Les pros et les U19 ne sont pas les seuls à avoir réussi leur saison. Promus en National 2 il y a un an après une saison exceptionnelle, les réservistes ont assuré sans trembler leur maintien ce week-end dans ce difficile championnat pour le plus grand bonheur de Laurent Batlles.
Laurent, que retiens-tu de la défaite sans conséquence de ton équipe concédée samedi soir dans le temps additionnel à Yzeure ?
Beaucoup de jeunes ont été appelés chez les pros pour le match contre Nice, du coup j'avais encore une équipe très remaniée. On a fini le match avec quatre U17 nationaux, des U19 nationaux et quelques joueurs à peine plus âgés. Ce n'est pas évident de gagner des matches comme ça. On perd dans le temps additionnel sur un fait de jeu, l'arbitre a pris le ballon dans la tête et a involontairement permis à Yzeure de nous contrer et de marquer. Ce n'est pas la première fois qu'on prend un but en toute fin de match, il faudra essayer d'y remédier pour grandir un petit peu plus vite. Mais on a fait un match solide comme on en fait en ce moment. C'est dommage de n'avoir pas réussi à convertir les nombreuses occasions qu'on a eues, ça nous aurait permis de nous mettre un peu plus à l'abri. Je suis malgré tout satisfait du comportement de mon équipe vu le contexte, et j'ai tenu à remercier des garçons qui ont joué le jeu alors qu'ils vont quitter le club comme Adrien Fleury et très probablement Léo Pétrot. Certains joueurs sur le départ n'étaient pas dans le groupe, Quentin Vogt et sûrement Dilhan Sagun [ndp2 : venu encourager ses coéquipiers dans l'Allier, Mickaël Panos nous a confié qu'il allait aussi quitter Sainté]. Certains garçons sont encore dans l'attente, c'est le lot de chaque fin de saison mais aucun ne lâche, c'est à souligner.
Cette défaite est anecdotique car ton équipe est officiellement maintenue en National 2. Alors, heureux ?
Franchement, je suis plus que satisfait. On a utilisé entre 40 et 45 joueurs cette saison. En plus de notre effectif, j'ai fait jouer des pros, des U19, des U17. Vu que notre poule était à la fois très relevée et très serrée, c'est plus ou moins un exploit de se maintenir. Les deux autres réserves pros de notre poule, Bordeaux et Nîmes, sont reléguées. On voit que dans la poule sud-est, deux équipes réserves vont descendre : Nice et sans doute Monaco, ou bien Marseille. Dans une autre poule, la réserve du PSG a dû s'arracher pour se maintenir ce week-end et celle du Havre va descendre. Il faut rappeler que la grande majorité des équipes réserves jouent en National 3. Ce n'est jamais évident de se maintenir en National 2 et c'est une performance que d'y arriver. On a perdu des joueurs au mercato d'hiver qui sont partis s'épanouir ailleurs, je pense notamment à Vagner et à Mahdi Camara. On a des joueurs qui ont évolué avec nous avant d'intégrer le groupe pro par le biais des blessures. Malgré les nombreux mouvements de joueurs, on a eu quand même je trouve une grosse cohérence dans les résultats.
La première partie de saison, ton équipe marquait beaucoup de buts mais en encaissait aussi beaucoup. La situation s'est depuis inversée : elle prend moins de bus mais en claque également beaucoup moins.
C'est bien résumé. La première moitié de saison, on a marqué énormément de buts, on a démontré de grosses qualités offensives. Mais à ce moment là, la qualité défensive n'était pas à la hauteur de mes attentes. On a fait une grosse deuxième partie de saison dans l'aspect défensif. On est devenu très performants dans ce domaine, on a pris moins de dix buts. Mais à contrario on en a mis que huit. On vit une saison contrastée. Lors de la phase aller, j'ai pu faire des jouer des garçons comme Vagner et Arnaud Nordin mais aussi Mahdi Camara qui assurait le relais avec les attaquants. Je pouvais aussi aligner une équipe avec beaucoup de garçons qui avaient l'habitude de jouer ensemble depuis la saison passée, ça facilitait les choses en termes d'automatismes. Ensuite des garçons ont quitté le club, d'autres sont régulièrement montés chez les pros, du coup il a fallu reconstruire quelque chose et intégrer d'autres joueurs qui avaient moins d'automatismes. On a été plus costaud défensivement mais moins cohérent dans la dernière passe et le dernier geste.
Rappelons en outre que la priorité a été donnée aux U19 les week-ends de Gambardella.
Oui, ça a aussi joué. Les week-end de Gambardella, on a joué sans plusieurs joueurs offensifs comme Charles Abi, Bilal Benkhedim, Kenny Rocha Santos. Le fait d'être allé au bout en Gambardella a bien sûr eu de l'impact sur la réserve mais il faut souligner qu'on a joué la Gambardella avec des joueurs très jeunes aussi. Les week-ends de Gambardella, on a aligné des équipes remaniées en National 2 mais on a réussi parfois à ramener des nuls et des victoires. On a réussi à mettre en place des choses et on a plutôt bien tenu la route. Maintenant, je pense que si on avait eu la même équipe tout au long de la saison - ce qui est impossible pour tous les clubs dans les équipes réserves, ça fait partie du jeu et il faut l'accepter - on aurait pu prétendre se maintenir plus sereinement, plus rapidement, plus facilement. Malgré tout on n'a pas été trop souvent dans la deuxième ou la troisième partie de tableau. On ne s'est pas fait peur tout le long de l'année, c'est ce que je souhaitais pour que les joueurs puissent jouer en confiance. J'avais vécu une saison quand j'étais adjoint de Thierry Oleksiak où on avait été presque tout le temps été dans les trois ou quatre derniers et on avait fini par descendre. Quand t'es dans cette situation, tu ne joues pas de la même façon, tu joues avec le frein à main. Cette saison, notre première partie nous a permis de pouvoir jouer avec plus de sérénité.
Cela t'a permis de mener de front tes deux missions : assurer le maintien et faire progresser les garçons.
Oui, c'est mon rôle de formateur et d'entraîneur. On est très heureux de l'équipe qu'on a, des résultats qu'on a, mais on est très heureux aussi des joueurs qui réussissent et montent d'un cran, montent de niveau. Aujourd'hui, il ne faut pas se leurrer, le but d'une équipe réserve est d'amener le plus de joueurs possible au niveau professionnel, que ce soit dans notre effectif ou dans un effectif autre que le nôtre. Il y a des joueurs qui sont partis de l'ASSE mais qui font de bonnes carrières aussi. C'est un peu le but : que tout le monde grandisse, que tout le monde s'aguerrisse. C'est aussi en ça que le maintien en National 2 n'est pas neutre. Je trouve qu'il y a une différence énorme entre la N3 et la N2, la N2 est d'un niveau vraiment supérieur. Le fait d'évoluer dans ce championnat a permis de grandir énormément. C'est bien sûr le cas des très jeunes qui auront beaucoup appris, mais aussi des anciens qui vont maintenant peut-être passer à autre chose car il seront les plus jeunes dans les équipes qu'ils vont intégrer. Il va falloir qu'ils construisent leur carrière. Mener de front les deux missions que tu évoques, c'est le travail de tout un staff. Avec Aurélien Remoué et Jef Bédénik, on a beaucoup travaillé, les voyages ont été longs. On voit qu'il y a énormément d'équipes réserves qui sont en difficulté. On a une philosophie de jouer très jeune, ce qui n'est pas le cas d'autres équipes réserves. Malgré tout on se sauve sans trembler un match avant la fin avec un nombre de points habituellement amplement suffisant. Habituellement, on se maintient à 34 ou 35 points, on en a 38 et il reste une journée. Ce maintien est la réussite de tout un groupe.
Cette dimension collective est importante à tes yeux.
Bien sûr ! Énormément de monde a contribué à ce qu'on arrive là où on en est aujourd'hui. Ce maintien, ce n'est pas que vingt joueurs, c'est plus du double. Je n'oublie pas que j'ai eu par moment l'apport de pros qui redescendaient. Ils nous ont permis aussi de lancer la saison. On en avait parlé avec Jean-Louis, Ghislain et Julien. Le début de saison est toujours important. Ça a permis à certains joueurs de prendre confiance, de marquer des buts, de pouvoir prétendre à jouer plus haut. C'est aussi ça qui est important dans cette saison. Les différentes équipes du club ont été performantes : les pros bien sûr avec cette belle qualification pour l'Europa League, les U19 de Razik qui ont remporté la Gambardella et ont fait un bon championnat, les U17 ont montré aussi des choses intéressantes et nous on a réussi à se maintenir dans un championnat de National 2 tout sauf simple. On ne va pas se mentir, on a parfois vécu des moments difficiles, mais les difficultés te font grandir. Dans ma formation de jeune entraîneur, en étant numéro un, je grandis avec tout un staff, tout un groupe. Il nous reste un match le week-end prochain à la maison contre Mont-de-Marsan. J'aimerais le gagner pour qu'on puisse finir dans la première moitié de tableau. Ce serait bien de finir sur une bonne note cette saison qui a été faite presque que de joies car on n'a pas vraiment douté. On savait que la deuxième partie de saison serait plus compliquée suite à quelques départs mais on a su faire le dos rond et être plus performant que pas mal d'autres équipes.
Tu entraîneras encore la réserve la saison prochaine ?
A priori oui. Après, dans le football, on ne sait jamais ce qui peut arriver. On verra, pour l'instant je suis bien ici. Après, j'ai aussi mon diplôme pour entraîner au-dessus. On ne sait pas ce qui peut se passer, on le voit à tous les niveaux. Franchement, je ne me pose pas trop de questions, j'attends de voir. Si ça doit arriver, ça arrivera un jour. Si ça arrive cette année, ce sera cette année. Si c'est dans deux ans... Moi j'ai encore deux ans de contrat au club. Si ça doit se passer autrement, ça se passera autrement. Mais sincèrement, aujourd'hui j'ai plus envie de prendre un peu de recul, de récupérer un peu de cette saison que de penser à ce qui va se passer. Pour l'instant il n'y a rien de particulier. J'ai passé mes diplômes pour entraîner plus haut, pour coacher une équipe première. A un moment donné, il faut bien débuter quelque part. On verra. Actuellement je pense à bien finir la saison, qui a été longue pour tout le monde. On va bien récupérer et passer une semaine sans pression.
Merci à Laurent pour sa disponibilité