Evian s'offre à nous trois jours après avoir perdu au Parc des princes. Dans ce déplacement qui n'aura rien d'une cure thermale, l'enjeu est clair : renouer avec la victoire.
Pour consolider cette 4e place, les Verts doivent l'emporter. Il est hors de question que les Vilains nous prennent cette place, que nous occupons depuis longtemps, peut-être de manière trop confortable. Pour ce déplacement à Annecy, nous devrons être solides et, surtout, efficaces. En face, bien que mal-classés, les Savoyards sont, chez eux, assez redoutables.
1- Le parcours
En cette fin de saison, leur troisième consécutive au plus haut-niveau, Evian-Thonon-Gaillard lutte pour son maintien. C'est le fardeau des petites équipes, un chemin de croix en quelque sorte. Avec leur budget serré – seulement 28 millions, le 16e de L1, Evian pointe, justement à la 16e place avec 38 points, soit 5 de plus que Sochaux, le premier relégable. Si la dynamique des Sochaliens est plutôt bonne, la très mauvaise série de Guingamp (17e) – 5 défaites d'affilés – devrait leur assurer de rester dans l'élite la saison prochaine, sauf avalanche de mauvais résultats. L'ultime rencontre, contre Sochaux lors de la 38e journée, pourrait être néanmoins cruciale pour l'avenir des deux clubs.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain dit la formule. C'est d'autant plus vrai avec Evian qui, comme vous le verrez plus bas, ou sur l'étiquette, sait donner une nouvelle jeunesse à ses anciens. Sur les cinq dernières rencontres, les haut-savoyards n'ont perdu qu'une seule fois. Et pas n'importe où : au Parc des princes, mercredi, sur le score accroché d'1-0 à 11 contre 10. Rien qui ne permette de dire, donc, que le club de la Yaute va à vau-l'eau. D'autant plus que, bonne eau ne serait mentir, sur ses terres l'ETG ne perd que rarement et reste sur deux succès consécutifs contre Monaco et Bastia. Plus tôt dans la saison, Lyon ou Paris y avaient, eux aussi, coulé.
Les Savoisiens, menés par l'inénarrable Pascal Dupraz, seront donc un adversaire coriace. Le combat sera âpre.
2- L'effectif
Cette année, Pascal Dupraz s'appuie tantôt sur un 4-3-3, tantôt sur un 4-4-2 avec deux milieux récupérateurs qu'il transforme souvent en 4-3-3 au gré des différentes entrées en jeu.
Dans les buts, c'est Jesper Hansen qui a la préférence de l'entraîneur Haut-Savoyard sur les derniers matchs de ligue 1, même si l'expérimenté Bertrand Laquait, devenu numéro 2 au poste, à tout de même bénéficié d'un temps de jeu conséquent cette saison (16 matchs joués).
En défense, la charnière centrale est assurée par le duo des Cédric : Cambon et Mongongu (indisponible contre Paris, il réapparaît dans le groupe de ce week-end). En l'absence de ces derniers, c'est Jonathan Mensah (comme contre Paris mercredi) et Aldo Angoula qui jouent les remplaçants.
A droite, le couloir est occupé par le nouveau venu Marseillais Kassim Abdallah qui pallie le départ de Brice Dja Djédjé vers l'OM. Oui mais voilà, le joueur Comorien ne sera pas de la partie face à l'ASSE ce week-end, car il a pris un rouge contre Paris mercredi. En cas d'absence de ce dernier, c'est Jonathan Mensah ou Daniel Wass qui le remplace.
A gauche, le latéral attitré ne souffre d'aucune contestation : il s'agit du jeune Youssouf Sabaly (21 ans) prêté par le PSG. Il a disputé l'intégralité des rencontres de L1 cette saison. Fabrice Ehret peut aussi occuper ce poste.
Au milieu, Olivier Sorlin est la sentinelle attitrée. En fonction du schéma tactique de Pascal Dupraz, il est régulièrement associé à Eric Tié Bi. Djakaridja Koné ou même Cédric Cambon interviennent aussi dans la rotation.
En ce qui concerne les milieux plus offensifs, on retrouve Daniel Wass à droite et Cédric Barbosa à gauche - ce dernier pouvant aussi évoluer à droite -, ou même parfois Facundo Bertoglio. Modou Sougou, qui joue moins en cette seconde partie du championnat, ou Marco Rùben peuvent tenir ces postes. Maxime Blanc ou Ilan Boccara ne sont appelés qu'en tout dernier recours.
C'est en attaque que l'on observe le plus grand turn-over : le coach Haut-Savoyard n'aligne que très rarement les mêmes joueurs ensemble. Kévin Bérigaud est la pièce maîtresse de l'attaque des anciens Croix de Savoie. Il évolue souvent en pointe, mais peut aussi jouer sur la gauche, notamment dans le cadre du 4-3-3. Barbosa, Clarck Nsikulu ou Ehret prennent eux aussi périodiquement le flanc gauche de l'attaque. En plus de Bérigaud, la pointe revient régulièrement à Marco Rùben, mais Nsikulu ou même Nicolas Bénézet peuvent l'occuper. Le fragile buteur Tulio De Melo - arrivé cet hiver en provenance de Lille - peut lui aussi prétendre à une place de numéro 9, mais le Brésilien n'est pas vraiment dans les petits papiers de Pascal Dupraz, n'ayant disputé que 4 rencontres avec le club des Alpes. Le flanc droit est le terrain de jeu de Bénezet, Barbosa, Sougou, Nsikulu ou même Wass.
Equipe possible :
Vous l'aurez compris, bien malin celui qui pourra prédire l'équipe des Roses et Blancs samedi au Parc des Sports d'Annecy, surtout après le match à Paris en milieu de semaine. La faiblesse des Savoyards se situera sans doute en défense, avec les absences de Mongongu (sera-t-il suffisamment rétabli pour prétendre à une place de titulaire ?) et d'Abdallah.
Hansen - Sabaly, Cambon, Mongongu (ou Angoula), Mensah - Tié Bi, Sorlin, Wass - Bérigaud, Rùben, Bénezet
3- Souviens-toi la dernière fois
Sans Lemoine et Clerc, sans encore Trémoulinas et Guilavogui, les Verts avaient gagné. Péniblement, certes, sur le score de 1-0. Le terrain était franchement dans un sale état en ce début d'année 2014. Le match, qui aurait dû se jouer début décembre, avait été reporté pour cause de gel de la pelouse. Pour autant, les deux équipes s'étaient procurées quelques occasions nettes. Pour un seul but donc. En l’occurrence celui marqué par Romain Hamouma, sur une double erreur de Laquait, qui ne joue plus, et Mensah. Evian aurait pu égaliser dans les dernières minutes sur une frappe à bout portant de Sougou, mais Ruffier avait sorti le ballon d'un superbe arrêt réflexe décisif.
Naar & Philim