En ce début d'année, Pape Sarr ne s'est pas fait prier pour s'adresser àses fidèles potonautes. L'objet de sa sainté parole ? L'arrivée d'un nouveau Pape nommé Diakhaté !
Pape Diakhaté nous délivrera du mal qui ronge l'ASSE ? Peut-il nous éviter la descente aux enfers de la L2 ?
Je l'espère en tout cas ! (rires) C'est un bon défenseur, je le connais bien pour avoir suivi attentivement sa carrière en club et en sélection. Il s'est révélé à Nancy, c'est là qu'il a montré l'étendue de son bagage. Il a de grosses qualités athlétiques. Je trouve qu'il a une bonne technique, il s'applique dans les relances. Il est dur sur l'homme et souvent intraitable dans les duels. Il a très bon jeu de tête. C'est un droitier qui sait se servir de son pied gauche.
Quel est selon le toi le Cerbère idéal pour jouer à ses côtés en défense à Sainté ?
Si Bayal était en forme, ce serait sans doute le partenaire idéal pour jouer en charnière centrale avec Diakhaté. Comme Bayal est blessé, je pense que Benalouane peut évoluer aux côtés de Pape. Avec Guirane N'Daw aussi ça peut le faire, ils se connaissent depuis longtemps car il viennent tous les deux de Ouakam. Ils ont des affinités sur et en dehors des terrains. S'il faut il y a également Tavlaridis, ne l'oublions pas quand même !
Le nom de Diakhaté est-il sanctifié en sélection sénégalaise ?
Il a su s'imposer dans la Tannière ! Ça fait maintenant quatre ou cinq ans qu'il a rejoint la sélection, c'est l'un des cadres de cette équipe. Il est même devenu le capitaine des Lions. La séléction sénagalaise est actuellement en reconstruction, elle ne s'est pas qualifiée pour la CAN qui commence dans quelques jours. Mais Pape Diakhaté n'est pas à mettre en cause, je l'ai vu faire de très bons matches en sélection. Une fois ou deux fois il a joué arrière-gauche mais c'est en défense centrale qu'il joue le plus souvent. Il est devenu un titulaire indiscutable à ce poste. En général il joue avec Souleymane Diawara. Cette paire-là , c'est du costaud !
Peux-tu nous confesser les défauts de Pape ?
Franchement, je n'en vois pas ! C'est un défenseur très complet dans son jeu. Peut-être qu'il a un léger manque de vitesse. Attention, hein, ça ne veut pas dire qu'il est lent mais je pense qu'il pourrait aller encore plus vite. Mais bon, t'es pas obligé de courir aussi vite qu'Usain Bolt à ce poste ! Pape Diakhaté a un bon sens du placement. Il faut dire qu'il a été à bonne école car je crois qu'il a commencé sa carrière avec Vincent Hognon. Il y a juste une petite incertitude le concernant : sa forme physique. Il a très peu joué ces derniers mois à Kiev. Il suit actuellement une préparation physique pour être très vite dans le rythme dès qu'on fera appel à lui.
Quels sont les péchés de l'homme Diakhaté ?
Je n'en vois pas de capital ! C'est un gars tranquille, bien dans sa tête et vite dans son sujet. Malickou est un garçon sérieux et professionnel. Il ne sort pas trop, c'est quelqu'un de posé. Diakathé ne va pas à droite et à gauche. Il a des qualités de leader. Il a montré qu'il avait du caractère : il n'hésite pas à secouer ses coéquipiers quand ça ne va pas. Je pense qu'il va faire beaucoup de bien à Saint-Etienne dans le contexte actuel ! Il a les qualités pour aider les Verts à remonter.
Que le ciel t'entende ! Merci Pape pour ton Diakhatéchisme !