Tous les formateurs stéphanois qui ont contribué à son éclosion nous présentent Kevin Mayi, jeune attaquant de 19 ans qui a signé mardi dernier son premier contrat professionnel avec l'ASSE.


Philippe Guillemet, son ancien entraîneur en U14

"Kevin est arrivé en 2007 à l'ASSE grâce notre recruteur Joël Guitay en provenance des Cheminots de Saint-Priest, où il a évolué une saison. Auparavant, Kevin était à Tahiti. Il a commencé à jouer au foot là-bas, assez tardivement, à onze ou douze ans me semble-t-il. Quand il est arrivé à Saint-Etienne, il était moins de 13 ans deuxième année donc il évoluait en 14 ans fédéraux. Ça correspond aux U15 1ère année d'aujourd'hui. Rapidement il a laissé entrevoir de grandes qualités. Mais je me souviens qu'à l'époque il avait un pied gauche très faible, il ne s'en servait pas. Du coup il faisait des extérieurs du droit et tentait des gestes compliqués. Il a fallu vraiment travailler ce point faible. Aujourd'hui, il sait se servir des deux pieds. On sentait qu'il avait un gros potentiel, des qualités naturelles fortes. Il avait déjà cette grosse qualité de vitesse. Kevin est un athlète qui a une bonne mise en action. Il avait déjà un très bon esprit. J'ai le souvenir d'un garçon à l'écoute et travailleur. Kevin avait un potentiel, il a fallu que les différents formateurs le fassent travailler. On sentait qu'il avait du talent mais en même temps on a décelé qu'il avait du retard sur certains points par rapport à des garçons qui ont commencé à jouer du foot plus tôt. Kevin avait des lacunes en ce qui concerne les principes de jeu (appui, remise, soutien…). Il jouait parfois un petit peu tout seul. Il avait conscience de ses défauts, il a bien bossé pour les corriger. C'est un gamin qui a fait preuve de bon esprit et n'a jamais posé de problème dans son comportement. C'est un garçon qui a su progresser."

Gilles Rodriguez, son ancien entraîneur en U15

 

"Quand je repense à Kevin, c'est surtout sa puissance qui me vient à l'esprit. C'est ce qu'on appelle un TGV. Il va très vite, il est très puissant. C'est ça qui était marquant. On sentait qu'il était plus puissant que les autres garçons. En plus Kevin était un garçon charmant et travailleur. On l'a cité en exemple pas plus tard que ce matin à des garçons avec qui on a des doutes en se demandant s'ils ont fait la préparation qu'on leur avait demandé. Avec Kévin, t'étais sûr que c'était fait. Il avait déjà ce comportement d'un futur pro. Kévin avait des qualités naturelles, mais souvent le fait d'en avoir ne suffit pas dans le football. Lui a su mettre du sérieux, de l'application, du travail pour progresser. Aujourd'hui il est récompensé même si ce n'est que le début. La signature d'un premier contrat pro n'est pas une fin en soi mais c'est une étape importante. C'est d'autant plus méritoire que Kevin a commencé à jouer au foot très tard, trois ou quatre ans après l'âge auquel la plupart des gamins qui arrivent au centre ont commencé à taper dans un ballon. De ce fait, on peut presque dire qu'il est parti avec un handicap. Mais il a bien su le combler ! Je ne l'ai pas eu longtemps sous ma direction, il a été rapidement surclassé. Il était redescendu en U15 lors de la dernière journée et avait réalisé un doublé qui nous avait permis d'être champions Rhône Alpes en 2009. Mais il Ã©tait vite passé en U17 avec Romain Revelli. Je me souviens que les gens au tournoi de Montaigu se demandaient qui était ce phénomène, ce joueur aussi puissant. Attention, il était parfois maladroit mais quand tu lui mettais un ballon en profondeur, c'était un vrai TGV."

Romain Revelli, son ancien entraîneur en U17

"J'ai le souvenir d'un garçon très performant quand il jouait première année dans mon équipe. La saison 2008-2009, il avait joué toute l'année. Il s'était notamment illustré au tournoi de Montaigu qu'on avait remporté avec les 92. Kévin est un 93, il était entré en jeu lors de la finale contre Rennes et c'est lui qui avait marqué le but de la victoire. Kevin est un garçon avec qui j'ai des attaches très fortes. Après sa blessure en championnat U17 à Montpellier [ndp2 : en novembre 2009], j'ai essayé d'être assez proche de lui. Je l'ai bien suivi, je connais très bien ce garçon. Humainement, on est assez proche. Kevin a un gros potentiel, il a les points forts du très haut niveau. Il est non seulement très puissant et rapide, mais surtout il a une certaine qualité dans l'élimination, dans la technique de dribble lancé. C'est un vrai attaquant moderne. C'est un garçon qui a été embêté par les blessures lors de sa formation. En fait il a eu une blessure qui a mal guéri, il a rechuté. Du coup, il a encore un petit moteur.

 

Dans le rythme du match, il doit évoluer. Il est très puissant mais il doit encore travailler pour enchaîner les matches. Ce n'est pas encore le joueur sur lequel tu pourrais compter sur toute une série de matches. Quand il est fatigué, tout de suite il a du déchet technique notamment dans les remises, dans la qualité de passe. Il va annuler par exemple tout son bon travail sur un côté par un mauvais centre. Je pense que c'est lié à son manque de rythme car il n'a pas tant joué que ça dans sa carrière de jeune joueur du fait de ses pépins physiques. Il doit se développer encore du point de vue de l'endurance, du rythme des matches. Kevin est un bon gars, c'est un bon coéquipier, c'est un leader. Il est hyper sain, hyper concerné. Entre l'époque où je l'ai eu comme entraîneur U17 et aujourd'hui, je vois qu'il a bien progressé. C'est un homme maintenant. Il s'est amélioré dans les timings de jeu, dans la sensation du jeu. Il sait quand il faut remiser, quand il faut se tourner. Il a passé le cap des premières séances avec les pros, on le sent bien intégré dans le groupe pro maintenant. Il joue juste alors qu'il manquait parfois de discernement dans les choix auparavant. Je pense qu'il peut encore affiner sa technique, sa qualité de passe, les passes faciles à 15 mètres où il prend parfois un peu le ballon du talon."

Abdel Bouhazama, son ancien entraîneur en U19

"J'ai eu la chance d'avoir Kevin à ma disposition un peu plus que les autres formateurs. Malheureusement sa grave blessure contractée lors d'un match des U17 à Montpellier alors qu'il était déjà surclassé en U19 a mis un frein à sa progression. Il a eu une déchirure difficile et longue à soigner. Un peu comme Loïc Perrin, il n'arrêtait pas de rechuter. Il a été indisponible huit ou neuf mois avant de faire la préparation l'été 2010. Mais il a rechuté à Grenoble dès la deuxième journée du championnat U19 début septembre. En concertation avec le staff médical (le docteur Roche et Tarak Bouzaabia), Damien Comolli, Kevin, son papa et son agent, il a été décidé de l'envoyer à Hauteville, dans l'Ain. Dans ce centre dédié aux sportifs et aux blessés de la route, on lui a prodigué des soins adaptés avec une technique particulière à base d'étirements qui permettaient au muscle de se remuscler. Il fallait le remuscler au niveau de l'ischio à un endroit précis. Tout le travail qui avait été fait à Hauteville a été repris à l'Etrat. Son retour sur les terrains en février 2011 a été précieux. D'entrée de jeu, il a marqué et délivré une passe décisive contre Saint-Priest. Il a remis ça contre Ajaccio. Il nous a apporté sa fraîcheur et son talent offensif, sachant qu'on jouait le maintien à l'époque avec une équipe particulièrement jeune. Il a également marqué en demi-finale de Coupe Gambardella contre Troyes et il a joué la finale contre Monaco.

 

La saison dernière, il s'est encore plus illustré en Gambardella en marquant cinq buts. Il était capitaine, car c'est un garçon qui a du tempérament et du caractère en plus de son grand potentiel. Il a une vraie personnalité, du charisme. C'est un leader positif qui a bien endossé la responsabilité du capitanat. Kevin sait d'où il revient, il a beaucoup souffert de voir sa progression entravée par les blessures. Il a été indisponible près d'un an et demi. Cette expérience a été un mal pour un bien. Mentalement il n'a pas lâché. Malgré tout ce qui lui est arrivé, il a signé pro. Ça montre les qualités du garçon. Il y a eu de la part du club un travail de longue haleine, un travail d'équipe avec le staff médical, un travail de patience. On a pris le temps de bien soigner Kevin. Il faut rendre hommage au garçon, qui a été obligé de ronger son frein pendant longtemps. C'est frustrant de ne pas pouvoir jouer. Techniquement et tactiquement, il doit encore travailler. Mais c'est un garçon travailleur, à l'écoute. Son principal atout, c'est sa vitesse, sa capacité à accélérer. C'est un joueur de rupture, capable de changer de rythme en cours de course. Il est explosif sur les cinq ou six premiers mètres. C'est un dragster, il arrache le gazon au démarrage. Il va très vite, et grâce à sa puissance, il est capable de garder sa vitesse constante sur dix, quinze ou vingt mètres. C'est une qualité importante pour un attaquant moderne. Il a également une qualité de finition car il a beaucoup de présence devant le but. Il a bon jeu de tête, surtout une très belle détente. Il gagnerait à se canaliser devant le but car il est parfois un peu précipité dans ses gestes, et dans ce cas ça lui coûte en efficacité. Kevin doit gagner en sérénité devant le but, il doit gagner en lucidité dans le dernier geste. C'est un garçon qui a besoin d'espace. Il a la faculté d'éliminer son vis-à-vis en un contre un. Mais dans les petits périmètres, quand il y a une densité de joueurs, il faut savoir garder le ballon, remiser, repartir proprement. Il peut encore progresser dans ce domaine."

Jean-Philippe Primard, son entraîneur en équipe réserve

"Kevin a eu beaucoup de soucis avec ses blessures à la cuisse, ça a freiné sa progression. Mais depuis qu'il a récupéré la plénitude de ses moyens physique, il a pu enchaîner les matches. Il a pu montrer ses qualités en équipe réserve. Il a fait ses premières apparitions en CFA dès la fin de la saison 2010-2011 : après avoir débuté à Agde, il avait joué plusieurs matches dont le derby gagné 3-0 et il avait réussi un triplé contre Hyères. La saison dernière, il a eu pas mal de temps de jeu en CFA tout en étant un des principaux artisans du bon parcours des U19 en Gambardella. Kevin est attaquant qui joue beaucoup sur sa vitesse, il aime bien prendre la profondeur. Il aime les espaces. Quand on arrive à le trouver dans la profondeur, il est capable avec sa puissance de filer au but. Kevin a progressé dans le décrochage et les petits espaces. Techniquement, il y a aussi eu des progrès même s'il a encore beaucoup de travail à faire à ce niveau là. Contrarié dans son évolution à cause de ses blessures, il s'est efforcé de rattraper le temps perdu. Ça prouve sa force de caractère ! Il aurait pu se décourager totalement après ses longues blessures, mais finalement il a eu la force de revenir et ça a payé. Il a mis les bouchées doubles. Même s'il a signé pro, il va falloir qu'il continue de bien bosser pour s'améliorer, notamment sur le plan technique. Kevin doit poursuivre son travail devant le but pour être plus efficace. La saison dernière, il s'est créé beaucoup d'occasions mais il a marqué 4 buts en 17 matches de CFA. Il peut faire mieux et gagner en efficacité. Tout en progressant dans ces domaines, il faut qu'il garde ses qualités de vitesse, de percussion. Kevin est puissant, il est capable de percuter, de passer en un contre un, d'éliminer. C'est un joueur intéressant dans les 30 ou 40 derniers mètres car il peut faire la différence à tout moment.

 

Kevin est un attaquant capable d'évoluer dans plusieurs positions. Au départ c'est plutôt un joueur évoluant en position axiale, qui aime bien se déplacer. Moi je l'ai fait aussi jouer sur le côté. Il est capable de déborder, centrer mais aussi de repiquer vers l'intérieur. Je trouve que Kevin a progressé sur l'aspect tactique. Certes, s'il est bien pris sur le côté comme c'est arrivé sur certains matches, il a un peu de mal à s'en sortir. Il arrive souvent à trouver plus d'espace quand il est dans l'axe. Mais il a fait aussi de bons matches sur les côtés. Au début, ce n'était pas évident pour lui de penser au repli défensif. Mais ensuite il a bien intégré cet aspect important notamment quand on joue dans un couloir. Globalement, je trouve que Kevin a beaucoup progressé la saison dernière tout en conservant ses qualités de base. Humainement c'est un bon gars, très déterminé. Quand il était plus jeune, évidemment il y a eu des moments où il a fallu le bouger un petit peu, comme beaucoup de gamins. Mais c'est un bosseur, qui sait ce qu'il veut. Il sait que la signature d'un premier contrat pro n'est pas un aboutissement. Signer pro c'est une chose, faire une carrière c'en est une autre. Il devra continuer de travailler pour jouer avec les pros. Son entrée en jeu percutante contre Marseille en fin de saison dernière était prometteuse. A lui de saisir les nouvelles opportunités qui lui seront offertes."