Consultant de poteaux-carrés pendant toute la coupe du Monde, Sylvain Kasteneuch a accepté de répondre àune deuxième salve de questions après le décevant France-Corée.
Sylvain, penses-tu que la CFA de l’ASSE aurait pu battre la Corée du Sud ? (deadken)
Je refuse de répondre à cette question. A chaud, on peut être déçu par le résultat sans pour autant dénigrer l’équipe de France. On parle de la coupe du monde là !
OK. Penses-tu qu’un arbitre de promotion d’honneur aurait vu que le but de Patrick Vieira était parfaitement valable ? (Moufles)
Non, on ne peut pas blâmer l’arbitre sur cette action. De là où il était placé, il était impossible de voir que le ballon était rentré. Son angle de vision ne lui permettait pas de constater que le ballon avait franchi la ligne. A la limite, c’était plutôt à l’arbitre assistant de signaler que la balle était rentrée dans le but. Mais ce dernier n’a rien vu, peut-être qu’il était légèrement en retard dans son placement, à moins qu’un joueur n’ait masqué le ballon. Enfin bon, c’est facile de dire ça après coup. En réalité, tout va très vite, et dans le feu de l’action ce n’est pas évident de savoir si le ballon a totalement franchi la ligne.
Penses-tu que la remise en cause de l’arbitrage est une preuve d’impuissance ? N’est-il pas préférable de prendre sur soi la mauvaise performance réalisée ? (Danish le Survivant)
Le sélectionneur et certains joueurs ont critiqué l’arbitrage parce qu’on les questionnait, on les titillait sur ce point. Ils n’allaient quand même pas dire que l’arbitrage a été irréprochable. C’est normal d’être agacé quand on se voit refuser un penalty dans le premier match et un but dans le second ! Ceci étant, je n’ai pas le sentiment qu’ils se focalisent sur l’arbitrage. Je suis convaincu que le sélectionneur et les joueurs se sont remis en question après le match, ont analysé ce qui n’a pas fonctionné. Après avoir lu les déclarations d’après-match, je n’ai pas eu le sentiment que les joueurs se servaient de l’arbitrage comme d’une excuse. Ils savent qu’ils n’ont pas réussi à « tuer le match » alors qu’ils ont maîtrisé leur sujet la première heure de jeu.
Es-tu favorable à l’utilisation de la vidéo ? (GTI)
Non, je suis plutôt contre. Selon moi, le recours à la vidéo risquerait de créer un football à deux vitesses. En outre, ça déformerait le cours du jeu. On aboutirait sans doute à des parties hachées, le temps de consulter les images pour vérifier telle ou telle action. Par ailleurs, la vidéo permettrait sans doute de corriger les erreurs les plus flagrantes, mais pas les autres.
L’équipe de France a fait une bonne première mi-temps contre la Corée. Pour quelles raisons s’est-elle écroulée en seconde mi-temps, perdant la possession de la balle, reculant et perdant toute cohésion entre les lignes ? (Gusztav)
Comme je vous l’avais annoncé lors de notre précédente interview, on a vu le vrai visage de l’équipe de France pendant près d’une heure. Les Bleus sont bien entrés dans le match, ils ont eu le mérite d’ouvrir le score rapidement. Ensuite, ils se sont montrés conquérants. Dominateurs, les Français ont fait beaucoup d’efforts pour marquer un deuxième but. Ils se sont procurés plusieurs occasions. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à les convertir. Ils n’ont pas été récompensés de leurs efforts, et c’est vraiment dommage. A 2-0, ils auraient fait le plus dur et auraient pu gérer la fin de la rencontre sans trembler. Hélas, ça n’a pas été le cas. Je pense qu’on a payé la débauche d’énergie de la première heure. Après avoir fait le dos rond, les Coréens se sont enhardis. Pendant une heure, ils ont subi et se sont contentés de défendre. Dans la dernière demi-heure, ils se sont montrés de plus en plus pressants. Longtemps favorable aux Bleus, le rapport de force s’est inversé et les Coréens ont égalisé.
S’agit-il d’un problème physique ou plus sûrement d’une grosse fébrilité mentale ? (Sorbiers) Est-ce un problème de préparation ? (Obi)
A mon sens, les joueurs étaient bien préparés. Je le répète, ils ont fourni beaucoup d’efforts pour tenter de faire le break mais n’ont pas réussi à mettre ce deuxième but. Physiquement, ils ont un peu payé ces efforts après une heure de jeu. Mentalement, le match est devenu difficile à gérer : lorsqu’on n’arrive pas à faire la différence et à « tuer le match », on a tendance à douter car on reste à la merci d’une égalisation.
A quoi sert de faire rentrer Trezeguet dans les arrêts de jeu alors que les Coréens avaient égalisé depuis plus de dix minutes ? (Ynodu, Obi)
L’entrée en jeu de Trezeguet a certes été tardive, mais sur le moment la décision de Raymond Domenech ne m’a pas surpris. Bien sûr, Zidane n’a pas été ravi de sortir : il a eu une réaction d’orgueil, de champion. Il ne me paraît pas opportun de gloser sur cette sortie. OK, Trezeguet a eu très peu de temps pour se mettre en évidence contre la Corée. Mais je trouve que les médias en ont trop fait sur le sujet. Ce n’est quand même pas une affaire d’Etat ! A mon sens, il est inutile de polémiquer et il convient de garder du recul sur ce coaching. Si Trezeguet avait marqué dans les arrêts de jeu, on aurait félicité Raymond Domenech. J’ai lu aujourd’hui [ndlr : mercredi 21 juin] dans L’Equipe une interview du sélectionneur : il explique qu’il a voulu donner un signe à Trezeguet, et laisse entendre que l’avant-centre de la Juve pourrait être aligné le prochain match. Je prends acte de ces déclarations, et on verra bien ce qui se passera lors du prochain match.
A quoi ça sert de sélectionner 23 joueurs si c’est pour faire cirer le banc à 12 alors que tous se plaignent de la chaleur, de leur condition limite ? (Ynodu)
La France n’est pas un cas isolé, la plupart des grosses équipes sont stables. Les sélectionneurs du Brésil et de la République Tchèque comptent également des joueurs âgés dans leur équipe, mais ils leur ont fait confiance lors des deux premiers matches. C’est normal que Domenech s’appuie sur un onze type, beaucoup d’autres sélectionneurs agissent de la sorte. Je constate également que notre sélectionneur peut procéder à des adaptations, et il continuera peut-être à le faire si la France parvient à se qualifier. Ribery a eu son mot à dire, Dhorasso est entré deux fois en fin de match, Trezeguet a joué quelques minutes contre la Corée mais il aura sans doute un temps de jeu bien supérieur lors des prochains matches. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un joueur a été moyen sur un match qu’il faut le remplacer le match suivant. Prenons l’exemple de Patrick Vieira : ce joueur a été très critiqué pendant les matches de préparation, son premier match contre la Suisse n’était pas terrible. Mais contre la Corée, je l’ai trouvé bon.
As-tu le sentiment que Raymond Domenech n’est pas respecté par les joueurs ? Zidane ne le regarde pas ou ne le salue pas quand il sort. Certains joueurs ne prononcent jamais son nom… (Obi)
Il est impossible de juger de l’extérieur les relations entre le sélectionneur et les joueurs. L’opinion publique a tendance à se focaliser sur certaines images, comme le gros plan sur Zidane lorsqu’il a été remplacé par Trezeguet. Zidane n’a pas regardé Domenech lorsqu’il sorti…et alors ? Est-ce une raison pour en déduire qu’il y a une ambiance délétère au sein de l’équipe de France ? Franchement, la réaction de Zidane n’a rien d’inquiétant. J’ai envie de penser que tout est normal. Comme dans n’importe quel groupe, un joueur peut avoir des affinités avec tel ou tel, et entretenir des relations strictement professionnelles avec d’autres ou avec le sélectionneur. Vous savez, ça a toujours existé.
Qu’as-tu pensé des déclarations de Willy Sagnol reprochant aux anciens de 1998 de trop critiquer les prestations des Bleus ? (Parasar)
Je comprends tout à fait sa réaction. J’étais l’un des invités d’Europe 1 le soir du match des Français contre la Suisse. J’ai été choqué d’entendre quelques anciens critiquer l’équipe de France. La violence de certaines interventions m’a désagréablement surpris. J’ai trouvé certains propos inutiles et inconvenants. Des anciens, qui pourtant sont passés comme les Bleus d’aujourd’hui par des moments difficiles, ont tenu des propos déplacés et pas très constructifs. Je pensais que l’équipe de France serait davantage soutenue par la « famille »…
Le fait que le pays (médias, anciens joueurs, voire le public peu nombreux) montre sa défiance envers l’équipe de France peut-il bloquer ou tétaniser les joueurs ? (Parasar)
Non, les joueurs peuvent être agacés mais ils ont au-dessus de ça. Le propre des joueurs de haut niveau, c’est de prendre du recul par rapport à ce genre de réactions. Non seulement les joueurs ne sont pas bloqués ou tétanisés, mais je pense au contraire qu’ils peuvent se servir positivement de cette apparente défiance de l’opinion pour la retourner en se révoltant. Dans un tel contexte, un joueur de haut niveau garde confiance en lui.
Comment expliquer que huit titulaires champions dans leurs clubs respectifs (Juventus, Chelsea, Bayern, Lyon) n’arrivent pas à produire un jeu collectif en équipe de France ? (Obi)
Jouer en club et jouer en sélection, c’est complètement différent ! En club, les entraînements étant quotidiens, les joueurs évoluent constamment ensemble, ils se connaissent parfaitement. En sélection, ils découvrent parfois un style de jeu différent, des schémas tactique distincts de ceux qu’ils maîtrisent et pratiquent en club. En sélection, les automatismes sont à créer dans l’urgence. Mais en principe ils finissent par se créer car les internationaux ont des qualités techniques au-dessus de la moyenne, leur permettant d’adapter leur jeu aux coéquipiers et à différentes configurations. En ce qui concerne l’équipe de France, le jeu collectif reste perfectible mais je reste persuadé qu’il peut s’améliorer au fil de la compétition. Par rapport au premier match, je trouve que l’équipe a progressé : on a assisté à quelques beaux mouvements collectifs, à des combinaisons intéressantes.
Avec quelle formation faut-il jouer contre le Togo ? (Gege) Quels sont les joueurs titulaires que tu sortirais de l’équipe pour le prochain match (Vicentek) ?
Sincèrement, je n’ai pas d’avis tranché sur la question. C’est peut-être pour ça que je n’ai jamais voulu être entraîneur (rires). Je crois qu’il faut faire confiance à Raymond Domenech et à son staff. Le sélectionneur est le seul habilité et le mieux placé pour aligner l’équipe la plus compétitive. Il choisira les meilleurs joueurs, et je reste optimiste quant à nos chances de qualification.
Peut-on se passer de Zidane pour la suite de la compétition ? (gaston lagaffe)
Personne n’est indispensable. Mais je trouve que les critiques récurrentes sur les « anciens » comme Zidane et Thuram sont déplacées et exagérées. Certains observateurs ont la mémoire courte : sans le retour de ces joueurs, l’équipe de France ne serait sans doute pas qualifié pour la coupe du Monde ! Ne l’oublions pas … Maintenant, comme je viens de le dire, personne n’est indispensable. Je pense que le match contre le Togo sera intéressant, ce sera instructif de voir comment la France évoluera sans Zidane. Je pense que des joueurs pourront se libérer dans une nouvelle configuration. Quant à Zidane, il pourra souffler un peu, ça lui permettra d’évacuer la grosse pression, le poids qu’on lui fait supporter.
Penses-tu qu’on est parti pour une grande traversée du désert avec l’équipe de France, entre cette génération qui est à bout de souffle (mais qu’on a gardée) et la nouvelle qui prendra part aux éliminatoires de l’Euro ? (Ynodu) ?
Non, je n’ai pas d’inquiétude sur l’avenir de l’équipe de France. Une belle génération de jeunes joueurs est en train d’émerger. Dans l’équipe actuelle, certains jeunes comme Ribéry ont encore tout l’avenir devant eux. L’équipe espoirs de René Girard compte également des joueurs talentueux, qu’on devrait prochainement retrouver en équipe de France… Maintenant, c’est très difficile de s’avancer sur l’avenir de l’équipe de France. Le monde de la sélection est impitoyable. Certaines générations de joueurs pourtant talentueux n’ont rien gagné : je pense notamment à ceux qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les coupes du monde 1990 et 1994. il faut donc rester prudent.
Qui vois-tu pour succéder à Raymond Domenech ? (Ynodu)
Cette question n’est pas d’actualité. Si la France parvient en quart de finale ou en demi-finale, je ne vois pas pourquoi Domenech devrait partir.
Penses-tu que le Brésil est tellement exceptionnel qu’il arrive à jouer relâché ou est-il simplement médiocre, tout en arrivant quand même à ses fins ? (Ynodu)
Les Brésiliens ne se sont pas baladés lors de leurs deux premiers matches. Personnellement, ça ne me surprend pas même si beaucoup d’observateurs pensaient qu’ils allaient survoler la compétition. Comme quoi, il n’y pas que la France qui souffre. Mais même en étant très moyens, les Brésiliens ont gagné leurs deux premiers matches sans prendre de but. Ils sont capables de jouer beaucoup mieux, et je pense qu’ils vont monter en puissance. Les joueurs brésiliens ont une très grosse expérience de ce genre de compétitions.
Pour l’instant, quels matches t’ont le plus marqué ? (Karras n° 15)
Un match m’a vraiment marqué : la victoire de l’Argentine contre la Serbie-Monténégro. Forcément, un succès aussi large marque les esprits. Les Argentins ont été impressionnants lors de ce match, reste à savoir s’ils pourront maintenir cette qualité de jeu pendant toute la compétition.
Pour l’instant, quel est ton onze-type du Mondial ? (Pitchdobrasil)
Désolé, je ne peux pas répondre à cette question car je n’ai pas vu tous les matches.
Si tu devais recruter « malin », qui prendrais-tu dans cette coupe du monde ? (Le Sphinx)
Aucun nom précis de joueur ne me vient à l’esprit, mais je pense que pour recruter « malin », il faut piocher dans les « petites » équipes comme l’Equateur, les Etats-Unis, l’Australie, la Pologne. Les internationaux des grosses équipes sont a priori inabordables pour un club comme l’ASSE. Le marché des transferts est devenu très difficile quand on n’a pas la surface financière des grands clubs européens.
Après une dizaine de jours de compétition, quelles sont les tendances tactiques et de style de jeu que tu entrevois ? (guinnesstime)
Comme d’autres observateurs, j’ai surtout été frappé par le nombre de tirs, notamment en dehors de la surface de réparation. De nombreux buts ont été marqués sur des frappes de loin, et on retrouve cette tendance dans le jeu de nombreuses sélections.
Reviendrais-tu à Sainté si nos dirigeants te proposaient un poste quel qu’il soit, administratif ou sportif ? (fofie)
Comme je l’ai indiqué dans l’entretien précédent, ce n’est pas d’actualité. Je continuerai d’exercer mes fonctions d’élu local à Metz au moins jusqu’en 2008, date des prochaines élections municipales. J’exerce également des responsabilités au sein de l’UNFP. Ceci étant, je ne peux pas exlure totalement un retour dans le football à plus long terme. Mais si j’ai décliné les propositions qui m’ont été faites dans le passé, c’est parce que je voulais sortir du fonctionnement d’un club, par définition tributaire de l’incertitude des résultats de l’équipe.
Comment se passe concrètement ton engagement comme adjoint au maire ? (pitchdobrasil)
Ma mission consiste à gérer des installations sportives, à mettre en place une politique sportive dans la ville et à m’occuper des aides aux associations. Je suis adjoint au maire en charge des sports mais aussi de la jeunesse : je m’occupe donc également des MJC. Cette expérience me permet d’acquérir une bonne connaissance de milieu socioculturel de la ville de Metz. J’évolue dans un service de 110 personnes et je suis amené à gérer un budget important. Au-delà des missions classiques de tout adjoint au sport, je mets en place des projets. Un exemple qui me tient à cœur : j’ai souhaité créé une école des sports dans les quartiers sensibles de Metz. Six animateurs sont chargés de faire découvrir de nombreux sports en dehors de la pratique licenciée des associations. C’est stimulant de gérer la politique sportive d’une grande ville, car il faut s’occuper aussi bien du haut niveau que de l’initiation à la pratique sportive. Par ailleurs, je fais partie de l’équipe municipale et à ce titre, j’ai un « droit de regard » sur tous les dossiers municipaux.
Sylvain, tu es plutôt Mirabelle de lorraine ou Muller-Thurgau de Moselle ? (guinnesstime)
Au risque de vous décevoir, aucun des deux ! Je ne bois que très rarement de l’alcool.
Coupe du Monde 2006 : Sprechen Sie Kastendeuch ? (2)
Potins
16/11 18:21 Les U17 avancent à Valence |
16/11 16:46 El Jamali battu par les Bataves |
16/11 16:01 Aiki décisif contre le Danemark |
16/11 14:56 Samuel Fuleki buteur contre la Slovaquie |
16/11 14:34 Stassin s'inspire de Lukaku et Openda |
16/11 13:29 Batubinsika forfait contre Sow |
16/11 10:50 Green shoots |
16/11 09:30 Booba est vert |
16/11 09:01 Owusu se qualifie à Paris |
16/11 08:32 Youssouf reverdit |
Articles
13/11/2024 Hervé Revelli : "Rachid Mekhloufi survolait tout le monde" |
11/11/2024 Philippe Gastal : "Rachid Mekhloufi, un footballeur d'exception et un grand Monsieur" |
11/11/2024 Ça va nous booster ? |
10/11/2024 Kévin Mirallas : "Les derbys en vert m'ont forgé le caractère" |
09/11/2024 Rachid Mekhloufi : "Saint-Etienne, pour moi, c'est sacré !" |
04/11/2024 On sait défendre ! |
28/10/2024 Deux visages |
21/10/2024 On veut se maintenir en ne jouant que la moitié des matches ? |
14/10/2024 Un début de saison dans les temps |
06/10/2024 Equilibre trouvé ? |