Avant le choc qui va opposer ces deux clubs de coeur ce mercredi soir à Lille, Geoffrey Dernis a répondu au débotté à quelques questions.
A bientôt 35 ans, Geoffrey, te sens-tu toujours vert ?
Oui et d'ailleurs je regarde encore les matches de Sainté ! Je reste passionné. Dès que je peux voir les Verts à la télé, je ne m'en prive pas, je les suis avec grand plaisir. Ils sont dans la continuité de ce qu'ils font ces dernières années. Je les vois encore finir dans le top 5 cette saison s'ils sont épargnés par les pépins physiques qu'ils ont eus ces derniers temps. Sur un effectif au complet, ils ont leur place dans le premier quart du championnat. Ce qui leur manque, c'est de faire un très bon parcours en Coupe d'Europe. Cette année, ils ont déjà réussi à sortir des poules. Ce n'était pas évident et ils ont même réussi à se qualifier avant le dernier match. Ça leur enlève une épine du pied, ils n'auront pas besoin de sortir un gros match contre la Lazio car ils ont assuré leur place en 16e de finale de l'Europa League. Ce club grandit, j'espère qu'il parviendra encore à grandir encore plus les prochaines années pour arriver au top 3.
Le podium te semble prématuré pour cette année ? Si le QSG survole le championnat, les présumés gros (vilains, Phocéens et Monégasques) ont des difficultés. Les Verts ont une carte à jouer, non ?
Chaque année je me disais qu'il y avait la place pour se hisser sur le podium mais chaque année hélas les Verts n'ont pas réussi à finir dans le trio de tête. L'effectif de l'ASSE n'a pas trop bougé, le recrutement est intelligent. Mais à un moment donné, je pense qu'il faudra prendre une ou deux pointures pour franchir cette marche qui mène au top 3. Vu leurs qualités et les problèmes de leurs concurrents, les Verts sont capables de terminer sur le podium si leur groupe est quasiment au complet sur toute la saison. Moins t'as de pépins physiques, mieux c'est pour ton groupe. A l'époque où je jouais, les meilleures saisons qu'on a faites, c'est quand on avait peu de blessures. On arrivait à tirer le meilleur de chacun. Quand t'as des blessés, t'es obligé de faire jouer des mecs aptes même si leur état de forme n'est pas terrible.
Sainté n'est hélas pas épargné par les blessures cette saison, la plus sérieuse et la plus handicapante étant celle de Robert Beric. Quels joueurs verrais-tu renforcer le groupe lors du mercato hivernal ?
Hou là, je ne fais pas partie de la cellule de recrutement de l'ASSE, je ne sais pas quels noms ils ont sur leurs papiers. Mais sachant que Beric est out jusqu'à la fin de saison, il est important pour moi d'avoir un avant-centre efficace capable de faire des différences. Sincèrement je ne connaissais pas du tout Beric avant qu'il signe à Sainté, et j'ai été vachement surpris de le voir performant aussi vite. Il s'est super bien fondu dans le groupe, il a été décisif rapidement. Il va falloir trouver quelqu'un pour le remplacer. Si les Verts veulent vraiment jouer les premiers rôles en championnat et faire un long parcours européen, ils vont en avoir besoin. Il faut remplacer Robert, ne serait-ce que numériquement. Si on a opté pour ce nombre de joueurs offensifs, c'est qu'il y avait une bonne raison. Beric a un profil permettant d'évoluer dans plusieurs schémas tactiques, y compris en 4-4-2.
L'ASSE compte déjà dans son effectif plusieurs joueurs capables de jouer avant-centre : Roux, Maupay voire Hamouma.
C'est vrai mais je constate que Christophe Galtier aime bien faire jouer Nolan sur un côté, il a d'ailleurs fait de bons matches avec Sainté sur une aile. Galette a aussi essayé Romain Hamouma en 9 mais à la base ce n'est pas un avant-centre. Il vient de donner sa chance à Neal Maupay contre Guingamp. C'est un jeune joueur intéressant, en devenir. Mais je pense que ça ne ferait pas de mal d'apporter de la concurrence à ce poste, ça permettrait à mon avis d'aller encore plus haut. Je ne crois pas que ce soit pertinent de recruter un joueur pour une longue durée car Robert Beric va revenir. Se faire prêter un joueur de haut niveau pour six mois, ce serait l'idéal. Attirer quelqu'un sur une demi-saison pour le relancer, ce serait le meilleur deal. Je n'ai pas de noms en tête au poste d'avant-centre. Mais prendre Pastore, ce serait un bon deal, non ? Il ne joue pas beaucoup à Paris. J'adore ce joueur. Moi je dis "pourquoi pas tenter Pastore ?" Il faut tenter le coup pour six mois. Est-ce qu'on va arriver à l'attirer, je ne sais pas, mais moi ce plairait bien ! (rires) Bon, OK, il n'a pas le profil de Robert Beric, mais je pense qu'il fera des différences.
Avant de débaucher Pastore, Sainté va affronter le LOSC, ton premier club pro. Les Dogues ont perdu leur mordant, non ?
Oui, le LOSC est désormais relégable, c'est inquiétant. C'est une équipe assez costaud, elle ne prend pas beaucoup de buts. Le hic c'est qu'elle n'en marque quasiment pas. Quand tu ne marques que 8 buts en 15 matches, tu ne peux pas aller très loin... Et encore, heureusement qu'il y a la révélation Sofiane Boufal, qui en a marqué la moitié ! Pour gagner, il faut marquer des buts. Sicèrement, je ne veux pas être mauvaise langue, mais je ne voyais pas Lille faire une grosse saison avec cet effectif. Je savais dès le début du championnat que ça risquait d'être compliqué pour eux. Les cadres de cette équipe sont vieillissants. Il ne faut pas se le cacher, moi aussi je suis passé par là, à un moment donné les efforts deviennent un peu plus compliqués. Quand t'as un certain âge, t'es un peu plus dans le dur. Le recrutement lillois a été d'un peu moins bonne qualité par rapport aux années précédentes. Mais je ne m'attendais quand même pas à voir le LOSC relégable après quinze journées…
Les Dogues vont quand même sauver leur place dans l'élite avec Anto, non ?
Je l'espère. Il faut qu'un club comme Lille reste en Ligue 1. Ce n'est pas possible autrement ! Le LOSC a un super centre d'entraînement, un grand stade, les infrastructures d'un club de haut niveau. Ils n'ont pas été champions il y a 40 ans ! C'est quand même un club qui compte dans le foot français, un club qui attire beaucoup de monde. Je ne sais pas trop comment ça se passait avec Hervé Renard mais je souhaite que Frédéric Antonetti aide le club à remonter la pente. Il doit s'occuper d'une bête blessée, il va devoir panser les blessures, intégrer des nouveaux. Le souci c'est qu'il doit composer avec beaucoup d'absences. Il n'arrive pas dans des conditions faciles. C'est l'état d'alerte aujourd'hui à Lille !
Comment vois-tu ce match qui va opposer les Dogues au Verts ce mercredi au stade Pierre-Mauroy ?
Honnêtement, aujourd'hui, vu le nombre d'absents à Lille, je ne les vois pas s'imposer face à Sainté. Le LOSC est en pleine turbulence, enchaîne les mauvais résultats et cumule les pépins. Après son derby perdu, l'ASSE a bien redressé la barre. Ils se sont qualifiés pour les seizièmes de l'Europa League, ils ont battu Guingamp. Dans les deux cas ça a été laborieux mais ils débarquent à Lille en confiance. Maintenant, il arrive que Saint-Etienne perde quand tu ne t'attends pas à les voir perdre. Ça a toujours été le problème de Sainté, même si c'est un peu moins vrai aujourd'hui. Personnellement, un match nul m'arrangerait bien, il contenterait peut-être mes deux équipes de cœur. Mais je crois que ça va être compliqué pour Lille…
Comme à ton époque, les Verts font un parcours intéressant en Coupe d'Europe. Mais contrairement à la saison 2008-2009, ils continuent de jouer le haut de tableau en championnat. Ça t'inspire quoi ?
C'est là qu'on voit que Sainté a progressé ! Mener de front championnat et Coupe d'Europe, ce n'est pas facile. Moi ça me réjouit de voir les Verts performants aussi bien à l'échelon national que sur la scène européenne. Saint-Etienne, ça reste l'histoire du championnat de France, un public merveilleux, un stade magnifique. Moi je n'ai jamais vu une aussi belle ambiance qu'à Saint-Etienne. Et je trouve ça vraiment formidable que ce club renoue avec son riche passé européen. Saint-Etienne, Coupe d'Europe ! Il faut que Saint-Etienne devienne le Lyon d'avant. Je veux que Sainté grandisse pour viser la Ligue des Champions tous les ans et enchaîne les bons parcours en Coupe d'Europe. Il y a tout à Saint-Etienne pour vraiment réussir. Mais à un moment donné, il va falloir taper plus haut. Aujourd'hui, il y a une bonne équipe. Pour devenir une très bonne équipe, il faut arriver à attirer le nom qui fait que l'on interpelle et que l'on on arriver à franchir un palier. Lyon a commencé à faire un gros truc, ça m'avait marqué, quand ils avaient réussi à attirer Sonny Anderson. L'OL avait mis la main au portefeuille. Maintenant, ce n'est pas évident de mettre la main à la poche pour attirer un grand joueur. Même si Roland Romeyer ne déroge pas à sa ligne de conduite actuelle, prudente et rigoureuse - il gère ça parfaitement bien – Saint-Etienne peut se pérenniser dans le premier tiers du tableau tout en étant à-même de faire un bon parcours européen.