Il a offert la victoire au peuple vert dans le dernier derby à domicile d'une tête imparable à la dernière minute. Son dernier but en Vert avant un départ en MLS. Un an pile après son arrivée à Chicago, Robert Beric s'est confié à Poteaux-Carrés.
Robert, comment vas-tu en ce moment ?
Ça va bien ! Je suis avec ma famille en Slovénie. Notre saison de MLS est terminée donc nous sommes en vacances. Ce repos va s'achever à la fin du mois, peut-être début février, ensuite je vais retourner à Chicago pour la pré-saison. La compétition débute en mars, ça nous laisse un petit mois de préparation.
Ça a été un peu compliqué avec la pandémie de Covid-19. La saison a été arrêtée l'an passée après deux matchs, on a repris par un tournoi (MLS is back, son équipe de Chicago a terminé dernière de son groupe ndp2) et la saison a recommencé ensuite pour se terminer en décembre. En temps normal, la saison débute en mars donc pour l'instant rien ne change. Je pense qu'on va arriver à commencer la saison comme si de rien n'était mais probablement sans nos supporters.
Cela fait un an que tu as rejoint la MLS, comment tu peux nous décrire ce championnat ?
J'ai été surpris car c'est un très bon championnat. Il y a beaucoup de bons joueurs ici. L'organisation est vraiment bonne. Bon, c'est vrai que je n'ai pas pu beaucoup jouer devant nos fans, seulement deux matchs à mon arrivée, mais c'était super. Evidemment, ça n'a rien à voir avec Saint-Etienne mais les Américains commencent à se mettre au football, et viennent dans les stades, j'étais plutôt surpris ! Agréablement !
Et le niveau de jeu ?
C'est un peu différent. Je le comparerais avec le niveau de championnats comme la Belgique, les Pays-Bas, ce genre de ligues. Ce n'est pas la France, l'Italie, l'Espagne ou l'Angleterre, c'est clair. Je le situerais un peu en-dessous.
Tu as marqué 12 buts dans la saison régulière (4e meilleur buteur) ainsi qu'un autre but dans le tournoi MLS is back, c'est une bonne année pour toi sur le plan comptable ?
Oui, je suis assez satisfait de ma première saison en MLS. J'espère que je vais continuer comme ça la saison prochaine. C'est toujours bien de marquer mais l'essentiel reste la performance de l'équipe et j'aimerais que nous puissions faire mieux que la saison qui vient de s'achever (Chicago a terminé 11e de la conférence est et a raté les playoffs pour une place, ndp2). Nous n'avons pas atteint notre objectif qui était les playoffs, on voulait réaliser une performance donc ce n'était pas une bonne saison. J'ai confiance sur le fait qu'on fera mieux cette saison qui débute.
Crédit photo : Chicago Fire FC
Donc tu es heureux en MLS ?
Oui ! Je suis satisfait de ce que j'ai trouvé ici, et comme je le disais, je suis assez surpris par la bonne organisation du championnat ! Je suis heureux (rires) !
Tu vois ton passage en MLS comme une expérience de quelques années avant de revenir en Europe ou bien tu te vois terminer ta carrière aux Etats-Unis ?
C'est difficile de répondre à ta question. On ne sait jamais ce qu'il va se passer dans le football ! On va voir ce qu'il se passe, j'ai encore un an de contrat et une année en option. Peut-être que je reviendrai en Europe, peut-être que je resterai à Chicago ou en MLS. On verra ce que le destin me réserve.
Revenons un peu en arrière sur ton arrivée à Saint-Etienne, on est alors en août 2015. Tu t'attendais à quitter le Rapid Vienne ?
J'avais deux ou trois offres pour quitter l'Autriche, l'une d'entre elles venait de Saint-Etienne. La raison pour laquelle je suis venu c'est parce que Christophe Galtier m'a appelé et m'a dit qu'il me voulait absolument. Ça a été le petit détail qui a fait basculer la donne et m'a fait venir à Saint-Etienne. C'était une équipe que je connaissais déjà, c'est un grand club français. J'ai appelé quelques amis qui ont joué en France avant et tout le monde m'a dit du bien de l'ASSE. Mais c'est toujours bien quand le coach t'appelle, quand il te décrit la manière de jouer, ce qu'il attend de toi. C'est plus facile pour prendre ta décision.
Ta première saison, comment tu la qualifierais ? Frustrante avec ta blessure au derby alors que tu étais bien parti avec 5 buts en peu de temps ?
C'est la vie ! Evidemment ça n'a pas été parfait ! Ma blessure est arrivée très rapidement, après seulement 12 matchs pour Sainté. Je n'ai pas pu rejouer de la saison, hormis 20 minutes le dernier match contre Lille. Mais c'est le foot, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Après la blessure, j'ai subi une longue période de convalescence, ça n'a pas été simple. J'ai d'abord eu l'opération, heureusement ma famille était là. La première partie de ma rééducation, je suis parti en Croatie pour travailler avec des bons physiothérapeutes. Il y a notamment Modric et Rakitic qui sont passés dans cet endroit, donc c'était le top. Après un mois ou deux, je suis revenu à Sainté pour travailler avec les kinés du club, qui sont également très bons.
Il y a quelques années, tu avais dit que Jordan Ferri ne s'était jamais excusé auprès de toi pour ce tacle. C'est toujours le cas ?
Ah oui, rien n'a changé (rires) ! Et je ne pense pas que ça va évoluer désormais ! Dans une situation normale, quand tu blesses un joueur, tu t'excuses mais je ne sais pas, peut-être que la rivalité entre Saint-Etienne et Lyon est si forte qu'il ne se sent pas de s'excuser ... Honnêtement, aujourd'hui, je m'en fiche !
La saison suivante a aussi été compliquée mais pour d'autres raisons, c'est la fin de l'ère Galtier en fin de saison. Comment tu as vécu cette saison et son départ ?
C'est vrai que ça n'a pas été simple pour moi. Mais pas uniquement pour moi, pour toute l'équipe. Christophe était en place depuis 8 ou 9 ans je crois, ça faisait très longtemps ! Il a eu beaucoup de succès à Sainté et il continue d'en avoir avec Lille aujourd'hui. Son départ a été dur pour tout le monde au club, pour les supporters ... On a vécu une saison compliquée, on a surtout très mal fini le championnat (2 victoires sur les 13 derniers matchs, ndp2) et on termine en milieu de tableau. Ensuite, il y eu un nouveau coach, de nouvelles idées, les cartes ont été rebattues pour tout le monde. Encore ! Tu sais, au cours de mes 4 ans et demi à Saint-Etienne, j'ai vécu beaucoup de hauts et de bas.
La vie d'un supporter stéphanois ! Et c'est une période de "bas" qui s'ouvre pour toi avec l'arrivée d'Oscar Garcia à l'été 2017.
Je l'ai senti venir rapidement. Dans l'été, pendant les matchs amicaux, j'ai assez peu joué. Et lors des quatre premiers matchs de L1, j'étais collé sur le banc, il ne voulait pas me faire rentrer. Alors à un moment, je suis allé le voir et je lui ai dit "voilà, le club vient de recruter un nouveau buteur (Loïs Diony, ndp2), peut-être que tu n'es pas satisfait de ma performance mais en même temps, je ne peux pas montrer ce que je vaux si je ne joue pas". Donc je lui demande si je dois me trouver un nouveau club ou bien si je vais avoir ma chance. Et Oscar me répond qu'il est mieux pour moi de partir, qu'il ne me voit pas dans son projet. Le problème, c'est qu'il me dit ça deux jours avant la fin du marché des transferts. C'est très difficile de trouver un club en 48h. Heureusement, Anderlecht a appelé et je suis parti en Belgique.
Qu'est ce qui se passe mal en Belgique puisque là encore tu ne joues pas ?
Encore une fois, le coach qui m'a fait venir et avec qui j'avais parlé en août se fait virer au bout de quelques semaines. (René Weiler est remercié le 18 septembre, moins de 3 semaines après l'arrivée de Robert, ndp2) Le nouveau coach ne me connaissait pas et ne m'a pas fait jouer.
Mais ta chance finit par tourner puisque Jean-Louis Gasset arrive sur le banc stéphanois juste avant le mercato d'hiver !
Jean-Louis arrive et me fait revenir à Saint-Etienne. Là, il m'intègre à l'équipe, je joue, je marque 8 buts il me semble en l'espace de quelques mois. Je suis revenu à la vie ! J'ai joué avec plus de confiance, je me sentais bien dans ma peau !
C'est un retour à la vie express ! Tu ne joues pas au début de saison à Saint-Etienne, tu ne joues pas à Anderlecht et tu marques 8 buts en 5 mois, comment tu parviens à marquer après cette période ?
Tu sais, pendant ces 4 ou 5 mois à Anderlecht, je ne jouais pas mais je m'entraînais plus que n'importe qui. Je savais qu'à un moment, j'allais devoir jouer et il fallait que je me tienne prêt pour mon premier match. Et heureusement, j'ai marqué pour ce fameux premier match pour mon retour à Saint-Etienne contre Nîmes et ça a changé la donne.
Tu as de bons souvenirs de cette demie saison et de la suivante avec Jean-Louis Gasset ?
Oui, même si je n'ai pas trop joué au début de la saison suivante, j'ai malgré tout prolongé mon contrat et j'ai pu encore marquer 9 buts . L'équipe marchait super bien, on a terminé 4eme, on décroche l'Europa League, c'était une saison incroyable !
C'est Roland Romeyer qui est à l'origine de ta prolongation de contrat ?
Oui, moi je voulais rester ! Roland voulait aussi que je reste et on est parvenu à un accord.
La saison suivante, qu'est ce qui s'est mal passé avec Ghislain Printant pour que le début de saison soit si raté par rapport à la précédente ?
C'est difficile à dire. Je ne saurai pas vraiment expliqué ce qu'il s'est passé. On a très mal débuté la saison, on a perdu la confiance et c'est dur de revenir après cela. Simplement, on a mal joué en fait ! On ne parvenait pas à marquer, gagner les matchs était devenu plus dur et c'est difficile de changer ça. Ghislain était un type bien et je le respecte beaucoup mais parfois, c'est le football. Ça ne va pas toujours dans le sens que tu espères. Et puis, le club avait perdu Rémy Cabella, notre numéro 10. C'est lui qui avait la vision ! Pour un buteur comme moi, c'est plus facile de jouer avec un mec comme lui, c'est un super joueur, c'était notre leader !
Et c'est Claude Puel qui arrive à Saint-Etienne ...
(il souffle)
Tu as eu une conversation avec lui lors de son arrivée ?
Oui, on a eu quelques discussions ... Mais, c'est tellement difficile de parler avec lui ! Il a une façon si différente de faire les choses à Saint-Etienne. Il a pris tout le club dans ses mains. Il commence son nouveau projet et il m'a dit qu'il ne me voyait pas dedans. Selon lui, je n'étais pas le type d'attaquant qu'il lui fallait. Il voulait un autre genre de buteur. Le problème, c'est qu'il me restait encore 3 ans de contrat. Ça ne valait pas le coup de rester à Saint-Etienne pour m'asseoir sur le banc. Donc, j'ai dû trouver une solution et quitter le club. Je respecte sa décision.
Parlons justement de ton rôle de buteur, puisque tu es vu souvent comme un buteur "à l'ancienne", un genre de renard des surfaces. C'est quoi un bon buteur pour toi aujourd'hui ?
Regarde M'bappé, Ronaldo, Lewandowski, Cavani ... ce sont de très grands buteurs, des attaquants complets. Moi, j'ai besoin d'une équipe qui joue un jeu offensif comme on a pu le faire avec Jean-Louis l'année où on finit 4eme. On a fait une super saison et offensivement on jouait très bien. Il me faut des joueurs qui m'amènent les ballons pour terminer les actions.
Tu préfères jouer avec un autre attaquant à tes côtés ou avec deux joueurs de côté ?
Je veux une équipe qui joue offensive ! Si tu me mets dans une équipe qui joue le contre, ça ne va pas forcément me convenir. Je ne suis pas le genre d'attaquant qui va très vite ou qui va dribbler. Mais si tu as le ballon, si tu domines le jeu, c'est mieux pour moi.
C'est un peu ce que tente de faire Claude Puel aujourd'hui. D'ailleurs, ton histoire avec lui ne pouvait pas mieux commencer avec ton but dans le derby !
Ce but ... c'est probablement le meilleur moment de ma carrière. Marquer dans le derby à la dernière minute et offrir la victoire aux supporters. L'histoire était parfaite. Mais, à peine une ou deux semaines plus tard, on ne parlait plus la même langue avec le coach. Il n'y avait pas de raison de rester dans ces conditions.
Tu es fâché contre lui ?
Non je ne dirai pas ça. Clairement, ce n'est pas mon coach préféré ! Il est arrivé, il veut faire autre chose par rapport à ce qu'on a fait avant. Il m'a dit qu'il ne me voulait pas et je respecte.
Tu jettes un œil aux résultats des Verts malgré tout ?
Ah oui bien sûr ! Toutes les semaines ! Là, je vois qu'ils jouent le derby dimanche ! Je vais regarder évidemment. J'ai toujours quelques amis dans l'effectif. Je parle souvent à Romain, Jessy ou KMP. J'aime ces mecs ! Je serai toujours leur premier supporter.
Et ils pensent pareil que toi sur Claude Puel ?
Joker !
Tu penses que l'ASSE peut gagner dimanche ?
J'espère ! Le derby ça représente tellement pour les supporters ! J'espère que les joueurs vont s'imposer et que ça va les aider à remonter au classement pour le reste de la saison ! Je pense que Saint-Etienne va gagner 1-0. Avec un but d'Hamouma bien sûr !
Si Romain a toujours le Covid, tu ne veux pas revenir dimanche pour mettre un coup de tête à la 90e minute, tu as le temps de venir depuis la Slovénie !
J'adorerais (rires) ! Mais malheureusement ce n'est pas possible !
En tout cas, pas tant que Claude Puel est à la tête des Verts ?
Probablement pas (rires) !
Merci à Robert pour sa disponibilité