Nous partons cette fois-ci à la découverte de Rabbi Jacob (qui nous présente aussi Madame sur la photo). Avant d'être une icône du cinéma comique français, Rabbi est d'abord un supporter invétéré de l'ASSE et il nous le prouve en nous racontant sa passion pour les Verts....


Pseudo : Rabbi Jacob


Localisation : Saint-Priest-en-Jarez, à quelques encablures de GG (trois jours) et BLL (quatre jours)



Premier match à Geoffroy-Guichard :

Malheureusement, ma piètre mémoire ne me permet pas de citer un match précis. C'était certainement un match se situant fin des années 70 début 80(période Platini, Rep et autre Zimako) avec mon père en tribune Faurand ou Henri Point. En gros, j'ai démarré à la fin de l'époque dorée et je n'imaginais pas, lorsqu'on a gagné le 10ème titre, que mes 25 années suivantes de supportariat allaient être si difficiles !



Premier souvenir de supporter :

Un match de coupe d'Europe : Ipswich à Geoffroy Guichard en tribune Henri Point, au premier rang, complètement à droite, côté Kop nord, et toujours avec mon père. Malheureusement un mauvais souvenir pour l'ASSE avec une défaite 4-1 alors que l'on avait ouvert la marque grâce à Rep qui avait même marqué un second but refusé pour hors-jeu, il me semble, avant le festival anglais et notamment un doublé de Mariner. Là aussi, si on m'avait dit que ce serait le dernier match de coupe d'Europe que je verrais jusqu'à aujourd'hui !



Qui t'a fait découvrir ce club ?

Comme tout le monde l'a deviné, mon père. Cela a commencé par l'épopée qu'il me racontait inlassablement car j'étais trop petit pour l'avoir vécue. Et moi, je ne m'en lassais pas. La suite logique a été d'aller au stade tous les deux, d'abord en tribune assise puis, dès que j'ai été suffisamment grand, dans le Kop nord, que je n'ai plus quitté depuis.

Je me rappelle aussi quand nous sommes partis tous les deux à GG pour soutenir Roger Rocher juste avant l'affaire de la caisse noire. Cette affaire avait fait beaucoup de mal à sa passion même s'il a continué a suivre les Verts par la suite. Je pense d'ailleurs qu'il serait très heureux de voir évoluer notre belle équipe, aujourd'hui.



Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :

Platini bien sûr, Castaneda, Zimako, alias Zig Zag, que j'ai cotoyé car mes parents connaissaient sa belle famille corse.

Ensuite les Ribar, Daniel et Milla qui ont permis à l'ASSE de remonter en D1.

Au retour de Herbin, j'ai beaucoup aimé le duo Garande - Tibeuf, El Hadaoui et le meilleur latéral droit que l'on ait eu depuis 25 ans, John Sivebaek. Avec eux, on avait fait une magnifique saison 87-88 où malheureusement, ce fut la première fois que la quatrième place n'a pas été qualificative pour une coupe européenne.

De la la période Santini, je retiens la jolie paire Kastendeuch - Cyprien, avant qu'une autre, beaucoup moins efficace, Larqué - Guichard, ne vienne casser le bel équilibre de botre équipe.

Enfin, plus récemment, Kvarme et José Aloisio, deux joueurs avec de grandes qualités de footballeurs et une mentalité qui collaient bien au maillot Vert.


Autres clubs ou joueurs favoris :

Aucun autre club favori.

En joueur, je citerais juste Samuel Eto'o, superbe attaquant, dont on peut mesurer l'importance dans un club comme le Barca quand il est absent

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :

On va dire les deux dernières montées en 1ère division que je ne peux dissocier, celle avec Nouzaret et celle avec Anto, qui ont permis à l'ASSE de retrouver sa vraie place, et aux supporters de vivre une joie collective qu'ils méritent bien, dans cette ville qui transpire le football qu'est Saint-Etienne. Quand je pense que des villes, dont 90% de la population se fout complètement de leur équipe de foot, ont connu l'Europe, j'ai du mal à accepter que l'on ait pas encore retrouvé ce délicieux parfum depuis 25 ans. Allez, cette année, c'est la bonne !

Ton match des Verts le plus marquant ?

J'en cite deux :

- Asse - Lille à GG en Coupe de France en 85, record d'affluence et match que l'on gagne 1-0 grâce à un but de Roger Miiiiiiiiilla, comme le scandait le speaker de l'époque. J'étais dans la partie supérieure du Kop nord et quand Milla a placé sa tête plongeante, on a fait une descente des marches vertigineuse, les pieds décollés du sol, porté par la foule. Je me rappelle encore le côté grisant de cette liesse collective qui l'avait emporté sur la peur, ce jour là.

- Asse - Sochaux à GG, encore une match de coupe, même si ce n'est que de la ligue. Le tifo magnifique en forme de coeur en Kop sud, vingt première minutes exceptionnelles avec deux buts dans une ambiance indescriptible, cette sensation qu'enfin "on y est à Paris" avant le dénouement cruel que l'on sait. Le lendemain, au boulot, mes collègues lyonnais ne m'ont pas chambrés et malgré la terrible déception, j'avais le sentiment que l'ASSE avait retrouvé sa fierté.


Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

Au stade, uniquement l'été quand on peut le mettre sans qu'un pull ou autre blouson ne le cache, ce qui est quand même, il faut l'avouer, bien dommage. Devant la télé, très rarement : la dernière fois, ce devait être contre Strasbourg, en demi-finale de coupe de la ligue où malade comme une bête et en pyjama, j'avais enfiler une tunique verte pour suivre le match. Hélas, les Verts n'ont pas contribué à mon rétablissement ce soir là.

Bizaremment, j'en ai cinq qui sont tous assez récents (deux m'ont été offerts) : le Umbro Dreamcast extérieur, le Umbro sans pub, le Manufrance réédité et les deux premiers Konica Minolta. Mon préféré est le Umbro sans pub car le maillot Vert n'est jamais plus beau que non entaché du moindre logo.

Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?

A quelques mots près, sans nul doute. Et c'est toujours un plaisir de l'entonner à chaque match à Geoffroy.

Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).

Pas de coup de gueule, on a trop souvent l'occasion d'en pousser à chaud. Je vais privilégier le coup de coeur et même trois pour le prix d'un, tiens, les trois premiers qui me viennent à l'esprit :

- D'abord pour le site Poteaux carrés qui prolonge l'aventure Online. Cela fait déjà cinq ans de présence quasi quotidienne sur le forum et j'y viens toujours avec le même plaisir. Je suis même en manque les rares fois où je n'ai pas accès au net. Cela a permis aussi de faire de belles rencontres, notamment lors des BAA annuelles.

- Ensuite, l'ASSE. Plus je vieillis, plus je me sens attaché à elle. Chaque défaite se vit douloureusement et me fait passer un mauvais week-end, et je n'hésite pas à trouver n'importe quelle excuse si jamais on m'invite à un mariage le jour d'un match (en cela, je me reconnais bien dans le personnage de Carton jaune, de Nick Hornby). C'est pourquoi, aujourd'hui, je savoure la montée en puissance progressive et régulière de l'ASSE. Les dirigeants font du bon boulot, il faut le reconnaître, même si j'ai été un sceptique de la première heure. Mais attention, le duo Caiazzo - Romeyer, pas de blague ni de querelle, hein ! L'ASSE a déjà trop souffert et aurait du mal à se remettre d'une nouvelle crise interne. Mais bon, sur les trois dernières années, je suis confiant et j'ai foi en notre retour définitif sur le devant de la scène.

- Enfin, un dernier coup de coeur pour Sylvie, la femme de ma vie. Lyonnaise pure souche, née à la Croix rousse, elle a supporté pendant trois ans mon "anti-lyonnisme primaire", que ce soit devant un match de l'OL (notamment ma joie indécente quand Super Pipo crucifia l'OL) ou encore quand je lui expliquais en détail ma théorie du complot du dégu'Aulas dirigée contre nous. Ce qui nous a valu de belles et franches disputes. Aujourd'hui, je ne regarde plus un match de l'OL et je m'interdis de commenter le moindre fait touchant à son club préféré. Du coup, nous filons à nouveau le parfait amour pour le plus grand plaisir de notre entourage.