Il est né à Saint-Etienne et petit à petit il est en train de "faire son trou" en milieu de terrain dans l'équipe d'Elie Baup. Retour sur le début de carrière du n°24 Stéphanois....

Août 2003, le point de départ

15 août 2003. Dans un championnat de Ligue 2 naissant, l'AS Saint-Etienne reçoit Lorient. Le score est de 1-1 et on joue la 83ème minute lorsque Stéphane Hernandez se blesse.

L'entraîneur Frédéric Antonetti n'hésite pas : il appelle Loïc Perrin, 18 ans, le jeune milieu défensif de l'équipe réserve. Perrin est donc lancé dans le grand bain, au poste inhabituel de défenseur central qui plus est, dans une fin de match incertaine face aux véloces attaquants lorientais Robson et surtout Koné.

Premier signe du destin peut-être, à la 88ème minute Dogbé délivre Geoffroy-Guichard et donne la victoire aux Verts. La remontée est en marche. Loïc Perrin va y contribuer, en apparaissant à 7 reprises au total dans l'équipe d'Antonetti.

Attendre son tour et apprendre

Même s'il a déjà goûté à l'équipe fanion, Loïc Perrin reste modeste et poursuit sa progression. Il retourne sans sourciller évoluer en CFA, pour emmagasiner du temps de jeu et faire montre de ses qualités. Le nouvel entraîneur, Elie Baup, a forcément un oeil sur ce milieu récupérateur qui s'affirme de plus en plus comme le patron de l'équipe réserve.

Il revient parfois dans le groupe professionnel, notamment à l'occasion des matchs de coupe de France et de coupe de la Ligue. De plus en plus fréquemment, Loïc fait partie du groupe des 16, même s'il se contente la plupart du temps de rester sur le banc.

Mais il apprend, il écoute, il regarde. Et de temps en temps il entre sur le terrain. Souvent, Baup ne le fait entrer en jeu qu'en toute fin de match pour assurer un résultat ou pour soulager un titulaire fatigué. A l'occasion, son temps de jeu peut s'allonger un peu. A Lens pendant l'été 2004, il dispute ainsi la première mi-temps, mais le 4-4-2 aligné par Baup ce soir-là prend l'eau (3-0) et Loïc est remplacé à la pause sans avoir plus démérité que ses partenaires. A Marseille, quelques mois plus tard, Loïc joue presque toute la seconde période et réalise une prestation plutôt encourageante. Même s'il reste un pilier de la CFA, il est désormais régulièrement retenu dans le groupe professionnel avec lequel il participe au total à 15 rencontres durant cette saison 2004-2005.

L'année de la récompense ?

A tout juste 20 ans (il est né le 7 août 1985), Loïc Perrin évolue cette saison de plus en plus en équipe fanion. En 10 journées, il a déjà foulé 7 fois les pelouses de Ligue 1, dont deux fois comme titulaire.

Il vient même d'enchaîner deux titularisations, contre Lille puis contre Le Mans, s'adaptant sans problème lors de ces deux matchs aux différentes formules tactiques choisies par Elie Baup (4-4-2 ou 4-3-3). Cerise sur le gâteau, Loïc a marqué son premier but sous le maillot vert contre les Manceaux !

A la 43ème minute d'un match jusqu'ici relativement cadenassé, Perrin a fait sauter sur un exploit personnel le verrou des Sarthois de Frédéric Hantz. Surgissant au pressing pour voler le ballon à son vis-à-vis, il s'avança à environ 25 mètres des buts de Pelé et décocha une frappe puissante à ras de terre qui fit trembler les filets adverses. Les verts ajouteront deux nouveaux buts après la pause mais Loïc Perrin avait brillamment débloqué le match.

Un but qui sonne comme une récompense pour ce joueur discret mais efficace, plein d'abnégation et porteur de valeurs chères au public stéphanois.

Un but et une action décisive qui en appellent sûrement d'autres si Loïc poursuit cette saison sa progression linéaire et continue d'apprendre aux côtés des tauliers de l'entrejeu que sont Sablé, Zokora et Hellebuyck....