... grâce à Monnet-Paquet ! Féru de tactique, le potonaute Pilou83 explique comment ce chant prophétique est devenu réalité lors du derby.


La semaine dernière nous avons analysé le dispositif défensif habituel des Verts, en 4-4-2 ou 4-1-4-1. Ces schémas restent néanmoins assez théoriques et leur utilisation pendant un match peut varier significativement. Regardons aujourd'hui comment un tel bloc défensif fonctionne dans le cadre d'une vraie action, avec un ballon qui circule.

Imaginons la situation suivante: une équipe (les Bleus) qui attaque en 4-2-3-1 contre une équipe (les Verts) qui défend en 4-1-4-1. Disons que le ballon est remis en jeu par les Bleus suite à une faute dans leur propre moitié de terrain par leur défenseur droit :

Image

Le bloc vert est compact et comme le ballon est sur la gauche de la défense, tout le bloc est serré de ce côté. La ligne de quatre défenseurs s'occupe de l'avant-centre et des deux ailiers, tandis que la sentinelle (6) du 10 adverse. Le premier rideau défensif est en place à la hauteur de la ligne médiane à l'exception du 10 qui est un peu avancé. A noter que les deux milieux défensifs des Bleus sont descendus chercher le ballon, pendant que sur la gauche de l'attaque la largeur est bien prise en essayant d'étirer au maximum le bloc vert.

Le jeu bleu doit être développé vers la gauche de l'attaque, en passant par les défenseurs centraux qui sont les seuls à être en dehors du bloc vert :

Image

Suite à ces passes (il faut compter en général 2 secondes / passe), tout le bloc vert doit glisser vers la droite, mais surtout le premier rideau défensif avec l'avant-centre, avec le but d'empêcher une relance propre. Les deux milieux bleus glissent aussi, pour fournir des possibilités de passe à leurs défenseurs, ce qui nous amène à une situation de ce type :

Image

Le bloc vert a très bien glissé, l'ailier droit n'est plus très loin du défenseur gauche Bleu, donc le défenseur bleu qui a le ballon a une seule vraie possibilité: jouer vers son milieu devant lui, le 8 Bleu. Dans cette situation, le 8 Vert a le choix entre deux défenses possibles :

A. il reste dans la ligne et il continue de glisser vers sa droite pour empêcher le 8 adverse de monter avec le ballon ou de le passer vers ses attaquants

B. il monte en pressing sur le 8 adverse: tous les autres joueurs adverses sont pris, l'avant-centre Vert coupe les passes en retraite, c'est la situation idéale de pressing qui se présente

Quelle est le meilleur choix d'après vous?














Réponse C !

C'est l'ailier droit vert qui sprinte pour mettre la pression sur le 8 Bleu qui panique vu qu'il n'a pas vraiment d'option de passe. C'est un pari risqué de la part du Vert, si le Bleu arrive à passer le ballon vers sa gauche, un gros surnombre se présente sur ce côté. Mais c'est un risque payant ! Si vous n'êtes pas convaincus, remplaçons deux des schémas ci-dessus par les deux captures d'écran qu'elles représentent:

Situation initiale avec un coup franc joué vers les défenseurs:

Image

Deux passes et quatre secondes plus tard, ballon chez le 2ème défenseur central qui se prépare de trouver son 8:

Image

Il suit donc un sprint incroyable de KMP (le "AD vert"): regardez d'où il part et n'oubliez pas qu'il était au bout de 73 minutes de jeu, par rapport au "8 vert" (Cohade) qui venait d'entrer. La suite? On la connaît tous: Tolisso (le "8 Bleu") panique et fait un mauvais contrôle, le Chaudron rugit et ce Derby est à nous !

Image

Beau bloc défensif des Verts, belle prise de risque et énorme motivation de KMP, que c'est beau de vivre des moments comme ça!
 
Auteur : Pilou83