Patrice Garande, qui a entraîné Youssef Aït Bennasser la saison dernière à Caen, nous présente l'actuel milieu de terrain monégasque, pressenti pour s'engager avec l'ASSE en cette fin de mercato hivernal.
Ecoute ça Patrice ! Est-ce que tu bénis Bennasser ? Il t'a donné satisfaction ? Il a juste fait illusion ?
Mais où tu vas chercher tout ça ! (rires) Ecoute, déjà, chez nous, la saison dernière il a eu pas mal de petits pépins physiques. Ce n'était jamais des choses méchantes, juste des petits bobos. Mais ça n'aide pas à maintenir le rythme. Il a pris aussi quelques cartons car c'est un garçon qui a du caractère. Il n'a pas joué le nombre de matches que j'aurais espéré. Dans l'ensemble, on va dire que Youssef m'a donné satisfaction. C'est un garçon qui a beaucoup de qualités, qui a toutes les qualités. Mais il faudrait qu'il soit concentré tout le temps. C'est son problème numéro un. Il faudrait aussi que Youssef mette un peu plus de rigueur dans son jeu. Au poste où il évolue, c'est important. Comme c'est un garçon qui est facile techniquement, il a tendance parfois à prendre des risques. S'il perd le ballon dans les zones où il évolue, ça peut se retourner contre lui et surtout contre l'équipe. Mais globalement, il m'a donné satisfaction. Ce n'était pas juste une illusion.
On connaît la chanson. Mais il n'y a plus de place pour l'imagination. Ecoute ça Patrice ! Il paraît que chaque jour avec lui est unique. Tu confirmes ? Youssef a le même jeu de jambes que les demoiselles dans le clip ?
Tu es définitivement fou ! (rires) Quand Youssef est bien dans son match, il a du répondant dans tous les domaines. Quand ce n'est pas le cas, il a tendance à pratiquer un football qui n'est pas basé sur la compétition mais plutôt sur le beau geste. Est-ce que ça peut s'assimiler au jeu de jambes des filles dans ce clip, je n'irai quand même pas jusque là ! (rires)
Il portait le numéro 10 avec toi la saison dernière. Tu voulais en faire un nouveau Mustapha El Haddaoui ?
Ah non ! (rires) Mouss, c'était un vrai numéro 10 lors de la super saison 1987-1988 qu'on a jouée ensemble à Sainté. A cette époque, il y avait encore de vrais numéros 10. Dans le foot d'aujourd'hui, ça n'existe plus trop ! Youssef peut occuper plusieurs postes au milieu. il peut jouer couplé avec un garçon devant la défense, milieu relayeur dans un milieu à trois, côté droit ou côté gauche. Tout seul, sentinelle, pour moi il a toutes les qualités pour ça. Mais c'est un poste qui demande beaucoup d'exigences et de concentration sur le placement et tout ça.
Quel est son poste de prédilection ?
Moi je le vois plutôt couplé devant la défense. Avec dans ce couple-là, un des deux qui est plutôt un milieu défensif, un vrai, et lui capable de se projeter vers l'avant. Youssef a vraiment une très bonne qualité de passe. Tu vois, c'est là que pour moi il est le meilleur. Il faut vraiment qu'il soit associé à un mec très défensif et lui peut sortir des ballons proprement et jouer vers l'avant. Franchement, ça, il sait très bien le faire.
Dans quel schéma tactique est-il le plus à l'aise ?
Il peut jouer dans un 4-2-3-1. Il peut jouer dans un 4-3-3, côté droit ou côté gauche. Il peut jouer aussi dans le système actuellement en vigueur à Saint-Etienne.
Te semble-t-il complémentaire avec Yann M'Vila ?
Je pense que oui. Après, il faudrait bien se répartir les rôles. Mais t'aurais déjà deux joueurs qui sont bons techniquement, qui savent jouer vers l'avant, qui sont capables de sortir des ballons propres. Bien sûr, Yann M'Vila a plus d'expérience que Youssef. Dans cette doublette-là, M'Vila serait peut-être le plus défensif des deux.
Comment comparerais-tu Youssef à Ole Selnaes ?
Moi, je dois t'avouer que j'adore Selnaes. Je ne comprendrais pas pourquoi on le laisserait partir ! Moi j'ai toujours aimé ce joueur, même au début quand il ne faisait pas forcément l'unanimité. Même quand ce qu'il faisait était moins bien que ce qu'il réussit cette année. Selnaes est un joueur d'équipe, c'est clair. Je trouve que tout ce qu'il fait est simple mais juste et efficace. J'ai toujours considéré que Selnaes était un pion très important de cette équipe de Saint-Etienne.
Tu vois Youssef titulaire en cas de départ de Selnaes ?
Youssef a clairement les qualités pour être titulaire. Après, les qualités ne suffisent pas toujours pour s'imposer dans une équipe. Surtout dans une équipe comme Saint-Etienne, qui a système de jeu déjà bien rodé et qui fonctionne très bien. Pour s'imposer à Sainté, il faut être performant tous les week-ends. Youssef est un garçon qui a les armes. Après, moi je lui avais dit la saison dernière quand il était chez nous : c'est un garçon qui est prêté chaque année. A un moment donné, pour pouvoir s'imposer, il faut trouver de la stabilité mais il faut aussi la décider. Si son arrivée à Sainté se confirme, je ne sais pas s'il s'agira d'un prêt sec ou avec une option d'achat. Mais à un moment donné il faudra se poser. L'ASSE serait un beau challenge pour lui.
Quels sont ses principaux atouts sur le plan du jeu ?
J'ai déjà souligné son aisance technique et sa très bonne qualité de passe. C'est un garçon qui a une bonne vision du jeu, qui a tout ce qu'il faut pour faire jouer les autres. Il a un très bon pied droit, un pied gauche moyen. Après, il a besoin de se canaliser un petit peu. Comment te dire ça... Il aime toucher beaucoup beaucoup beaucoup le ballon. Beaucoup beaucoup.
J'ai compris, j'ai compris.
(Rires) Quelquefois il va faire la passe et va venir tout de suite pour qu'on lui redonne le ballon, tu vois ? Mais en tout cas, chez nous, il avait cette qualité de passe entre les lignes... Même dans le jeu long, il n'est pas maladroit. Youssef a quelque chose, c'est indéniable ! Mais pour moi il n'a pas encore démontré toute l'étendue de ses possibilités. Maitenant, c'est encore un jeune joueur, il n'a que 22 ans. Youssef répond présent dans le combat, il est capable d'être performant à la récupération, le hic est qu'il prend beaucoup de cartons. Cela fait partie des domaines où il doit progresser. Je pense qu'avoir un garçon comme M'Vila à ses côtés l'aiderait à se canaliser. Youssef est un garçon qui ne rechigne pas à la bagarre, c'est un sanguin !
Youssef n'a claqué que 4 pions depuis le début de sa carrière professionnelle, le dernier remonte à 2016. Encore un domaine où il doit progresser ?
Oui, je pense qu'il devrait marquer plus de buts. Cela fait partie des petites choses qu'il doit corriger, le but n'est pas sa priorité. Bon, tu me diras, Selnaes n'a pas encore marqué non plus sous le maillot vert alors qu'il apporte beaucoup à cette équipe stéphanoise. Youssef aime jouer, faire des passes. Sur ce plan-là, il me fait un peu penser à Verratti. Verratti, il s'en fout de ne pas marquer dans un match. Parfois, quand je le vois jouer, il est à six mètres du but adverse mais il ne frappe pas, il fait la passe parce que son truc, c'est ça. Ces joueurs aiment le ballon, la technique, faire jouer les autres, faire les bonnes passes. ils veulent gagner le match mais ils sont pas obnubilés par le but. Pour eux à la limite c'est accessoire, pas important.
Humainement, comment le décrirais-tu ?
Ecoute, c'est déjà un garçon qui a du caractère. Peut-être plus que d'autres, Youssef a besoin d'être aimé, d'être mis en confiance. Tu vas me dire que tous les joueurs disent ça. Mais lui peut-être un peu plus. Youssef a besoin de se sentir valorisé, sa relation avec le coach est très importante. Il y a une façon de lui parler, sinon il se braque. Il est capable de bouder ! (rires) Mais autrement Youssef est un bon garçon. Il se fond bien dans un groupe.
Merci à Patrice pour sa disponibilité