Beauseigne, le Pétrus, à l'heure qu'il est, doit s'être lourdement applaté dans un nuage cafi de gagas qui l'attendaient. Sûr que Saint Pierre a dû lui réserver un cafuron avec une vue imprenable sur le Panassa.
C'est sûr aussi qu'en arrivant là haut, il a dû broger dur, avoir les gonfles et faire la bobe avec tout ce monde qui le regardait de bisangoin. Il devait grincer des dents comme une quinarelle. Sans parler qu'il a dû avoir la lourde à cause de la hauteur, fouilla ! Tellement la lourde qu'il a même pas vu que son nuage était numéroté 42. Sans parler des ébarliaudes, vu à la vitesse qu'il est monté au ciel.
Mais dès qu'il a ouvert la bouche, il y a tout de suite un fifrelot qui a reconnu l'accent du belet, et là , surprise, tous les pillots se sont animés et l'ont emmené faire pampille avec les boit-debout, les boit-sans-soif, les charettes qui traînaient par là . Sûr qu'ils ont tous dû se taper la râpée, les racines et les pommes terre rondes pour calmer les du-fils engargouillés. Et les voilà à couratter d'un nuage à l'autre, à s'achiner avec le Pétrus, à bartaveler avec les babièles et les bassoilles. Et puis quand ils ont tous été bien coufles, ils ont dû tous débarouler dans un creux du nuage à dormir en sifflant comme une débéloise. Fouilla !
Pétrus, mainant que tu entends tout de là -haut, moi je te le dis, tu es un sapré veinard ! Vois tu moi le ce veinard ! Tu n'as même pas déboursé un abonnement à Canal Satellite pour reluquer les matches des Verts. Tu n'as même plus à venir te les geler à Geoffroy. Rien qu'à te tourner sur ton nuage et tu vois tout gratos. Sapré matru, va !
Dis Pétrus, un petit service à te demander. Pour le derby, contre les bazuts de Lyon, tu pourrais pas nous donner un coup de main par hasard... Je sais pas trop moi... Un petit coup de pouce... Un coup de sifflet dans la surface quand un Vert s'ablade. Et un autre coup de sifflet quand un Vert s'escrafougne. Ca serait franc amiteux de ta part.
Bon c'est pas tout ça, mon Pétrus, mais faut que j'y aille. Allez, profite bien. Arrête avec le babaud. Et profite pas qu'on te voit pas d'en bas pour fioler de trop.
Et sans adieu, Pétrus !
Glossaire
beauseigne : exclamation de compassion ou de sympathie signifiant à peu près hélas
applater : aplatir
cafi : truffé, rempli
gaga : stéphanois
cafuron : petite fenêtre, petite pièce
Panassa : vieux Saint-Etienne (quartier de Beaubrun Tarentaize)
broger : réfléchir, penser, ressasser des idées noires
avoir les gonfles : être sur le point de pleurer
faire la bobe : faire la moue
de bisangouin : de travers
quinarelle : instrument de musique criard et monocorde
avoir la lourde : avoir le vertige
fouilla : holala !
avoir les ébarliaudes : être ébloui
fifrelot : enfant
belet : enfant (affectueux)
pampille : bringue
charette : personne avec qui on bavarde
râpée : galette de pommes de terre râpées
racine : carotte
du-fils : estomac
couratter : courir
s'achiner : s'attacher
bartaveler : parler beaucoup sans savoir ce que l'on dit
babièle : bavarde, pipelette
bassoille : homme bavard
coufle : repu, rassasié
débarouler : tomber en roulant
débéloise : cafetière
sapré : sacré
matru : petit
bazut : bêta, dadais
s'ablader : s'écrouler
franc : très, beaucoup
amiteux : affectueux
babaud : cafard, déprime
fioler : boire immodérément