Né l'année de l'avant-dernier titre, ce Stéphanois de retour au bercail depuis presque deux décennies a non seulement connu la Ozzy Mobile, mais a aussi été fan de... Chris Waddle (et de l'homme à la canette sur la tête) ! Avant de le conspuer comme il se doit pour ce passé pas très glorieux, découvrez celui qui à passé le 100ème derby "au milieu des nazillons et des beaufs lyonnais, juste à côté du kop stéphanois".


Localisation

Sainté

Autoportrait

Né à Saint-Etienne, mais exilé tout de suite en Auvergne au Puy-de-Dôme et en Haute-Loire, je suis de retour dans ma ville de naissance depuis le début des années 2000. J'ai connu les balbutiements d'internet fin des années 90, et j'ai même eu le privilège de voir deux ou trois matchs en déplacement en montant dans la Ozzy Mobile (et à l'époque, il était déjà bon conducteur, mais il était aussi capable d'appuyer sur le champignon, je ne vous dirai pas la vitesse sur l'autoroute, c'est indécent).

Premier match à Geoffroy-Guichard ?

Ce fut un Saint-Etienne - Caen en 1991 qu'on avait dû gagner 1-0. Un certain Xavier Gravelaine était alors meilleur buteur du championnat de France (et je viens de regarder la fiche du match, c'était le 3 février 1991, et il y avait 11 320 spectateurs...).

Premier souvenir de supporter ?

Je dirais que ce qui me faisait le plus halluciner lors de mes premières au stade, c'était la folie sur les buts. Entre la descente, les gars sur les grilles, et le bordel derrière ... C'était impressionnant et ça m'a marqué a vie. D'autant plus qu'on était seulement a l'époque en deuxième division...

Qui t'a fait découvrir ce club ?

Mon père comme énormément. Mais sans non plus me bourrer le mou pour que j'en devienne un supporter aguerri. Et quand j'étais du reste enfant/ado, je n'étais pas un supporter des Verts. C'est venu après, fin des années 90, quand le club est remonté et où je me suis rendu compte de l'ambiance qu'il y avait dans ce stade.

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ?

Alex. Pour sa technique et sa propension a enfilé les buts contre Marseille (qui était alors le grand rival). Moravcik, car à l'école ou au foot, quand on parlait des Verts, on disait qu'ils n'étaient pas terribles, mais qu'ils avaient quand même Lubomir, et on va dire que ça sauvait les meubles. Sinon dans le désordre en mode foutraque, Aubame, Jérémie Janot, Gomis, Feindouno, Hamouma, Perrin... Petite pensée pour Carteron, qui nous a apporté je pense tout ce qu'il a pu avec sa hargne et son coeur (de sang froid, il marque le pénalty contre Chateauroux pour le titre de L2, et marque aussi le premier but contre Sochaux en demi-finale de coupe de la ligue en 2004 qui démonte totalement le stade).

Monnet Paquet fait aussi partie des battants que j'ai toujours respecté. Et puis dans l'équipe de 2004, entrainé par Antonetti, et qui n'était pas une équipe talentueuse techniquement, mais surtout une équipe de guerriers, j'aurai une petite pensée pour Lilian Compan. Car se casser une jambe pour un derby, en marquant du reste, ça dénotait la combattivité de ces gars. Si on en avait eu plus comme ça, on aurait sûrement perdu moins de derbies durant toutes ces années. Sinon si je vous dis Soderlund ... non évidemment, je plaisante, il avait les pieds comme les poteaux de la finale de 76. Mais en attendant il aura servi à une chose, c'est de marquer dans ce fameux derby gagné avec les tripes et rien d'autres.

Autres clubs ou joueurs favoris ?

Alors attention, ça va piquer les yeux à certains, mais quand j'étais enfant, je kiffais l'Olympique de Marseille de Waddle et Papin. Enfin j'étais surtout un grand fan de Chris Magic Waddle. Un exemple pour tous les autres footballeurs. Il était humble, respectueux, drôle, jouait avec le public, et faisait preuve de beaucoup d'autodérision. Et il était tellement beau à voir jouer ! Les autres clubs avaient analysé son jeu (fait à base de passement de jambes et de feintes) pour l'arrêter, mais ils n'y arrivaient jamais. Et je l'ai d'ailleurs vu jouer à Geofroy lors d'un match en 1991, où il n'avait pas fait grand chose grand chose, et ou le score avait été nul (et où les supporters marseillais étaient en Kop Sud, donc je vous raconte pas la fin de match ou enfant, mon père nous avait fait vite partir...)

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ?

Le 5-1 contre Marseille de 1999 était complètement dingue. Je me souviens juste qu'au lycée le lendemain, j'étais alors en Haute-Loire, tous les mecs avaient sorti leurs écharpes de l'ASSE. Fait rarissime. Sinon, la victoire en finale de Coupe de la Ligue, mine de rien et avec le recul, c'est un super souvenir. A 10 min de la fin du match, quand tout notre tribune se mettait à pousser spontanément l'équipe à l'unisson, c'était très très fort. Et ces put**** de journalistes ont enfin arrêté de dire que le club n'avait rien gagné depuis 1981... ( je suis né en 1981...)

Ton match des Verts le plus marquant ?

Le 100ème Derby à Gerland. J'avais réussi à avoir une place auprès d'une nana que j'avais à l'époque rencontré sur un site. Je me suis retrouvé au milieu des nazillons et des beaufs lyonnais, juste à côté du kop stéphanois. Ce jour là, on a bu le bouillon tout le match. On aurait pu en prendre 4 ou 5. Plusieurs miracles ont eu lieu jusqu'à ce coup franc de Payet. La trajectoire était tellement exceptionnelle que même Lloris n'avait rien pu faire pour l'arrêter. J'ai du rester stoïque, car sinon je me faisais clairement défoncer la gueule.

Mais bon le parcage a tellement fait de bruit, que franchement intérieurement j'étais heureux, et que d'autres se sont occupés à fêter ça pour moi. Et finalement, cette époque a marqué le début du renouveau stéphanois. On a arrêté de jouer le maintien, avec en point d'orgue 2013 et la victoire en coupe, et la stabilisation dans le haut du classement.

Enfiles-tu un maillot de Saint-Étienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

Je n'ai jamais acheté de maillot officiel. Quand je vais au stade c'est avec une écharpe du club ou des différents groupes. Il m'arrive de ressortir l'écharpe Anti Lyonnais quand l'envie me prend.

Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ?

Évidemment !!!
Une fois je me faisais la réflexion, et cette chanson est clairement LA chanson que j'ai le plus entonné dans ma vie.

Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?)

HEY LES GARS. ALORS VOUS N'AVEZ PAS ENVIE DE CHANTER AUJOURD'HUI ?
LEVER MOI CES PUT**** DE MAAAIIIINS !!

En fait, je pense que les groupes, et groupes Ultras nous rappellent à notre devoir de supporter. Ils nous rappellent les valeurs de la ville aussi. Les deux sont liés de toute évidence. Saint-Etienne a connu un âge d'or industriel, suivi d'une crise qui l'a pas mal ravagée pendant trois décennies, et maintenant c'est reparti depuis quelques années, un peu comme le club finalement. Et que Mastre, Ultra, lambda, homme, femme ce que vous voulez, quand on va au stade, il faut toujours qu'on soit dans un état d'esprit qui nous ramène au supporter, et non au consommateur.

Car "ils", et vous savez qui, veulent faire de nous des simples consommateurs. Et on l'est d'une certaines façon, puisqu'on achète des maillots, des abonnements TV, etc ... Mais sans oublier nos origines et nos valeurs. Alors oui la mine, ça peut paraître caricatural. Mais mon grand père a fait toute sa carrière dans la mine. Et on est des milliers aujourd'hui à être des descendants de mineurs. Donc il faut respecter ça, en faisant preuve de solidarité. Et au stade, ça se matérialise en parlant à ses voisins, en se regardant, en participant, en se prenant par les épaules, en sautant, et en gueulant "sté-pha-nois-sté-pha-nois, ouais, ouais"( et en buvant quelques canons aussi). C'est peut-être con, mais pour moi ça nous ramène au simple fait qu'au stade, on est tous égo, et qu'on forme une grande fratrie.