Quand Jérémy Clément se blesse, c'est tout le Peuple Vert qui boite et qui fête la victoire en pleurant.


 

Il y a des scènes qu’on n’oublie pas. La volée de Bridonneau contre Chateauroux, le retourné d’Ilan au Parc, le coup-franc de Payet dans le centième derby.  Depuis samedi  l’immonde tacle d’un Niçois, la douleur, une cheville défiant les lois de l’anatomie.


De la maladresse il paraît. Un jeune joueur offensif peu habitué à tacler. La mansuétude est grande dans les medias nationaux, quasi unanime. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les images rudoient fortement cet angélisme. La sanction tombera, on le sait. Lourde ou clémente peu importe. Car si on nous demande régulièrement d’avoir une pensée pour l’agresseur – probablement sincèrement – bouleversé, c’est vers la victime blessée que vont toutes nos pensées. Le Djé.


Arriver dans un nouveau club n’est jamais simple. Avoir été formé dans la banlieue de Saint-Etienne et être vu, à tort ou à raison, comme le remplaçant de Blaise Matuidi, peut rendre l’opération très compliquée. C’est pourquoi parler d’adaptation exceptionnelle n’est pas exagéré. Le Djé est taillé dans une allumette à coups de serpe, tu ne miserais pas 27 centimes d’euro sur sa capacité à gagner un duel. Pourtant le dernier à en avoir gagné un face à lui a sa carte Vermeille alors que le prochain n’est pas encore né. Le Djé c’est une machine à laver. Et quand il s’agit de nettoyer un ballon, Cif et Monsieur Propre peuvent bien se tenir. Interceptions, récupérations dans les pieds, tel un Rodman dans la raquette il gobe tout. Tac ! La passe part au sol et arrive dans les pieds. Galette qui en a fait LA pierre angulaire de son système ne s’y est pas trompé.


La perte pour l’équipe est immense, l’influence sur les résultats à venir un motif d’inquiétude. Mais c’est avant tout la santé du Djé qui nous préoccupe. On sait que ce sera long mais on se languit déjà de ton retour Jérémy. Ta simplicité, ton sourire, tes 98% de passes réussies par match… Tu nous manques. Terriblement. L’ASSE et ses supporters forment une famille, vraiment. Depuis samedi on a tous des sensations étranges dans les chevilles et des larmes dans les yeux. A chaque étape de ta rééducation on sera là. Et je suis certain que ce soutien t’aidera.


Le président Romeyer l’a dit, tu es une force de la nature. Alors je le crie haut et fort : le Djé guérira !


Oswaldo