Premier match de la saison devant les deux Kops, première victoire maîtrisée - et si le match contre Caen marquait le vrai début de la saison des Verts ?


Avec un effectif quasi au complet (aucun titulaire absent, seul Beric manquait), le staff stéphanois est revenu au système tactique utilisé lors de la deuxième partie de la saison dernière : un 4-2-3-1 avec Cabella en 10 - c'est Diony qui a fait les frais, le poste d'avant-centre revenant à Khazri. Même si elle a mis du temps à se dessiner, la victoire stéphanoise ne souffre aucune contestation, même les adversaires la trouvant normale.
 
Comme la semaine dernière, on commence à partir de l'analyse du capitaine : "En première mi-temps, on les a un peu usés avec des joueurs de couloir qui ont beaucoup défendu, le penalty vient d’un côté. En deuxième, on les a un peu étouffés". Mais avant de regarder de plus près comment les Verts ont étouffé leurs adversaires, il y a un détail que Perrin ne mentionne pas : le jeu long de M'Vila. C'est bien connu, il est un joueur très important dans la construction stéphanoise et les statistiques montrent une variation importante dans son jeu. De janvier à mai, il a fait 75 passes en moyenne par match, dont seulement 9 (12%) des longs ballons. Contre Caen, il a fait 62 passes, dont 19 longues (30%) - en 1MT ça a été même 42% de longs ballons ! Cette variation dans le jeu n'est pas accidentelle et les exemples suivants nous montrent le rôle essentiel de M'Vila dans les attaques de l'ASSE.
 
 

Le match dans une action

 
Les dispositions tactiques des deux équipes sont évidentes dès le début du match :
 
 
Les Caennais sont placés dans un 4-1-4-1, avec une sentinelle et un attaquant au marquage de Cabella et M'Vila, respectivement. Pendant que la défense stéphanoise garde le ballon, Cabella et Selnaes permutent : 
 
 
L'avant-centre adverse se laisse aspirer par le ballon, Cabella décroche encore plus, ce qui fait sortir un milieu caennais du bloc. Salibur décroche aussi dans cet espace et Khazri s'excentre à sa place. Comme M'Vila n'est plus surveillé...
 
 
... il est trouvé par Perrin et il peut lancer Salibur qui est fauché avant qu'il puisse servir Debuchy à droite. Le coup franc est joué et M'Vila à de nouveau la possibilité de faire une passe verticale :
 
 
C'est Khazri qui en est le destinataire et il combine avec Debuchy au long de la ligne de touche. Cabella et Salibur ne sont pas loin...
 
 
... et c'est le dernier qui est trouvé par la passe de Khazri. La présence de quatre Stéphanois techniques dans un petit périmètre concentre la défense, pendant que Selnaes et M'Vila restent dans l'axe en dehors du bloc adverse. Le centre de Salibur est repoussé...
 
 
... mais pas loin, Selnaes peut le récupérer tranquillement. Il combine avec Khazri avant de lancer Debuchy à droite. Le latéral Vert ne centre pas, mais lance Salibur en profondeur :
 
 
Il y a une forte présence stéphanoise dans la surface, avec pas moins de quatre joueurs contre trois défenseurs - pendant que Selnaes et M'Vila maintiennent leur position. Malheureusement, Salibur ne centre pas, mais essaye une talonnade pour Debuchy - la défense intercepte et dégage le ballon...
 
 
... toujours pas loin. C'est Perrin qui le récupère et joue avec les deux milieux axiaux, prêts à relancer l'attaque. Ainsi, M'Vila a le temps d'ajuster une passe sautée... 
 
 
 ... qui trouve Debuchy. Son centre-tir passe légèrement au dessus de la transversale.
 
Même si cette action peut sembler anodine, elle résume parfaitement le plan tactique des Verts. Deux milieux axiaux qui orientent le jeu (surtout M'Vila), des offensifs qui dézonent et qui essaient de combiner entre eux et du jeu qui passe sur le côté (surtout à droite). Et une récupération rapide du ballon dès que la défense essaye de se dégager, pour ne pas laisser respirer l'adversaire, ce sentiment de "vagues vertes successives" qui cherchent à déséquilibrer la défense. 
 
 

L'alternance dans le jeu de M'Vila

 
Un autre exemple de ce genre d'attaque stéphanoise commence à la 64e, tout de suite après l'entrée de Diony à la place de Hamouma :
 
 
M'Vila est trouvé entre l'avant-centre et la ligne de 4 milieux adverses. La sentinelle de Caen est en place, mais ne sert pas à grande chose, Cabella et Selnaes étant dans la ligne des milieux. 
 
 
M'Vila envoie un long ballon en profondeur pour chercher Khazri - le ballon est dégagé par la défense...
 
 
... mais seulement jusqu'à Cabella, qui combine avec Selnaes. Comme Salibur est assez axial, la défense ne couvre pas toute la largeur...
 
 
... et Debuchy est bien trouvé par Cabella. Son centre au deuxième poteau et repoussé en touche par un défenseur. Kolo remet en jeu avec M'Vila :
 
 
Diony décroche pour offrir une solution et redonne le ballon à M'Vila...
 
 
... qui voit l'appel de Debuchy à droite et le trouve avec une belle transversale. Le centre du latéral est repoussé...
 
 
... mais de suite récupéré par Perrin, qui joue avec Selnaes et M'Vila au centre du terrain :
 
 
La défense adverse remonte, Diony - Cabella - Salibur et Debuchy la suivent, pendant que Khazri a du mal à revenir. Cabella décroche, mais loin de la sentinelle adverse...
 
 
... et il est trouvé par une belle passe de M'Vila. Il est fauché par un milieu qui revient et Selnaes joue le coup franc vers la droite :
 
 
Le centre de Debuchy est contré et le ballon sort en touche. Il la joue en retrait avec Perrin...
 
 
... qui voit l'appel de Cabella dans le dos des milieux. Le centre du meneur de jeu stéphanois est repoussé en corner. 
 
Il y a beaucoup d'éléments communs entre cette action et celle de l'exemple précédent, en début de match. La différence est dans la conclusion : sur ce coup de pied arrêté, Kolo marque son premier but sous ses nouvelles couleurs. Comme un symbole, même sur le corner on a eu le sentiment de mini "vagues vertes", c'est au bout du troisième tir que le ballon est finalement entré dans le but.
 
 
 

Le foot simple

 
Mais les attaques stéphanoises n'ont pas toutes pris la forme des vagues successives, avec un M'Vila qui alterne entre les longs ballons en profondeur, les transversales et les passes verticales. Une beauté d'action collective commence avec le coup d'envoi de la 2MT :
 
 
Le ballon est envoyé en arrière vers Subotic, pendant que les deux blocs se mettent en place :
 
 
Le 4-2-3-1 de l'ASSE contre le 4-1-4-1 de Caen. Selnaes est trouvé dans l'axe et le dézonnage commence :
 
 
Selnaes porte le ballon ce qui attire un milieu, Khazri décroche dans cet espace libéré, Hamouma repique dans l'axe à sa place, Cabella s'éloigne de la sentinelle. Et le ballon arrive à M'Vila...
 
 
... qui le garde quelques secondes. Les offensifs stéphanois se replacent dans l'axe de la défense, toute bien resserrée, laissant un énorme décalage à droite. Le ballon y est dirigé, via Selnaes et Perrin ... 
 
 
... et la passe du capitaine trouve Salibur, collé à la ligne de touche. Les 4 offensifs stéphanois se trouvent quasiment sur la même ligne, comme la défense. Tout ce monde coulisse vers ce côté, mais c'est du 4-contre-4. Le un-deux Salibur-Cabella fonctionne à merveille...
 
 
... et le décalage à droite s'est transformé dans une occasion de but, Salibur se dirigeant vers la surface, où ses deux coéquipiers se tiennent prêts. La suite est connue : faute et égalisation sur penalty. Le tout en 30 secondes après le coup d'envoi - simple, rapide et beau.
 
 
 

Conclusions

 
Cette maîtrise tactique et technique et la volonté constante de proposer des solutions sont des éléments très encourageants pour la suite. Une équipe bien assise sur le terrain, des décalages bien créés, et un énorme M'Vila à la baguette - les situations dangereuses semblent faciles à créer. Et quand le taux de réussite des combinaisons dans les derniers 30 mètres sera plus élevé, les attaques stéphanoises feront très mal. Mais il ne faut pas se voiler la face, il reste encore plein de choses à améliorer dans le jeu des Verts et des adversaires mieux en place poseront des problèmes différents. Néanmoins, cette victoire est la bienvenue - si elle est bonifiée par d'autres bons résultats dans cette semaine à trois matchs, la saison de l'ASSE sera enfin lancée comme il faut.