En quelques semaines, il est passé du côté obscur de la CFA à la lumière de l'UEFA. Pendant la trêve, Yoann Andreu a accepté de répondre aux questions des potonautes. Merci à lui !

Des trois Yoann de l'équipe, tu es mon préféré. Alors, heureux ? (Karamba)

Heu, oui, heureux ! (rires) Je suis très content d’attirer ta sympathie mais les deux autres sont bien aussi, tu sais !

Te souviens-tu du match contre Dijon en juillet dernier où Janot criait « Yo ! » et Hautcoeur, Benalouane et toi tournaient la tête ? Comment avez-vous résolu ce problème de communication ? (osvaldopiazzolla)

A Dijon, on arrivait bien à entendre Jérémie mais à Geoffroy-Guichard le public couvre sa voix ! (Rires) Le problème est en partie résolu de toutes façons car Benalouane, on l’appelle Ben.

"Jeune Abreu", penses-tu changer de nom afin de faciliter la tâche au commentateur vedette de W9 ? (Baraban)

Non, tant pis pour lui ! (Rires) Je compte garder mon nom, il faudra qu’il s’y fasse.

Si je te dis : caillette, tintin et course de boite à savons ... Qu'est ce que ça te rappelle ? Reviens-tu voir tes anciens copains, dirigeants de temps en temps à Chabeuil ? (sapeurvert)

Ah, ça me rappelle des spécialités de Chabeuil ! (rires) Oui, j’y reviens de temps en temps. Je sais qu’ils sont très fiers de mon parcours là-bas. Ils suivent mes prestations avec attention et ils étaient là pour me voir contre Auxerre. Ça fait chaud au cÅ“ur !

Pourrais-tu nous résumer ton parcours avant d'arriver à l'ASSE ? (Le Sphinx)

J’ai commencé à jouer au foot vers cinq ans. J’ai d’abord été dans des petits clubs avant de jouer trois ans à Valence…

… que tu as retrouvé en coupe UEFA, clin d’œil du destin ! (José)

Sauf que j’ai joué à Valence dans la Drôme, pas en Espagne ! (rires) A 16 ans, j’ai rejoint le centre de formation de l’ASSE.

Pourquoi avoir choisi Sainté ? Avais-tu d'autres possibilités ? (Almanzor)

J’ai choisi Sainté pour des raisons de réputation et de proximité. J’avais en effet d’autres possibilités : Monaco, Marseille, Rennes et Grenoble s’intéressaient à moi.

Yoann, je te pose une devinette. Sais-tu combien tu as marqué de buts l'an dernier en moins de 18 ans ? Te souviens-tu de celui que tu as marqué à Rodez ? (Stéphanois)

Je crois que j’ai mis deux buts avec les 18 ans, dont un contre Rodez, effectivement. Je m’en souviens car il était assez beau. Après avoir réussi un dribble, j’ai marqué d’une frappe des 30 mètres dans l’axe.

Dans l'équipe qui avait joué ce jour-là figuraient Linganzi, Rivière, Messaoudi et donc toi. Tous les quatre, vous avez joué en pro cette année. C'est donc l'occasion de te demander ton avis sur la formation à l'ASSE par rapport à celle des autres clubs. (Stéphanois)

La formation est d’un bon niveau à l’ASSE. Pour moi, on fait partie des dix meilleurs centres français. Peut-être même qu’on est dans le top cinq. On a des formateurs de qualité. Plusieurs joueurs issus du centre se sont imposés dans l’équipe première et ont une bonne expérience du haut niveau : Loïc Perrin, Mouhamadou Dabo, Bafé Gomis…Yohan Benalouane parvient aussi à tirer son épingle du jeu. Et au-delà de ça, on sent que le club donne sa chance aux « jeunes confirmés ». Je pense à des joueurs comme Blaise Matuidi ou Dimitri Payet.

Yoann, qu'est-ce que ça fait de passer en quelques jours de la CFA à l'UEFA ? Quelles sont tes premières impressions sur le haut niveau ? (Pat42)

C’est un autre monde. Que ce soit l’entourage, l’environnement, la préparation… tout est plus grand ! Et puis dans le match, ça va plus vite, il y a plus de rythme et moins de déchets techniques. Les duels sont plus intenses et on n’a pas le droit à l’erreur. La moindre faute peut se payer cash.

As-tu remarqué un intérêt soudain des filles depuis quelques semaines ? (fofie)

Oui, je dois l’avouer ! Personnellement ça ne me dérange pas mais d’autres vivent ça moins bien ! (rires)

Quel joueur t'a le plus impressionné (adversaire ou partenaire) depuis que tu as rejoint l’équipe première ? (Le Sphinx)

L’adversaire qui m’a sans doute le plus impressionné est Manuel Fernandes, le milieu de terrain de Valence. C’est la plaque tournante de cette équipe, il joue juste. Mais nous aussi on a la chance d’avoir un milieu de terrain portugais talentueux ! Paulo m’impressionne, il s’impose de plus en plus dans l’équipe. Il a une super frappe et un gros volume de jeu. En plus il a joué avec Cristiano Ronaldo, il a eu Mourinho comme entraîneur. Franchement, il est fort !

Quels sont les joueurs déjà installés en pro qui t'ont le plus épaulé lors de ce passage brutal de l'équipe de CFA à l'équipe une ? (Karamba)

Tous mes coéquipiers m’ont bien accueilli. Bafé Gomis et Mouss (Bayal Sall) ont joué un rôle particulier. Ils m’ont aidé et grâce à leurs conseils je me suis bien intégré dans l’équipe. Bafé a connu ma situation, il m’a fait profiter de son expérience.

Quelle impression ça fait de jouer à Geoffroy-Guichard ? Comment as-tu vécu les 48h avant le match de Nice ? (cedric26)

Jouer dans le Chaudron, c’est tout simplement magnifique ! Tu ne peux qu’être motivé avec un tel public. J’étais un peu impressionné, forcément. Ce n’était pas évident de faire ses débuts alors que l’équipe enchaînait les défaites. J’ai essayé de faire abstraction du contexte, de ne pas trop jouer le match dans ma tête avant de rentrer sur le terrain. J’ai géré mon avant-match assez tranquillement en fait, j’ai évité de me mettre trop de pression. Je me suis préparé le mieux possible, j’ai bien dormi, j’ai bien mangé. J’étais prêt pour jouer à fond.

Regardes-tu les tifos quand tu rentres sur le terrain ? (sapeurvert)

Oui, j’aime beaucoup les tifos, ça saute aux yeux quand tu rentres sur le terrain. Je les apprécie beaucoup, certains sont vraiment superbes. Chapeau aux supporters qui passent beaucoup de temps à les préparer !

D'un point de vue tactique, quelles sont en règle générale les exigences du staff sur ton poste (couverture, relance) ? (vertigogo)

Sur les ballons longs, resserrer dans l’axe. Relancer proprement. Etre concentré dans le marquage. Des trucs basiques, quoi ! Mais c’est normal qu’on nous les rappelle en permanence. Quand le nouveau coach est arrivé, il a constaté qu’on avait des problèmes en défense. C’est logique qu’il ait mis particulièrement l’accent sur ce secteur du jeu, d'autant plus que pas mal de titulaires se sont blessés et que ce n'est pas évident d'acquérir rapidement des automatismes.

Alain Perrin t'a-t-il directement dit ce qu'il pensait de tes performances depuis que tu as intégré l'équipe première ? (oswaldo)

Pas vraiment. Il m’a félicité après mon premier match, mais depuis il ne m’a pas fait de commentaires particuliers.

Dans quel secteur du jeu penses-tu devoir encore t'améliorer pour devenir titulaire à part entière dans l'équipe une ? (Pat42)

Compte tenu de mon petit gabarit, j’ai encore des progrès à faire sur mon impact physique. Mais les quelques matches que j’ai joués en L1 et en coupe UEFA m’ont un peu rassuré sur ce point. L’agressivité dans le bons sens du terme, c’est en bonne partie dans la tête que ça se passe. Techniquement, je me sens assez à l’aise mais ça reste perfectible. Je dois travailler la qualité de mes dernières passes et de mes centres. Mon jeu de tête est pas mal mais il faut également que je continue de bosser dans ce secteur.

J'ai cru comprendre que tu avais comme modèle un certain Willy Sagnol de Montfaucon : quelles ressemblances penses-tu avoir avec lui ? (Almanzor)

Il joue latéral, a un gabarit assez moyen, il est doté d’une bonne technique. On a donc quelques ressemblances, toutes proportions gardées bien sûr ! J’aime son agressivité, sa rigueur défensive et son apport offensif. J’essaye de m’en inspirer. En plus, il a commencé sa belle carrière à Sainté.

Tu comptes quelques sélections en -19, les Espoirs viennent de connaître un changement de génération, as-tu des contacts avec la Fédé pour une possible sélection à ce niveau bientôt ? (Karamba) Envisages-tu l'équipe de France Espoirs l'année prochaine ? (Almanzor)

Je n’ai pas eu de contact avec la Fédé, je n’ai jamais été convoqué en Espoirs ou pré-convoqué en stage de rassemblement. Mais j’aspire en effet à rejoindre cette sélection. Blaise, Dimitri, Mouhamadou et Yohan ont joué avec les Bleuets. J’espère avoir l’occasion de marcher prochainement sur leurs traces.

D'ailleurs, dans ta génération, quels sont les joueurs français à suivre ? (Karamba)

A mon avis, les deux joueurs de 1989 à suivre sont Gabriel Obertan (Bordeaux) et Moussa Sissoko (Toulouse). Je les trouve vraiment forts.

Ton jeu de tête défensif semble être performant. Quand viendras-tu nous en faire profiter sur corner (à la Popote) ? (oswaldo)

Quand le coach m’autorisera à être dans la surface de réparation adverse sur nos corners ! Je n’ai pas encore eu de consignes en ce sens. Je le comprends tout à fait, du reste ! Je dois rester en couverture. Quand les circonstances le permettent, je peux participer au jeu offensif en prenant mon couloir mais ça s’arrête là.

La réussite d'un joueur comme Dabo qui a suivi un parcours similaire à celui que tu es en train de vivre te donne t-elle de l'espoir et de la motivation pour la suite de ta carrière ? (Pat42)

Bien sûr ! Depuis que je suis arrivé au centre de formation, j’observe les joueurs plus âgés et plus expérimentés que moi, surtout ceux qui jouent au même poste que moi. Mouhamadou est un exemple à suivre. Les réussites de Mouhamadou, Loïc, Bafé, forcément, ça motive !

Penses-tu pouvoir prétendre à court ou moyen terme à une place de titulaire ? (oswaldo)

J’espère avoir l’occasion de jouer encore des matches de haut niveau. Je sais que dois continuer de bosser pour y arriver. Je prends les matches comme ils viennent, ça me permet d’accumuler de l’expérience. J’essaye de ne pas trop me prendre la tête. Pour le moment je joue et ensuite on verra bien.

Après le retour des blessés, et si tu n'es plus sur la feuille de match, préférerais-tu retourner en CFA ou être prêté en Ligue 2 ? (Matrick)

C’est délicat mais une chose est sûre : si je dois rejouer en CFA, je rejouerai en CFA, évidemment !

Quelles sont d'ailleurs tes relations avec les blessés ? Te voient-ils comme une menace ou non ? (Matrick)

J’ai de très bonnes relations avec les blessés, ils m’ont encouragé et sont contents de ce que j’ai fait. Il y a une bonne entente au sein du groupe et le bien de l’équipe prime sur toute considération personnelle. Avant de se blesser, Loïc Perrin avait retrouvé sa place contre Nancy, et c’est normal.

Comment vivrais-tu un retour en CFA ? (oswaldo)

Je pense que je le vivrais bien. Je ne redoute pas de retourner jouer en CFA. Pas mal de pros sont « descendus » en équipe réserve, ils l'ont fait sans broncher : David Sauget, Cédric Varrault, David Gigliotti, Sébastien Grax. Je sais que j’ai bénéficié de circonstances particulières pour avoir du temps de jeu en équipe première. J’ai l’ambition de jouer au plus haut niveau mais je suis prêt à rejouer en CFA si le coach en décide ainsi.

Vois-tu des potes de CFA avoir les moyens d'accéder rapidement (comme toi) à l'équipe première ? (Dachado77)

Comme moi, Amine Linganzi, Manu Rivière, Medhi Messaoudi ont déjà joué en équipe première. D’autres suivront peut-être mais je ne suis pas le mieux placé pour dire quels seront les futurs appelés !

Que penses-tu du jeune Idriss Saadi ? (sapeurvert)

C’est un attaquant prometteur qui compte déjà pas mal de sélections avec les jeunes. S’il continue de travailler, il pourra peut-être prétendre d’ici quelques temps à postuler au groupe professionnel. C’est tout le mal que je lui souhaite !

Quels sont tes meilleurs potes parmi les jeunes du club ? (Karamba)

Je m’entends bien avec tout le monde. Mais celui avec lequel j’ai le plus d’affinités est Hugo Vidal.

Quel est ton poste de prédilection ? (fofie) Arrière droit ou gauche comme contre Auxerre ? (Parasar)

Mon poste, c’est arrière latéral mais je n’ai pas un côté de prédilection. Depuis que je suis tout jeune, on m’aligne tantôt à gauche, tantôt à droite. Je n’ai pas de préférence, je me sens bien des deux côtés.

Le poste de latéral est un poste sinistré dans ce club, et plus largement en L1 depuis trop d'années... Toi qui sors juste de formation, comment l'expliques-tu ? J'avais lu un éducateur qui disait un jour qu'on ne formait pas de latéraux parce qu'aucun gamin ne disait : "Moi, je veux devenir arrière droit !", on formait soit des défenseurs centraux, soit des milieux défensifs, soit des avant-centre et qu'à la fin, on mettait sur les côtés ceux qui ne rentraient pas dans les cases. Est-ce que ça ressemble à ce que tu as vécu ? (Karamba)

Oui, y’a un peu de ça. Quand tu es tout jeune et que tu te mets à jouer au foot, tu veux être attaquant et marquer plein de buts. Mais au fil du temps tu te rends compte qu’il y a d’autres postes intéressants dans une équipe. S’il n’y avait que des attaquants, le foot ne serait pas intéressant ! Quand tu rejoins un centre de formation, tu réalises que chaque poste a ses spécificités, son importance. Quand j’étais tout jeune, je jouais milieu offensif. A Valence on m’a fait reculer. A Sainté, je me suis fixé au poste de latéral et ça me plaît vraiment. J’ai appris toutes les ficelles de ce poste. Un latéral touche beaucoup de ballons et participe vraiment au jeu, c’est pas juste un bourrin qui dégage en touche ! (rires)

Comment réagis-tu quand le coach dit dans les journaux qu'il a besoin d'un latéral au mercato ? Sans déconner, si c'est pour prendre Marange, ça doit bien énerver, non ? (Karamba)

Non, ça m’énerve pas plus que ça ! (rires) Si le staff envisage de recruter un latéral, il a certainement ses raisons. Franchement, ce n’est pas ça qui va me perturber. Je continue de travailler. A moi de faire mes preuves, de poursuivre ma progression et de mériter la confiance de l’entraîneur.

Andreu mots c'est quoi ta situation contractuelle ? (Parasar) Vas-tu passer professionnel ? (Almanzor)

Pour le moment je suis toujours stagiaire. J’espère que je passerai pro et que j’aurai une proposition d'ici la fin de la saison. Devenir pro, c’est le rêve de tout jeune footballeur. C’est mon but.

Quand un jeune sorti du centre de formation arrive à être international A français tout en restant à Sainté, le public de Geoffroy-Guichard le siffle au moindre passage à vide. Qu’en penses-tu ? Est ce que ça te donne envie de signer dans ce club ? (osvaldopiazzolla)

C’est un peu choquant en effet, les réactions du public sont parfois poussées à l’extrême. On peut mettre ça sur le compte de la passion, mais quand même… Certains supporters sifflent Bafé, auraient-ils oublié que c’est en bonne partie grâce à lui que le club a fait une super deuxième moitié de championnat la saison passée, avec une qualification européenne à la clé ? Mais quand il est marque, Bafé est à nouveau acclamé. Les réactions du public sont parfois surprenantes mais on va dire que ça fait partie du foot. Il ne faut pas y attacher trop d’importance, dans l’ensemble on a un quand même bon public !

As-tu prévu de t'entretenir un minimum physiquement pendant les fêtes ? (oswaldo)

Pas vraiment. Un p’tit footing probablement… On n’a pas reçu de consignes spécifiques avant de partir en vacances. Disons que ça fait du bien de couper pendant quelques jours, il faut en profiter pour se reposer sans faire d’excès bien sûr. On reprend l’entraînement lundi, ça va venir vite !

Où et à quel poste te vois-tu dans dix ans ? (fofie)

Je me vois latéral mais où ? Je ne sais pas !

Et que te vois-tu faire dans vingt ans ? (fofie)

Je n’ai pas encore vingt ans, alors me demander ce que je ferai dans vingt ans… je ne me projette pas aussi loin, désolé !