Fidèle membre de notre forum, le potonaute Tylith nous livre son analyse de la victoire des Verts àMetz et revient sur les prestations des joueurs stéphanois.
Saint-Etienne continue sa moisson de points. L'ASSE a vaincu sans convaincre. Il faudra montrer autre chose la semaine prochaine contre une équipe lilloise très accrocheuse en cette fin de saison.
Le jeu
Comme lors des trois mathes précédents, l'entame se révèle difficile et les hommes de Pouliquen se montrent les plus dangereux, leur jeu dépendant énormément de Pjanic. Leurs attaques se construisent essentiellement sur leur gauche. C'est par ce côté ci qu'arrive la première grosse alerte avec un bon centre dévié du ventre par un attaquant messin, heureusement Viviani est bien sur ses appuis et s'interpose sans difficulté.
Le ballon tourne bien chez les Grenats et l'ASSE ne parvient pas à sortir de son milieu de terrain. Les rares récupérations de balle où l'arbitre ne siffle pas faute (il suffisait de se laisser tomber par terre ce soir pour obtenir un coup franc) sont mal gérées et le ballon est très vite perdu. Metz obtient beaucoup de corners lors de cette première période et manque d'ouvrir le score à plusieurs reprises, les Stéphanois ayant bien du mal à s'imposer de la tête et Viviani ayant du mal à ajuster ses sorties.
Malgré la domination du FC Metz, Gomis parvient à se créer une bonne occasion. Bien lancé par Dernis, Bafé se défait du marquage de trois joueurs grâce à son physique et déclenche une frappe qui finit à 30 centimètres du poteau.
Le match semble s'animer un peu mais l'arbitre se révèle incapable de gérer la situation. Ce qui devait arriver arriva, après un duel où le joueur messin joue du bras et surtout du coude pour écarter Dernis, ce dernier lui donne une petite tape derrière la tête comme pour dire "hey, calme toi un peu gamin". Malheureusement, il n'a pas le temps de finir sa phrase, le grenat étant déjà par terre à un seuil proche de la mort. La maladie des os de verres vient de faire encore une victime dans le foot, fort heureusement la rémission est très rapide sur un terrain grâce à la cérémonie miracle. Il suffit en effet d'un bout de carton sorti par un homme en noir pour que le blessé retrouve une santé de fer. Est-ce un sorcier des temps modernes ou ce bout de carton serait-il le graal? Le mystère reste entier.
Notons aussi que Saint-Etienne est toujours aussi nul pour mettre la pression sur l'arbitre, après cette expulsion aucun joueur n'est vraiment venu lui parler et si un entraîneur s'est effectivement plaint, il s'agissait de Pouliquen... Bref une équipe de Metz supérieure dans le jeu mais aussi particulièrement truqueuse voit son lobbying depuis le début du match récompensé par un arbitre complètement dépassé par les évènements. Après cette expulsion le jeu se stabilise et la pause arrive tranquillement.
Curieusement la seconde période débute de la même façon qu'a fini la première, Metz ne parvient pas véritablement à profiter de son avantage numérique et ça se vérifie très vite : après un bon travail de Feindouno puis un bel enchaînement de Landrin, Gomis se retrouve en position idéale pour ajuster le gardien et ouvrir le score. L'ASSE prend rapidement l'avantage en ce début de seconde période.
Par la suite, les Stéphanois se contentent surtout de défendre et de jouer rapidement devant pour tenter de prendre à défaut une seconde fois la défense messine. La possession de balle reste sensiblement la même qu'en première période, cependant les Grenats semblent avoir plus de mal à enchaîner. Malgré leur supériorité numérique, leurs attaques s'avèrent curieusement moins tranchantes, peut être grâce à une agressivité un peu retrouvée des milieux défensifs stéphanois. C'est donc par une domination stérile des locaux que se déroule la majeure partie de la seconde période.
La bonne entrée de Tiéné permet de remettre un peu de piment à ce match qui commençait à manquer de rythme. Chico est servi de nombreuses fois en bonne position pour déclencher un contre, malheureusement ses longues remontées ne sont pas suivies et il doitse débrouiller seul une fois devant le but.
Cette assez bonne période stéphanoise est finalement assez courte puisque la fin du match est à l'avantage des Messins qui assaillent les buts de Viviani. Celui-ci prend beaucoup de risques pour venir boxer des ballons loin de ses cages et réalise un joli arrêt réflexe en fin de match. Par la suite, il est bien suppléé par sa défense qui repousse de justesse les dernières tentatives des Grenats en s'interposant devant les multiples frappes dans la surface et aux abords.
Au coup de sifflet final, les Verts se félicitent d'une victoire acquise dans la douleur mais qui suffit à faire leur bonheur. A eux de poursuivre leur belle aventure la semaine prochaine face aux Lillois. Il faudra néanmoins certainement livrer une prestation plus aboutie que ce soir pour l'emporter. Il faudra urtout retravailler les combinaisons offensives puisque certains de nos joueurs recommencent à se gêner entre eux dans leur appels. Le gros point positif de ce soir c'est finalement que le sort de l'ASSE est encore entre ses mains. Allez les Verts !
*******************************************************************************************
La prestation des joueurs
Viviani : j'ai vraiment du mal à le trouver impeccable sur les sorties aériennes. Certes il parvient plus à s'emparer du ballon dans les airs que Janot mais certaines de ses sorties sont vraiment très limite. En début de match il se troue sans que Metz puisse en profiter et à la fin du match il prend énormément de risques en venant jusqu'à la limite de ses 16 mètres pour boxer le ballon. A côté de ça, il est à créditer d'un bon match sur sa ligne avec notamment un très bon réflexe avec un changement de position très rapide au sol pour enlever le ballon des pieds d'un Messin. Toujours peu en réussite sur ses relances dès qu'il est pressé.
Dabo : n'est venu aider l'attaque qu'en début de match. Par la suite, l'ASSE ne parvenant pas à prendre le contrôle du jeu, il se contente de défendre et de bien défendre. Très propre dans ses relances ce soir. Toujours ses petits gestes pour se défaire d'un adversaire qui font peur de part sa position mais tant qu'il les réussit...
Tavlaridis : moins solide que ces dernières semaines dans les duels mais ça a tenu tout de même. Parfois quelques erreurs de jugement mais il a la gnac nécessaire pour les rattraper même s'il a fait une grosse faute qui lui vaudra un jaune. A aussi manqué un peu de présence sur les centres.
Benalouane : rassurant par rapport à sa dernière sortie, on le sent moins solide qu'un Sall mais il était très appliqué et a parfaitement tenu son rôle de titulaire provisoire. Rassurant pour la suite. Manque de présence sur les centres.
Perrin : Metz est beaucoup passé par la gauche ce qui lui a posé pas mal de difficultés même si Payet l'a beaucoup aidé. Toujours très solide dans les duels. N'a pas tenté d'apporter offensivement et moins fort à la relance qu'un Dabo, ça reste tout de même un match correct.
Landrin : une bien mauvaise première mi-temps avec un pressing quasi inexistant, bien aidé il faut le dire par un arbitre qui sifflait le moindre accrochage et des Messins qui en profitaient allègrement. Peu en réussite dans son jeu offensif, il fait néanmoins la passe au bon moment pour l'ouverture du score. Au niveau de l'engagement sa deuxième mi-temps a été meilleure. Enervant en fin de match lorsqu'il multipliait les passes ultra rapides dans la profondeur alors qu'il ne restait plus que quelques minutes à jouer et que le pressing messin n'était plus aussi présent.
Matuidi : a eu le même problème que Landrin en première mi-temps au niveau de son pressing. A pu davantage mettre son jeu en place ensuite même s'il est resté discret.
Dernis : A été au niveau de l'attaque stéphanoise en général, sans grande imagination et très peu efficace. Reste son engagement qui lui vaut malheureusement un rouge. Face à une équipe truqueuse depuis le début du match, on évite cette petite tapette dans le cou d'un joueur messin.
Payet : beaucoup d'envie malheureusement a trop repiqué dans l'axe, n'a jamais complètement pris son côté et n'est finalement pas parvenu à prendre à défaut la défense messine. A noter tout de même un bon apport défensif, il n'a jamais économisé ses efforts pour tenter de bloquer les transmissions entre Pjanic et ses partenaires.
Feindouno : n'est pas parvenu à s'extirper du marquage des hommes de Pouliquen en première période. Les rares fois où il aurait pu s'exprimer, les appels de l'équipe stéphanoise étaient trop peu inspirés pour lui faire tenter quoi que ce soit d'autre que l'exploit personnel. A eu un peu plus de liberté après l'ouverture du score et s'est permis à un moment d'attendre pendant 20 bonnes secondes dans et près de la surface qu'un joueur stéphanois arrive en multipliant les dribbles. A part cette action de classe, c'est donc un Feindouno assez discret qu'on a pu voir ce soir même si ce fut parfois plus la faute de ses partenaires que la sienne.
Gomis : un but et plutôt du bon travail une fois le ballon dans les pieds. Le problème s'est situé sur ses appels dans la profondeur, même si certains hors jeu semblaient plus que limite (encore une fois). Bafé a surtout mal joué les situations de contre en allant souvent s'enfermer au centre tout en restant trop près du ballon. Dommage pour ce manque d'intelligence dans le jeu en général lors des attaques car la défense du FC Metz semblait loin d'être à toutes épreuves.
Remplacements :
Payet ----> Tiéné : remplacement poste pour poste. Très bonne rentrée de Tiéné. Moins dribbleur que Payet, Chico a néanmoins fait beaucoup de bien au niveau du jeu en profondeur stéphanois et a eu plusieurs fois à gérer des situations dangereuses, malheureusement les Verts n'étaient déjà plus présents offensivement à ce moment là .
Feindouno ----> Varrault : entrée difficilement compréhensible puisque Varrault finira milieu droit. A d'ailleurs mal géré une très bonne situation de contre avec pour une fois un mouvement offensif inspiré, mais ce n'est pas son poste et il n'a pas su comment réagir une fois arrivé à l'angle de la surface et esseulé.
Gomis ----> Ilan : rentré à quelques minutes de la fin, Ilan n'a jamais eu l'occasion de se distinguer.
Auteur : Tylith