin. Je ne me souviens pas l'avoir mis une fois.
Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ? Oui. Sans doute le 45 tours qui a le plus tourné dans mon vieux mange-disque.
Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....). Les gens de ma génération n'ont jamais vu les Verts au sommet, ont même eu le droit à une hégémonie marseillaise, puis lyonnaise sur le foot français, et sont toujours là . J'ai l'impression que les enfants d'aujourd'hui, même dans la région, ne sont plus aussi accrochés facilement que nous aux Verts. Ça m'inquiète... Presque autant que le fait que je me dis que je ne verrai peut-être jamais ce club au niveau que les générations l'ont encouragé.