Saxophoniste, compositeur, arrangeur et professeur de musique et d’histoire des arts en collège et lycée, c’est aussi un amateur de musique classique (Ravel, Schumann, Mozart, Mahler, Lully, Janacek…). Il écoute Björk, Japan, Lenine (chanteur compositeur brésilien) mais également Madness.
Il aime Stanley Kubrick mais regarde aussi « the big bang theory ». Il aime Proust et San Antonio, Nougaro et Bobby Lapointe. Et il aime les Verts !!
Pseudo : Curkorochto… Je n’ai pas pu choisir entre les deux joueurs que j’ai le plus admirés. J’ai trouvé une photo prise à l’issue du match retour mythique contre Kiev où on voit Rocheteau perclus de crampes et Curkovic qui le félicite en lui tapant affectueusement sur l’épaule, tel un grand frère. Cette photo est très émouvante, très humaine et me rappelle un des plus mythiques moments de foot que j’ai connus. Je la mets en signature sur les posts du forum.
Localisation : Fontenay sous bois (Val de Marne) Banlieusard (de Paris) depuis ma naissance.
Premier match à Geoffroy - Guichard ? Je n’ose pas le dire… On va me traiter de chat noir. J’ai pleuré de joie en arrivant, j’ai pleuré aussi en sortant…
Premier souvenir de supporter ? Le premier match que je me souviens avoir regardé avec un esprit de supporter des Verts est un match de coupe d’Europe, la demi-finale aller contre le Bayern en 1975.
Qui t'a fait découvrir ce club ? La télévision… Le match retour contre Split en 1974 1975, gagné 5-1 après prolongation. Ou plutôt, le résumé car je n’avais pas le droit de me coucher si tard, j’avais 7 ans ! J’ai été émerveillé par cette équipe qui, ayant perdu 4-1 à l’aller, parvint à retourner la situation au terme d’un match héroïque. A partir de là, je me suis renseigné sur le club, la ville, et comment aller à Geoffroy Guichard depuis la région parisienne… Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ? Rocheteau, Curkovic, et tout le groupe de 76, et aussi Zimako, Platini, Johnny Rep, Bereta, Batiston, Moravcik, Alex, Aloisio, J.A. Bell, Janot, Ruffier et bien-sûr Matuidi qui a ma préférence sur les dix dernières années..
Autres clubs ou joueurs favoris ? Pelé, Papin, Cantona, Trézeguet, Giresse, Giuly, Buffon, Giggs, Ronaldo (le Brésilien!) Socrates. Les clubs que j’aime bien : Lens, Metz, Liverpool (malgré l’élimination en quart), Sankt Pauli (découvert grâce à P²), Nice, Lyon, NON ! Pour les deux derniers, je blague !!! Niveau mentalité je suis plus Barça que Real, plus Man U. que City, plus Brésil qu’Argentine…
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ? La victoire en finale de Coupe de France 1977 face à Reims, le premier match que j’ai vu en vrai, j’avais neuf ans.
Ton match des Verts le plus marquant ? La finale à Glasgow que je n’ai pas eu le droit de regarder au-delà de la mi-temps car il y avait école le lendemain…
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ? Devant la télé ça dépend des fois. Parfois, je porte le maillot extérieur 2009 (blanc avec diagonale vert pomme). Au stade, je mets le maillot coupe d’Europe 2008- 2009. J’aime bien ses rayures qui font référence à l’ancien maillot coupe d’Europe 1957. Ça a un côté historique ! Sinon, j’ai la réédition du célèbre Manufrance avec le liseré bleu blanc rouge que j'ai mis au Stade de France pour la finale de la Coupe à Moustache.
Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ? En tant que musicien, j’en connais aussi la partition !
Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....). J’ai eu la chance de rencontrer Dominique Rocheteau. Mon fils suivait le stage à Royan et nous avons parlé de son plaisir à jouer. Après cette sympathique discussion, j’ai mis plusieurs semaines avant d’arrêter de me dire « oh la vache, j’ai parlé avec Rocheteau ! » Ce joueur était tellement une icône de mon enfance et maintenant, un modèle de modestie et de fair-play (un seul carton jaune dans toute sa carrière) que j’ai eu du mal à me remettre de l’émotion extraordinaire que m’a donnée notre conversation tout à fait ordinaire! Etre supporter des Verts a parfois été une passion honteuse par exemple lors de mes années d’études au Conservatoire de Paris mais partout où je passe, je rencontre des frères d’armes. Le dernier en date, un collègue prof de maths dans mon collège de banlieue parisienne ! Le plus drôle, c’était il y a cinq ans : à un tournoi de foot à Vincennes, j’ai vu un jeune avec un maillot des Verts. J’ai entrouvert mon blouson pour lui montrer le mien et lui ai fait un clin d’œil complice. Il m’a répondu par un sourire. En fait, c’était Blaise Matuidi qui achevait sa première saison chez les Verts, dont je connaissais la silhouette sur le terrain mais dont je n’avais encore jamais vu le visage ! (je n’ai pas fait l’album Panini cette année-là !)