Auteur d'une bonne rentrée avec Bastia contre Sainté, Julien Sablé nous livre son analyse de la rencontre avant d'évoquer les ambitions stéphanoises et l'ambiance qui règne actuellement dans le Chaudron.


Salut Juju ! Avec 48 heures de recul, comment analyses-tu la victoire des Verts à Bastia ?

C'est une victoire logique au vu de ce qu'on a proposé et de ce que Saint-Etienne a produit. Les Verts ont mérité leur victoire. On n'a pas fait le match qu'on voulait. On est tombé exactement dans ce que Sainté avait prévu de faire. On n'a pas réussi à mettre d'intensité, on n'a pas bien défendu, surtout en première mi-temps sur le côté gauche très performant de Saint-Etienne. On savait dans quels domaines on allait souffrir. On a souffert. On avait pourtant mis des choses en place avant le match pour contrecarrer le jeu cette équipe, mais ça n’a pas fonctionné. Il y a une part de frustration mais il faut reconnaître qu'on est tombé sur une belle équipe de Saint-Etienne.

Qu'aviez-vous mis en place pour contrecarrer Sainté ? Quel était le plan de jeu concocté par Frédéric Hantz ?

C'était dans un premier temps, surtout défensivement, de bloquer les côtés. On sait que François Clerc et surtout Benoît Trémoulinas sont des latéraux très offensifs. A Sainté, on sait que ça passe beaucoup par les côtés. Il y a des vrais joueurs de côté chez les Verts : il y avait Yohan Mollo mais aussi Franck Tabanou, qui est pour moi un très bon joueur. Romain Hamouma, qui entré en cours de jeu, a également de grosses qualités de percussion sur les ailes. Le but, c'était de bloquer les côtés en mettant aussi des joueurs offensifs, en faisant le pari de faire mal aux Verts sur des contres. Malheureusement, ça n'a pas marché. Comme il y avait beaucoup de vent et que le terrain n'était pas terrible, on a beaucoup allongé, sans doute trop. Saint-Etienne nous attendait. Loïc et Mouss, derrière, c'est très costaud. Ils s'attendaient à avoir des ballons longs, ils ont gagné pratiquement tous leurs duels. On avait Djibril mais il était vraiment esseulé. Le plan de jeu, c'était de contrer Sainté, de leur laisser la possession car ils ont vachement progressé là-dessus et de les prendre en contre. 

Qu'as-tu pensé de la prestation d'ensemble de cette équipe stéphanoise ?

Après un match comme ça, c'est difficile de dire si c'est Sainté qui a fait un grand match ou si c'est Bastia qui est un peu passé à côté. Mais depuis la saison dernière et cette saison, on sent qu'il y a de la stabilité et des garanties au sein de cette équipe de Saint-Etienne. Pour moi, le poumon de l'équipe, je vous l'avais déjà dit l'année dernière, c'est Lemoine, Clément, Guilavogui, Cohade, Corgnet. Quand ils sont en forme, l'équipe passe par eux. Ils dictent le jeu. Après, bien sûr, il y a des joueurs "plus". Pour moi, Brandao est le joueur élémentaire à Saint-Etienne. Même s'il est par moment un peu moins bien, c'est un vrai poison pour les défenses adverses. C'est un joueur qui fait remonter le bloc par sa possession de balle. Je trouve que Saint-Etienne a des certitudes, ce qui en fait à mes yeux un prétendant légitime à la troisième place. 

Quel est à tes yeux le principal concurrent des Verts pour cette troisième place ?

Difficile d'en dégager un seul, il y a beaucoup de concurrents ! Je crois que jusqu'à la sixième place, les prétendants sont là. Lille, Marseille, Lyon… Je ne vois pas Reims et Bordeaux se mêler à la bataille. Le principal adversaire de Saint Etienne, ce sera… Saint Etienne ! Aujourd'hui, les Verts sont devant Marseille et Lyon, il va falloir assumer d'être chassé, et non plus le chasseur. Mais les Verts comptent encore un point de retard sur Lille, le troisième. Il vaut mieux qu'ils soient chasseurs que chassés. Ensuite, rien n'empêche Saint Etienne de se qualifier en Ligue des Champions. Ils n'ont rien à envier aux autres équipes. Pour moi, tous les effectifs des équipes de devant sont à peu près du même niveau. Je trouve que Lyon, Saint Etienne, Lille, Marseille potentiellement ont le même effectif. Cela va être un beau championnat entre eux quatre. La fraîcheur des Verts peut être un atout. L'inexpérience de jouer la troisième place peut tourner en leur défaveur, mais je crois toujours à la fraîcheur. On va bientôt rentrer dans les dix dernières journées bientôt, le beau temps va arriver. Il ne restera plus que deux mois de compétition, cela va aller très très vite. Donc, je me dis que dans ce temps rapproché, c'est un avantage pour Saint-Etienne de ne pas avoir le temps de se poser de questions. Ils n'auront plus que ça à jouer et j'espère vraiment fort que Sainté pourra attraper cette troisième place. 

Pas mal d'observateurs et de supporters restent sceptiques quant aux chances de Sainté de finir sur le podium. Ils trouvent que le potentiel offensif de l'équipe pâtit de la comparaison avec Lyon et Marseille.

Les gens parlent du passé. Moi, je parle de l'avenir. Aujourd'hui, Brandao reste sur deux buts en deux matchs... A Bastia, quand le banc stéphanois est allé s'échauffer, vous avez Erding qui n'est pas rentré, Gradel, un super joueur, qui n'est pas rentré. Vous avez Corgnet qui était blessé... Il y a une dynamique offensive. Les gens ne se rendent pas compte que Saint-Etienne a monté un effectif qui fait partie des six meilleurs de France. Alors oui, on parle de Gignac qui adore cette position de sauveur de Marseille, et il assume totalement ce rôle-là. Maintenant, cela ne tient que sur ses épaules, alors qu'à Saint-Etienne, il y a beaucoup de profils différents. Je pense sincèrement que Saint-Etienne a les armes pour le faire. L'inexpérience qui pourrait jouer en leur défaveur sera compensée par une ferveur que très peu de clubs ont. Marseille, eux, ils sont obligés de l'avoir et donc ils ont une pression négative. Lyon a aussi une pression négative. Lille s'est mis une pression négative car il tenait le Graal facilement, les trois premiers on pensait les connaître. Ils avaient beaucoup d'avance et ils ont quasiment tout perdu. Ils sont dans la déception et ont cette pression négative. Il n'y a que Saint Etienne, qui arrive là, et pour qui ce n'est que du bonus. Si les Verts finissent quatrièmes, ça sera génial ! Donc pour moi, psychologiquement, Saint-Etienne a les meilleurs atouts. Maintenant, il ne faudra pas qu'ils se mettent la pression de la victoire, qu'ils se disent "cette troisième place, il nous la faut !" Non, il ne la faut pas. Elle n'était pas prévue, mais si elle arrive, elle sera méritée, Saint-Etienne sera à sa place à la fin de saison.

La solidité défensive est un atout pour Sainté dans cette lutte pour la troisième place.

Oui, la défense est solide. La charnière est complémentaire, les latéraux sont actifs. En fait c'est l'ensemble de l'effectif qui a été bien constitué. Il faut tirer un grand coup de chapeau à l'entraîneur et à la direction du club, cette équipe a été construite intelligemment. A chaque poste, on sent qu' il y a un profil bien défini des joueurs. Il y a un vrai style à Saint-Etienne. Aujourd'hui, on voit la force d'une équipe qui joue le haut du tableau : quand il y a un absent ou qu'on fait tourner, l'équipe n'est pas affaiblie et elle est au même niveau. On le voit en défense centrale avec Mouss et Zouma. On l'a vu samedi avec Mollo qui a été titulaire et décisif sur le corner tandis que Hamouma a commencé sur le banc. En fait, à Sainté, il n'y a que trois joueurs vraiment difficiles à remplacer car ils constituent en quelque sorte la colonne vertébrale : Ruffier, bien sûr, Loïc et Brandao. Si l'un des trois n'est pas là, l'équipe n'est pas la même, c'est indéniable.

 Penses-tu que Stéphane Ruffier mériterait d’être du voyage au Brésil ?

C’est un dilemme pour moi, parce que j’espère que Mika Landreau sera du voyage. Mais sur ce qu’il montre, Ruffier à toutes les qualités. Aujourd’hui, il mériterait si les cartes étaient redistribuées de pouvoir prétendre à être dans les deux. Pour moi Lloris reste numéro 1. Je pense qu’aujourd’hui Ruffier est en concurrence avec Mandanda sur la saison, sur ce qu’il montre et avec le profil qu’il a. Après, numéro 3, c’est un rôle qui est très particulier. Même si c’est la Coupe du monde, Ruffier c’est quelqu’un qui a besoin de se montrer, de jouer. C’est pour ça que je dis que si aujourd’hui les choses devaient changer, Ruffier je le verrais plus se battre pour une place de numéro 2 ou numéro 1 parce qu’il en a le talent et qu’il pourrait le mériter plutôt que cette troisième place. Après, peut-être que Ruffier pourrait quand même avoir cette troisième place.

Tu as côtoyé Bayal Sall lors de ta dernière saison à Sainté. Es-tu surpris de le voir à ce niveau ?

Pas du tout. Même Zidane dans sa carrière a eu des moments difficiles. Mouss, je l’ai vu arriver, il a un gros gros potentiel. Il a eu du mal à se fixer à un poste parce qu'à son arrivée, il jouait milieu défensif et avait fait de belles performances à ce poste. Il a aussi progressé parce qu’il a fallu un temps d’acclimatation, c'est normal quand on passe de l’île de Gorée à Saint Etienne. Il y a eu beaucoup de choses qui l’ont perturbé, car il a été très vite international sénégalais. Il a eu un très beau contrat à Saint Etienne, et peut être qu'à un moment donné il s’est un petit peu relâché, parce qu’il était prétendant à faire une carrière en Angleterre. Cela prouve que le football ça te rattrape toujours c’est sur le rectangle vert que tu dois toujours te concentrer. Mouss est un mec de caractère, qui est loin d’être con, qui a su se remettre au boulot, laisser passer l’orage et des moments très difficiles. J’ai joué contre lui quand il était à Nancy et il n'était vraiment pas bien. Aujourd’hui pour moi c’est un juste retour des choses de le voir à ce niveau. Il a travaillé pour ça, et il montre tout son talent. Quand on a du talent et que l’on se remet à bosser, un jour ou l’autre la chance repasse. Il a su la saisir, je suis très content pour lui.

Loïc Perrin enchaîne les bonnes performances. Il a le niveau international, non ? C'est dommage qu'il n'ait jamais été appelé en équipe de France. Il semble épanoui.

On en a parlé longuement samedi soir après le match avec Lolo. Je l’ai vu arriver, j’ai vu le potentiel qu’il avait, c’est sûr que si il n’y avait pas ces blessures qui ont empoisonné une partie de sa carrière, aujourd’hui il serait certainement milieu défensif et aurait certainement connu une autre trajectoire. Parce que pour moi c’était quelqu’un qui avait toutes les qualités pour aller en équipe de France en milieu défensif. Ça a toujours été quelqu’un de très intelligent dans le jeu, très fort techniquement. Aujourd'hui il rayonne en défense centrale. En décidant de se stabiliser à ce poste-là, il a trouvé un bon équilibre. Je l’ai trouvé en effet très épanoui, on en a même rigolé. Je lui ai dit que je n’avais pas sa maturité à son âge, et que je trouvais ça très beau. Je l’ai encouragé à se battre à rester à Sainté, parce qu’il n’aura pas mieux ailleurs, mis à part des très grands clubs. Mais je suis allé faire le tour pour lui, il vaut mieux qu’il reste à Saint-Etienne.

Samedi après-midi, Sainté reçoit Monaco, une équipe que vous avez rencontrée juste avant Sainté. Quels sont les atouts de cette équipe ?

Tout comme Paris, cette équipe possède des joueurs de classe mondiale, comme James Rodriguez, qu’aucune autre équipe en France ne possède. Monaco a encore l’objectif de venir faire trembler Paris mais Monaco reste à mes yeux en dessous du PSG. Il y a beaucoup de joueurs de talent à Monaco, Toulalan est la poutre de cette équipe. Par contre il y a des vertus à Saint-Etienne pour contrecarrer ça. J'attends avec impatience de voir ce match là parce que pour les avoir vus à une semaine d’intervalle, le premier match on est tombé sur un Rodriguez des grands jours qui a gagné le match à lui tout seul malgré le fait qu’on avait fait vraiment un bon match, alors que contre Saint-Etienne on a été moins bon, et on est tombé sur un collectif. Je pense que Sainté a toutes les armes en mains pour faire tomber Monaco à Geoffroy-Guichard parce que c’est un grand match, parce que le stade sera plein, parce qu’il y aura de la ferveur avec cette troisième place qui est possible. Bien sûr, il faut faire attention, parce que c’est sûr que les Monégasques ont une possession de balle au-dessus de la moyenne, ça ressemble à Paris hein ! Contre nous, je crois que les Monégasques ont eu 70% de possession de balle ! C’est énorme, c’est un rouleau compresseur, mais Sainté adore jouer les contres. Je pense que le jeu des Verts peut poser d’énormes problèmes à Monaco parce que sur les côtés ça attaque beaucoup et leurs deux défenseurs centraux se retrouvent très souvent tous seuls. Je pense que des joueurs comme Hamouma, Mollo ou Tabanou auront un rôle prépondérant dans ce match-là, en plus en ayant Brandao qui va suivre le dicton « jamais deux sans trois »… 

Tu parlais de la ferveur de Geoffroy-Guichard, mais tu sais sans doute que l'ambiance au stade n'est pas terrible ces derniers temps, le torchon brûle entre les Green et Roland Romeyer.

J’ai su qu’il y avait eu des problèmes depuis l’année dernière, mais je ne savais pas que c’était à ce point-là. Ça me rend malheureux parce que moi, j’ai connu les Green Angels et je connais bien les Magic Fans… Un stade sans ferveur, sans ses supporters, sans la fête, ben c’est plus Saint-Etienne ! Je sais le moteur que ça a été pour ma carrière, le moteur que ça a été pour l’équipe dans les moments très difficiles… Après, je me mets à la place de tout le monde et je sais le poids des responsabilités et la pression qui est subie par les présidents de club. Je sais aujourd’hui la pression qui est subie par les supporters, parce qu’il faudrait qu’ils viennent, qu’ils s'assoient, et qu’en plus ils chantent… On leur coupe toute leurs libertés. Aujourd’hui, c’est un gros dilemme, parce qu’ils ne peuvent plus rien faire et on voudrait que ce soit la fête, et ramener du monde dans les stades mais en contrepartie on ne peut pas, ne on peut pas…

Il y a moins de ferveur dans le Chaudron qu'à l'époque où tu jouais. L'ambiance du dernier Sainté/Marseille était vraiment tristoune quand on la compare aux réceptions de l'OM de la période Alex-Aloisio par exemple.

L'ambiance baisse mais c’est la même chose dans beaucoup de stades. Je pense que la pression sur les ultras est intenable, ils se sentent privés de liberté. Mais ce qui me choque et qui m'interpelle, c’est qu’on s’en prenne à Roland, qui est un inconditionnel du club. Pour moi, Roland, c’est comme un père, et je sais l’amour, je sais ce qu’il donne. Par moment il peut être maladroit dans ses déclarations, mais à un moment donné il faut que chacun se mette à la place de l’autre, et qu’on comprenne que tout le monde a de la pression en fait. La Ligue met une pression énorme sur les clubs, qui n’ont plus les mêmes ressources qu’ils avaient avant. Si on veut faire venir des investisseurs, mais que ça se comporte mal et qu’il y a des problèmes, ces investisseurs-là ne voudront pas associer leur image aux clubs concernés. Il y a un engrenage vers le bas, alors que moi j’ai toujours prôné le dialogue. Ça a été toujours hyper important à un moment donné de faire une réunion afin de crever l’abcès et de trouver un terrain d’entente, parce que de toute façon les supporters ne pourront pas faire ce qu’ils veulent dans un stade, les dirigeants ne pourront pas laisser tout faire. Il va falloir trouver des compromis, c’est comme dans tout…

Un collectif de supporters stéphanois, "Tous Unis pour les Verts", s'efforce de rassembler toutes les composantes du peuple vert et de trouver des solutions de compromis entre la direction et les groupes de supporters. Es-tu sensible à cette démarche ?

Totalement, je suis sensible à cette démarche que j'approuve totalement. Il y a toujours des effets de groupe mais aujourd'hui, je pense sincèrement qu'il faut une discussion, même si elle peut être houleuse. Il faut écouter ce que les supporters ont à dire mais il faut aussi écouter la direction. Parce que s'en prendre vertement à Roland… C'est aussi le club dans son entité, il faut également comprendre ça. Je pense que si tout le monde est uni, ça peut être un booster pour les joueurs. A un moment donné, il faut faire des propositions. Il y aura forcément des déçus de toute part mais trouvons un compromis pour que le club reste uni ! J'ai toujours cru en ça dans un groupe et dans un vestiaire. Je pense que dans un club, c'est encore plus fondamental. Surtout à Sainté, un club connu et reconnu pour la ferveur qu'il suscite ! Efforçons-nous de tirer dans le même sens et dans la même direction ! Qu'on ne soit pas d'accord, c'est normal, c'est aussi ça qui fait avancer. Il ne faut pas dire oui à tout quand on a envie de dire non. On est dans un pays libre, on a le droit de revendiquer, de réclamer des choses. J'espère vraiment qu'un terrain d'entente sera trouvé. 

On espère aussi. C'est triste et paradoxal de voir l'ambiance se dégrader à Geoffroy-Guichard alors que le club n'a jamais aussi bien marché sportivement parlant !

Je ne savais qu'il y avait quelques tensions mais je ne savais pas que ça se ressentait à ce point au stade. Tout ça me déçoit, le Chaudron doit impérativement garder sa ferveur ! J'ai encore en mémoire le match aller cette saison avec Bastia, les Green Angels avaient fêté la réouverture du kop sud. Ça avait été génial, y'avait une super ambiance ! Après, c'est sûr qu'il y a eu quelques fumis et des pétards, ça fait des amendes pour le club… Aujourd'hui il faudrait qu'un club – et j'espère que ce sera l'ASSE – se mette à trouver des idées. Que l'on demande à la Ligue de pouvoir encadrer les supporters pour qu'ils puissent continuer de faire des tifos et de craquer des fumigènes. 

C'est d'ailleurs une proposition que Roland Romeyer a exposé aux instances...

Ce serait bien sûr une bonne solution ! Autoriser les fumis en encadrant leur usage, ça me paraît bien ! Il faut se battre pour ça, c'est important de donner les moyens aux supporters de faire vivre l'ambiance dans le stade. Donnons un cadre aux supporters et préservons leur liberté d'expression parce que c'est beau un Chaudron en ébullition ! Moi ça m'a toujours fait vibrer, j'ai des souvenirs magiques de tifos. C'est sûr que si on demande aux supporters de faire des tifos avec trois rouleaux de PQ. Ils n'ont même pas le droit… Déjà les gens se sentent oppressés tout au long de l'année dans la société, s'ils viennent au stade ça va être un défouloir. Ça ne devrait pas l'être, ça devrait être une fête. Mais pour que ça soit une fête, il faut donner certaines libertés aux supporters. Aujourd'hui, on ne leur donne rien du tout, on peut comprendre qu'ils en aient ras le bol !

 

Merci à Juju pour sa disponibilité et à Ulysse42, Zimako et Vert|treV et zimako pour la retranscription