Voilà l'une des rares équipes invaincues face aux Verts l'année passée.
1- Le parcours
Bienvenue dans le ventre mou. Oscillant essentiellement autour de la 9è et de la 10è place, avec des pics jusqu'à la 5è ou des creux jusqu'à la 13è, la bande à Fournier est celle qui obtient le plus de matches nuls - après Montpellier. Pas bon pour nous : après chaque défaite, pour le moment, les rémois ont enchaîné deux victoires consécutives, même si en face se trouvaient Lille puis Lyon (1ère fois) ou Marseille et Bastia (2è occurence).
Reims est une équipe accrocheuse. Depuis leur défaite inaugurale à Rennes, les champenois ne se sont plus inclinés à l'extérieur, obtenant le nul à Montpellier, Bordeaux, Valenciennes et Lorient tout en s'imposant à Gerland et au Vélodrome. Vous l'aurez compris : à Reims, on sait prendre les gros, comme le prouvent ces autres victoires contre Lille et Monaco (en coupe).
Espérons que la lourde défaite contre le PSG la semaine dernière (3-0) soit annonciatrice d'un renversement de tendance plutôt que du réveil habituel.
2- L’effectif
Au mercato, Reims a perdu trois joueurs marquants : Fauvergue, Ramaré et Pape Souaré, retourné dans son club formateur et en train de faire oublier Lucas Digne. Bref, vous l'aurez compris : l'été n'a pas dépouillé le 14è du dernier championnat, et l'aurait même plutôt renforcé.
Dans les buts, Kossi Agassa tient toujours sa place, devant le sémillant Johny Placide.
En défense, pas de révolution. Weber et Tacalfred tiennent toujours la baraque dans l'axe devant Fofana (et le jeune Antoine Conte, prêté par le PSG), tandis qu'à droite Aïssa Mandi semble avoir pris pour de bon le pas sur Glombard. A gauche, le vieux briscard Signorino a récupéré sa place de titulaire que le jeune Attila Turan vient à peine contester de temps à autres.
Le milieu est le plus souvent composé de trois hommes ; Krychowiak et Devaux, déjà des piliers la saison passée, se partagent le temps de jeu avec les nouveaux Albaek et Prince Oniangué (meilleur buteur du club, au passage). Bocundji Ca ne joue plus que les utilités - et on ne parle même pas de Ghisolfi...
Pour ce qui est des trois de devant, deux joueurs ont participé aux cinq derniers matches (4 titularisation, 1 entrée en jeu) : De Préville et Floyd Ayité. Courtet, Fortes, Atar et Charbonnier, classés à peu près du plus utilisé au moins utilisé, complètent le dispositif. Ghilas ne joue plus, et Diego Rigonato soigne toujours sa grave blessure.
L'équipe possible :
Hubert Fournier n'est pas content de la lourde défaite 3-0 contre le PSG lors du dernier match - on sait que le technicien rémois n'hésite pas à envoyer des supposés titulaires sur le banc ou en réserve pour leur faire les pieds. Conjecturons cependant, dans la continuité des tendances actuelles :
Agassa - Mandi, Tacalfred, Weber, Signorino - trois joueurs parmi Krychowiak, Oniangué, Albaek et Devaux (les deux premiers partants quasi-certains) - trois joueurs parmi De Préville, Ayité, Courtet, Fortes, Atar et Charbonnier, par ordre de vraisemblance.
3– Souviens-toi la dernière fois
On ne le sait pas encore, mais les Verts sont en train de réaliser l'une des plus belles demi-saisons de leur histoire contemporaine. Mi-février, se dresse sur leur chemin le Stade de Reims. Plutôt pas mal partis en championnat (5è après 8 journées), les hommes d'Hubert Fournier se sont enfoncés dans une spirale catastrophique : 10 défaites et 6 nuls, toutes compétitions confondues. Seule la victoire contre Nancy la semaine précédant entretient l'espoir d'un candidat sérieux à la relégation.
Les Verts démlarrent très forts, comme à leur habitude : Aubame marque dès la 10è mionute. Mais cela ne dure pas. Hubert Fournier a admirablement préparé son match : en appliquant ses joueurs à museler et Jérémy Clément (en sentinelle) et Loïc Perrin, il neutralise la relance stéphanoise. Sans point de fixation sur lequel s'appuyer devant (Brandao est absent), les ligériens ne tiennent pas le ballon et subissent sans discontinuer les assauts rémois. Les champenois égaliseront logiquement, et auraient même pu aller chercher les trois points.
La suite, on la connaît pour les Verts ; pour Reims, le maintien ne sera pas acquis si difficilement que ça.