Cela faisait longtemps qu'un ancien Vert ne vous avait pas présenté Denis Bouanga ! C'est cette fois à Baptiste Valette de s'y coller. Le nouveau gardien nancéien a en effet passé la dernière saison à ses côtés au Nîmes Olympique.


Quels sont les points forts et les points faibles de Denis ?

Denis est un joueur percutant, assez rapide. Il a les deux pieds, c’est une qualité intéressante. Il peut enchaîner pied droit, pied droit gauche, le défenseur qui défend sur lui est dans l’incertitude et le gardien doit également intégrer ce paramètre pour déjouer ses tentatives. Il est plus dans la percussion que dans la finition. Je pense qu’il a un axe de progression, c’est la conclusion des actions. Prendre la bonne décision dans la zone de vérité. Ses choix ne sont pas toujours les bons, s’il arrive à gommer ça il sera encore plus décisif. Mais c’est déjà un bon joueur, ce n’est pas surprenant de le voir rejoindre Sainté, qui manifestement le suivait déjà depuis un bon moment…

Au-delà du cas de Denis, je trouve que ce début de mercato stéphanois est intelligent. Le club a su garder ses cadres, c’est primordial à mon avis car tu bâtis une équipe à partir d’une ossature solide et en y ajoutant des pièces rapportées de qualité, en n’hésitant pas à faire signer des joueurs assez jeunes et à bon potentiel s’étant révélés en L2 comme Harold Moukoudi, Franck Honorat. C’est également dans ce championnat que Denis avait tapé dans l’œil des recruteurs de l’élite. A Saint-Etienne, les conditions de travail sont optimales, ces joueurs sont dans les meilleures conditions pour réaliser de grandes choses. Denis a fait une bonne saison au Nîmes Olympique. Il a eu l’opportunité de bien se montrer, de jouer un maximum de matches. Il a été comme beaucoup d’autres un élément de la belle saison des Crocodiles. Son apport a été indéniable.

Quel est son poste de prédilection ?

A Nîmes il a joué sur les ailes, sachant que les ailiers permutaient pas mal il a évolué des deux côtés. Je pense que Denis est un pur ailier, le poste d’attaquant de pointe lui correspondrait moins. Pour optimiser un maximum ses capacités, il faut qu’il jouer ailier. La position que Denis affectionne le plus c’est quand il est sur son « mauvais » pied qui est pas mal du tout en fait ! Quand il est côté gauche et qu’il rentre, il est souvent dangereux et parfois décisif. Les supporters stéphanois ont eu l’occasion de s’en rendre compte lors du match amical contre Clermont, c’est de la sorte qu’il a marqué d’une belle frappe enroulée du droit après avoir fixé son défenseur. C’est un enchaînement qui lui correspond tout à fait, Denis a une certaine technicité. Apparemment, il y a eu aussi quelques combinaisons intéressantes entre Rémy et Denis. Je pense que Rémy pourra lui donner de très bons ballons, surtout sur la prise de profondeur. Denis va évoluer dans une équipe où il aura bien sûr l’opportunité d’avoir pas mal de situations offensives intéressantes à négocier.

Humainement, comment le décrirais-tu ? Avais-tu les mêmes affinités avec lui qu’avec un Rémy Cabella ou un Bryan Dabo à Montpellier ?

Denis est quelqu’un qui est un peu dans son univers, il a sa façon de voir les choses. Sincèrement, je n’ai pas eu plus de relations que ça avec lui. J’avais plus d’affinités avec Rémy et Bryan, que j'ai côtoyés plus longtemps. Denis n’est pas un méchant garçon, loin de là, mais il ne fait pas partie des joueurs du Nîmes Olympique avec lesquels j’ai tissé une réelle complicité. Dans un groupe, un joueur a toujours plus d’affinités avec certains qu’avec d’autres. Maintenant, je n’ai jamais eu d’embrouilles ou de souci avec Denis. Il n’y a aucun problème avec lui. Simplement, à titre personnel, on n'a pas eu de grandes discussions, ça restait courtois et professionnel.

Denis va-t-il s’imposer à Sainté ?

A Sainté, il va avoir un beau challenge à relever : essayer de s’imposer dans ce grand club. On verra s’il arrive à tirer son épingle du jeu. Il vient de rejoindre un club d’un autre standing que ceux qu’il a connus depuis le début de sa carrière. C’est une évolution très positive pour lui, je lui souhaite de réussir mais je pense que la tâche va être ardue. La concurrence va être acharnée, il y a de sacrés joueurs. Mais Denis aura la possibilité de jouer, déjà parce qu’il a pas mal de qualités mais aussi parce que son équipe va disputer beaucoup de matches. Je vais d’ailleurs regarder avec beaucoup d’intérêt les matches des Verts en Europa League : pour l’ambiance, pour les copains qui jouent. Ça promet des grands moments dans cette enceinte magnifique de Geoffroy-Guichard.

 

Merci à Baptiste pour sa disponibilité