Sans être brillants, les Verts ont décroché une victoire capitale dans l'optique du maintien en CFA. Pérot (en photo à gauche) et Sall ont été les buteurs.

La feuille de match

CFA, 20ème journée. L’Etrat. Saint-Etienne bat Endoume : 2-1

 

Buts : Pérot (36’) et Sall (80’) pour l’ASSE ; but pour Endoume 90’

 

--------------------J.Moulin-----------------

-Cétout—Benalouane---Sall--D.Moulin-

------------Noyer--------Causevic---------

------Pérot----------------------Bauthéac---

---------------Rivière-----Faye--------------

 

Remplacements : Lecomte à la place de Pérot (58’), Bourrin à la place de Causevic (76’) et Gensel à la place de Rivière (84’)

 

Remplaçants non-utilisés : Mermillod, Benoît

Première pour Pérot...

Le ton était donné dès la parution de la feuille de match : cette rencontre entre mal-classés de CFA allait être bizarre. Endoume, à la recherche d’une victoire depuis octobre, s’était déplacé dans le Forez avec 13 joueurs seulement ( ! ), tandis que côté stéphanois, le flanc droit était totalement reconstruit avec Julien Cétout au poste de latéral et le gaucher Jonathan Pérot en milieu.

 

     L’impression de « bizarre Â» allait être confirmée sur le terrain, avec une reprise du pectoral ( ! ) juste à côté de Rivière qui lançait les hostilités. Les Verts étaient globalement dominateurs, ce qui n’empêchait pas Jessy Moulin de devoir se jeter dans les pieds de l’avant-centre d’Endoume. Tandis que les joueurs étaient gênés dans la circulation de balle par une pelouse bosselée, les gardiens étaient perturbés par le vent fort soufflant sur L’Etrat. Moulin s’en sortait bien en repoussant en deux temps un corner…au contraire de son homologue, qui laissait filer de façon suspecte un centre de Damien Moulin. Au second poteau, Pérot plaçait une tête, freinée par un défenseur marseillais…mais pas assez (1-0, 36’).

...et première pour Sall

Après avoir inscrit son tout premier but à ce niveau, le jeune stéphanois était tout près d’en marquer un autre sur un contre de Rivière, mais sa frappe était arrêtée par le portier (41’). A la mi-temps, les Verts semblaient avoir fait le plus difficile face à une formation d’Endoume limitée…mais le rythme, déjà peu emballant, tombait encore à la reprise, et Lecomte, meilleur buteur des 18 ans, ne pouvait pas le relever malgré son entrée en jeu (58’).

 

     Finalement, dans une seconde période soporiphique, l’ASSE se mettait à l’abri à dix minutes de la fin. Faye obtenait un coup-franc dans l’axe à vingt mètres. Sall posait le ballon et prenait trois pas d’élan. On s’attendait à une frappe en force du Sénégalais, mais celui-çi ayant bien vu que le gardien d’Endoume, décidemment pas dans un bon soir, s’était étrangement placé derrière son mur, il se contentait d’un petit tir enroulé dans le coin du but déserté (2-0, 80’), marquant ainsi son premier but en vert.

 

     Les hommes de Claude Robin géraient les dix dernières minutes, mais craquaient dans les arrêts de jeu, sur un raid de l’avant-centre d’Endoume, alors que toute la défense verte était montée aux avant-postes (2-1, 90’)… ! Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre…Il n’empêche que les Stéphanois font passer leur série d’invincibilité à 5 matches, et condamnent ainsi pratiquement leurs adversaires du jour à la relégation en CFA2.

Le classement après 20 journées (sur 34) :

1. Gap 54pts
2. Cassis 53
3. Monaco 53
4. Arles 53
5. Croix-de-Savoie 53
6. Fréjus 50
7. Montpellier 49
8. GFCO Ajaccio 47
9. Nice 47
10. CA Bastia 46
11. Jura-Sud 46
12. Saint-Priest 46
13. Saint-Etienne 44
14. Montceau 44
15. Lyon 42
16. Le Pontet 41
17. Agde 40
18. Endoume 31