Ancien Vert entamant sa quatrième saison au VAFC, Loris Néry, qui a joué la saison 2013-2014 aux côtés de Jean-Christophe Bahebeck, répond aux questions des potonautes sur la recrue de l'ASSE.
L'ASSE voulait recruter un ex-attaquant parisien. Pour toi qui connais un peu Bahebeck, ça doit être une sacrée fierté pour lui d'avoir été choisi plutôt que Ibrahimovic, Cavani, Lavezzi ou Lucas, non ? (Timick)
Oui, il a de quoi être fier ! (Rires) Après, je ne pense pas que Sainté ait le moyen de s'offrir les joueurs que tu viens de mentionner. Mais franchement, Bahebeck est un joli lot de consolation, non ?
Bahebeck est-il le croisement d'Ibrahim Ba et Mikkel Beck ? (Aloisio)
Houlà, c'est des joueurs de ta génération ça ! Moi je ne les ai pas vu jouer, je ne sais pas ce que ça vaut au niveau footballistique. Mais phonétiquement, ça le fait ! On va dire que c'est leur croisement alors !
Bahebeck est-il plutôt un avant-centre ou un ailier ? (Super Friteuse)
Son poste de prédilection, c'est d'attaquer sur le côté. Christophe Galtier l'utilisera comme bon lui semble mais je pense qu'il sera aligné plutôt sur une aile. Il peut joueur aussi bien à droite qu'à gauche. A mon sens, c'est à droite qu'il est le plus utile et le plus performant. C'est un droitier rapide et puissant qui a une très bonne qualité de centre.
Certains le comparent à Aubame dans son style de jeu, est-ce juste ? (Super Friteuse)
Pas forcément. Je trouve que Bahebeck est plus puissant que rapide. Aubame était vraiment beaucoup plus rapide mais peut-être un peu moins puissant. Et niveau finition, Aubame est plus un buteur que Bahebeck. JC est plus un passeur qu'Aubameyang.
Si tu avais une hiérarchie à établir entre Bahebeck, Monnet-Paquet et Mollo, ça donnerait quoi ? (Mr Manchot)
1 : Bahebeck. 2 : Mollo. 3 : Monnet-Paquet.
Est-ce que Bahebeck peut jouer derrière l'attaquant dans un 4-2-3-1 ? (Faiseur de Tresses)
Je ne pense pas que ce soit le meilleur poste pour utiliser ses qualités. Après, peut-être qu'en travaillant dans ce registre à l'entraînement ou en cours de match, il pourrait y venir. Mais je ne pense pas que c'est ce pour quoi on l'a recruté.
Lorsqu'il évolue sur l'aile, préfère-t-il mordre la ligne ou revenir dans l'axe ? (Faiseur de Tresses)
Jean-Christophe aime bien avoir de la largeur, de l'espace pour partir en un contre un. Il aime manger la ligne mais il est bien sûr capable de varier son jeu et de repiquer dans l'axe. Je l'ai déjà vu rentrer intérieur pour laisser de l'espace au latéral.
Est-il un ailier de 4-4-2 ou de 4-3-3 ? (Faiseur de Tresses)
Je pense que ça lui est égal. C'est un peu le même profil, que tu joues en 4-4-2 ou 4-3-3. Pour moi c'est sensiblement les mêmes bases. En 4-4-2 tu es peut-être obligé de faire un peu plus d'efforts car il y a un milieu de moins qu'il faut compenser. En tout cas JC peux jouer dans les deux systèmes, sans problème !
Quels sont ses points forts ? (Faiseur de Tresses)
Sa puissance, sa vitesse. J'ai dit qu'il allait moins vite qu'Aubame mais il est quand même rapide. Il a une grosse frappe de balle, des deux pieds. Il a une très bonne qualité de centre, des deux pieds aussi.
Quels sont ses points faibles ? (Faiseur de Tresses)
Je pense qu'il doit travailler son jeu de tête. Il est également perfectible dans la finition. Il frappe très fort mais manque parfois de précision. Il a encore une marge de progression dans son travail défensif et dans le jeu sans ballon, notamment dans les déplacements.
Est-il bon en un contre un ? Utilise-t-il la vitesse ou le dribble pour éliminer son vis-à-vis? (Faiseur de Tresses)
Il est bon en un contre un. Quand il prend de la vitesse, il est difficilement arrêtable. Il utilise davantage sa puissance et sa vitesse que les dribbles.
Quid de sa qualité de passe/centres ? Plus précisément : peut-il perforer les lignes adverses avec une passe ? Peut-il déposer des ballons sur la tête de Roux ? (Faiseur de Tresses)
Il a une très bonne qualité de centre. Du droit il est très précis mais il est également assez adroit du gauche. Mais ce n'est pas le style de joueur à décrocher assez bas pour perforer les lignes par des passes. Ce n'est pas son registre. JC préfère évoluer plutôt haut, et déborder pour centrer.
Est-il doué pour dévier des ballons en une touche ? (Faiseur de Tresses)
Oui, Bahebeck est un ailier moderne, qui recherche beaucoup les une-deux, le jeu en triangle, les combinaisons. Faire des déviations pour redemander le ballon derrière, ça fait partie de sa panoplie.
Comment se place-t-il ? Est-il bon dans ses appels ? (Faiseur de Tresses)
Il fait de bons appels. Il joue à ce poste d'ailier depuis qu'il est tout petit, forcément, il a l'habitude de faire de nombreux appels. Il aime aussi avoir le ballon dans les pieds pour parti en un contre un.
Tire-t-il les coups de pied arrêté ? (Faiseur de Tresses)
Il peut le faire. En tout cas il a une très grosse frappe. Il faudra qu'il les travaille à l'entraînement pour les perfectionner mais il est capable de les tirer. A Valenciennes, il y avait d'autres préposés aux coups de pied arrêté. Il en a quand même tiré quelques-uns sans parvenir à les convertir en buts. Si le coup franc est excentré, il peut frapper sans souci à mon avis. En face du but aussi mais pas trop près car avec sa grosse frappe il faut que la balle ait le temps de redescendre.
A-t-il une bonne qualité de frappe de loin ? (Faiseur de Tresses)
Oui mais quand il jouait à Valenciennes je trouve qu'il n'utilisait pas assez cette arme. J'ai l'impression que parfois il n'osait pas s'en servir. Je pense qu'il ne doit pas hésiter à tenter sa chance et à travailler ce point-là à l'entraînement pour le reproduire en match.
Est-il efficace dans la finition ? (Faiseur de Tresses)
S'il y a bien un domaine qu'il doit travailler, c'est celui-là. Il faut qu'il travaille les situations devant le but. Ça ne veut pas dire qu'il est forcément maladroit, mais comme c'est avant tout un joueur de côté, il n'a pas l'habitude de se retrouver devant le but comme un vrai attaquant. En travaillant, je suis persuadé qu'il peut s'améliorer dans ce domaine.
Va-t-il se battre pour récupérer des ballons ? (Faiseur de Tresses) Est-ce un joueur qui a tendance à rechigner à la tâche défensive ou est ce qu'il se bat (é) bec et ongles pour revenir et aider son milieu ? (thesnakke)
Je pense que ça dépend de la complicité qu'il peut avoir avec le latéral, sur le terrain comme en dehors. S'il s'entend bien avec lui, il ne rechignera pas à faire les efforts, à défendre s'il le faut.
Quel est son rapport avec le public ? (Super Friteuse) Il avait eu quelques mots avec les supporters valenciennois, non ? (José)
JC, c'est vraiment un bon mec, proche des supporters, toujours là à rigoler avec eux, toujours de bonne humeur. A Valenciennes on a vécu une saison compliquée, il y a eu quelques paroles qui ont dépassé les pensées des uns et des autres. Sur certains matches ça a été un eu chaud. Mais JC a beaucoup de joie de vivre, il est sympa.
Est-il un bon coéquipier ? Joue-t-il plutôt perso ou collectif ? (Faiseur de Tresses)
Il a le sens du collectif, il ne la joue pas perso.
Comment est-il dans le vestiaire ? Plutôt discret ou introverti ? (Faiseur de Tresses)
C'est quelqu'un d'exubérant, qui aime chambrer, qui a la joie de vivre. C'est un bon mec de vestiaire.
As-tu déjà eu une prise de bec avec Bahebeck ? (Poteau droit)
Non, pas que je me souvienne. Je l'emmenais et je le ramenais pourtant tous les jours, comme il habitait près de chez moi et qu'il n'avait pas le permis. Dieu sait qu'on en a passé des moments ensemble ! Pas de prise de bec, donc. Bien sûr, quelques petits conflits sur le terrain, mais comme avec tout coéquipier. C'est vraiment un mec qui est simple. Par contre je ne sais pas s'il a eu son permis depuis. J'espère pour lui ! (rires)
Se fond-il facilement dans un groupe ? (Faiseur de Tresses)
Oui, je pense qu'il n'aura aucun problème à se fondre dans le grouep stéphanois. Connaissant la mentalité de certaines personnes qui sont restées à Sainté et qui jouaient avec moi, il n'y aura pas de problèmes d'intégration.
Est-il à l'écoute des membres du staff et de ses coéquipiers plus expérimentés ? (Faiseur de Tresses)
Il est à l'écoute de tous ceux qui peuvent lui apporter. Après, il a joué avec de grands joueurs au PSG, donc il a emmagasiné pas mal d'expérience et de conseils de ces joueurs. Il est toujours demandeur d'explications et de conseils.
Le Parisien qu'il est s'adaptera-t-il à la ville de Saint-Etienne ? (Stéphanois)
Oui, il s'est bien habitué à la ville de Valenciennes, qui est un peu similaire. Il se fera très bien à Sainté.
A t-il un surnom? Son nom est un peu long avec pas mal de consonnes... (bladevert)
Nous, on l'appelait JC ! Les initiales de Jean-Christophe, tout simplement? C'est court et c'est bien !
Lorsque qu'il a joué avec toi, il était prêté sans option d'achat (ce qui devrait être le cas chez nous ). T'a t'il semblé moins motivé pour autant ? (buffy)
Non, je ne pense pas que cette situation le démotive. Mais ça limite toujours un peu, oui. Le joueur sait qu'il reviendra, quoi qu'il arrive, dans son club. Donc que ça se passe bien ou mal, ça a moins de conséquences. Là, c'est son troisième prêt. Il doit en avoir un peu marre de vagabonder de ville en ville. Il aimerait sans doute faire une grosse saison à Sainté pour être transféré définitivement. Je pense qu'il va être sérieux, en tout cas je l'espère pour Saint-Etienne. J'espère bien qu'il donnera tout !
As-tu évoqué cette situation particulière avec lui pour savoir ce qu'il en pensait ? Et toi que penses-tu des prêts sans option d'achat si ça devait un jour te concerner ? (buffy)
Moi, je le vivrais bien. On est tous des compétiteurs donc qu'on soit prêté avec ou sans option d'achat, ça ne change pas grand chose... Inconsciemment, peut-être, quand on vit une saison un peu plus difficile, comme ça a été le cas, par exemple, à Valenciennes, on est peut-être un peu plus détaché quand il n'y a pas d'option d'achat. Ça nous affecte un peu moins. Après, ça dépend vraiment des caractères. Si j'étais dans ce cas-là, je donnerais tout pour le club. Ce sera sans doute pareil pour lui. Entre coéquipiers, ça nous est arrivé d'en parler, sur le fait que c'est difficile de se projeter dans cette condition-là. Mais je pense que JC donnera 100% de lui !
A-t-il parlé avec toi de l'ASSE avant de signer ? (Aloisio)
On en avait déjà parlé quand il était à Valenciennes. On a passé beaucoup de moments ensemble. C'était et c'est toujours un ami. On s'appelle régulièrement. On a discuté ensemble il y a mois et parmi les clubs dont il m'a parlé, il n'y avait pas l'ASSE. Cela a dû se faire rapidement du coup ! Il savait déjà qu'il n'allait pas rester au PSG m'a avait à l'époque parlé de pistes étrangères.
D'après toi, pourquoi n'a-t-il pas réussi à VA ? (Gonzalo Bastardo)
On ne peut pas dire qu'il ait réussi sa saison chez nous. Mais c'était une saison compliquée pour tout le monde. Comme le reste du groupe, il a été moyen. Après, le groupe était dans une spirale négative, c'est difficile à vivre, même pour lui qui est un bon joueur et il est difficile de sortir du lot. C'est difficile d'exister tout seul quand le collectif coule un petit peu.
Les deux clubs qui l'ont accueilli lors de ces précédents prêts ont été relégués en fin de saison. Tu connais l'adage, "Jamais deux sans Troyes ni Valenciennes". Avec lui, Sainté est-il condamné à descendre en L2 ? (José)
Non, pas du tout ! Il a été prêté à Troyes qui venait de monter. On ce que ce n'est jamais évident pour un promu de rester en L1. A Valenciennes, on savait qu'on allait jouer le maintien. Saint-Etienne, ça n'a rien à voir. C'est un club européen qui joue le haut de tableau et qui peut l'aider à grandir et à s'épanouir.
Penses-tu que ça peut être enfin l'année de Bahebeck? Après plusieurs prêts moyens à Troyes, puis à Valenciennes, le vois-tu s'imposer à Sainté ? (dronchau)
Oui, je pense. Sainté peut lui permettre de décoller. Il en a sans doute marre d'être prêté à droite et à gauche. C'est la bonne année pour faire une grosse saison et attirer des clubs pour être transféré par la suite, à Sainté ou ailleurs ! C'est une bonne année pour lui pour se révéler et je pense qu'il est au bon endroit pour le faire.
Peux-tu te mettre à la place de Jen-Christophe deux secondes : est-ce que tu préfèrerais être remplaçant au PSG, ou titulaire chez les Verts ? (Lopez & Supersub)
JC a 22 ans. Pour son jeune âge, c'est plus intéressant d'être sur le terrain. Il vaut mieux enchaîner les matches dans un club "inférieur" au PSG. Sinon, il ne ferait que les entraînements et des bouts de matches.
Après avoir recruté Nolan Roux, l'ASSE a fait signer aujourd'hui deux autres attaquants, JC Bahebeck mais aussi Neal Maupay. Penses-tu que l'animation offensive va s'améliorer avec ces joueurs ? Faut-il encore recruter dans ce secteur? (José)
J'ai vu les trois premiers matches officiels des Verts : les deux matches contre Târgu Mures et le match à Toulouse. Je pense que ça peut prendre forme. C'était vachement difficile offensivement. Le départ de Gradel a fait du mal aux Verts. Avec Bahebeck et Hamouma sur les côtés, ça peut faire une belle paire d'excentrés. Nolan Roux a besoin d'une concurrence et d'être relancé parce qu'il a fait une saison pas terrible à Lille. Il a besoin de confiance et le club va lui en donner. Maupay sera une bonne et saine concurrence pour lui.
Un créateur ce serait bien. Ça manque de mobilité, de quelqu'un qui apporte quelque chose. Je ne pense pas que JC ait le profil pour démarrer les actions. Il faudrait peut-être un milieu de terrain un peu plus offensif que Jérémy, Diomandé ou même Pajot et Lemoine. Ce ne sont pas des numéros 10 comme il faudrait. Hamouma et JC ont besoin de mecs qui leur envoient le ballon en profondeur. C'est ce type de profil qui manque. Si Laurent Battles veut reprendre une licence, pourquoi pas hein !
Merci à Loris pour sa disponibilité et à Naar pour la retranscription.