Un beau match à jouer pour cette clôture de la quatrième journée de championnat.


Certes, ce déplacement au Parc a moins de saveur que notre récente qualification. Il n'empêche, contre ce PSG en rodage, un coup est faisable... à condition de ne pas jouer petit bras !

 

1- Le parcours

Trois matches, deux nuls – Reims, Evian - et une victoire  - contre Bastia - : l'adage se confirme, il vaut mieux rencontrer les grosses équipes tôt dans la saison. A l'aube de cette 4e journée, le bilan est identique à celui de la saison dernière pour les Parisiens. En ce qui concerne les buts encaissés et marqués, là aussi, les chiffres sont presque équivalents. 4 buts contre et 4 buts pour (3 la saison dernière). Ce début de championnat, médiocre, s'explique assez facilement. D'abord, les internationaux sont rentrés tard mais, surtout, des joueurs-phares ont été absents : Thiago Silva, Ibrahimovic, Van der Wiel et Thiago Motta. Un cadre par ligne en moins et c'est la qualité du 11 type parisien qui s'en ressent immédiatement. Mais plusieurs retours sont annoncés pour ce dimanche, dont celui du Suédois...

2- L'effectif

Un mercato assez calme : voilà comme on pourrait résumer leur intersaison. Du moins, parmi les joueurs importants de l'effectif. Côté départs : Alex, Kingsley Coman, Ménez et Jallet pour les plus réputés. Le PSG a aussi envoyé plusieurs jeunes s'aguerrir : Areola, Habran, Ikoko, Sabaly. D'autres, plus anonymes, ont quitté le Camp des loges : Conte et Gerard. Pour les futurs mouvements : le départ de Rabiot semble être acté tandis que celui de Chantôme est en suspens.

Pour les arrivés, Paris dispose de deux recrues seulement – David Luiz et Serge Aurier -, et Bahebeck qui est revenu de prêt.

Du coup, l'effectif parisien est facile à lire.

Aux cages – comme on disait à la récré – Salvatore Sirigu est toujours le titulaire et Nicolas Douchez la doublure. L'Italien attaque sa 4e saison au PSG.

Devant, la défense centrale est le territoire de David Luiz, Thiago Silva, Marquinhos et Zoumana Camara. Les deux premiers seront les titulaires toute la saison et les deux suivants évolueront en charnière en fonction des suspensions et blessures. Justement, pour la rencontre de dimanche, Thiago Silva étant absent pour blessure, Marquinhos devrait évoluer au côté de la recrue David Luiz.

Sur les flancs de cette défense, là encore les postes sont doublés. A gauche Maxwell et Lucas Digne se disputent les faveurs de Laurent Blanc. Même situation à droite avec Serge Aurier et Grégory Van der Wiel. Pour l'instant, Lucas Digne et Van der Wiel ont convaincu l'entraîneur parisien mais Serge Aurier a été titularisé en raison de la blessure du Hollandais lors du dernier match contre Evian. Cela dit, les deux sont dans le groupe.

Le milieu de terrain est toujours le royaume des mêmes joueurs que la saison passée. La concurrence est rude : Thiago Motta, Verratti, Matuidi, Cabaye, Pastore et potentiellement Chantôme. Trois postes à pourvoir, dans cette zone, pour l'inamovible 433 de Laurent Blanc. Mais ce dernier peut compter sur des profils différents pour organiser son jeu selon le match. Sur les trois dernières rencontres, seul Verratti a été aligné à chaque fois dans ce triumvirat. Matuidi a retrouvé peu à peu son poste de relayeur gauche et Thiago Motta joue, comme l'an passé, les regista/false 6. Pastore a été essayé avec succès à la place de Matuidi mais le Français offre plus d'assurance. L'Argentin devrait voyager entre le milieu et l'aile cette saison en fonction des formes de chacun. Pour être complet, notons la suspension de Cabaye suite à son expulsion, contre Evian, le week-end dernier. Chantôme devrait s'asseoir, sauf surprise, sur le banc.

La ligne d'attaque n'offre guère de surprise, sauf la disparition de Lavezzi qui découvre le rôle de remplaçant. Il ne figure, d'ailleurs, pas dans le groupe parisien pour ce match. Pour le reste, Zlatan – sauf blessure – est toujours en pointe. A gauche, Pastore et Cavani ont été essayés sans trop de succès pour l'instant. A droite, en revanche, Lucas Moura semble s'être imposé malgré des prestations inégales.

Equipe possible : Sirigu, Digne - David Luiz – Marquinhos – Aurier, Matuidi – Thiago Motta – Verratti, Cavani – Zlatan – Lucas Moura.

3- Souviens toi la dernière fois

Ou pas... Votre serviteur était présent et le match n'avait rien de réjouissant pour nos Verts en ce 16 mars. Battus 2-0 sur un doublé d'Ibrahimovic en première mi-temps, l'ASSE n'avait pas proposé grand chose. Une timide réaction en seconde mi-temps, avec deux occasion nettes – Corgnet et Guilavogui – puis plus rien. Les Stéphanois avaient bien réagi, en revanche, les matchs suivants avec une victoire 3-1 contre Sochaux... puis une deuxième dans le derby !