Comme chaque année à la même époque, le citoyen potonaute est appelé à se rendre aux urnes pour participer à l'élection des Poteaux d'Or. Pour ÃƒÂ©tablir le palmarès 2009, les supporters ont choisi en leur âme et conscience et ont désigné avec sérieux et précision les vainqueurs de chaque trophée. A noter l'apparition de nouvelles catégories cette année. Découvrez les résultats.


 

Meilleur joueur 2009.

1. Blaise MATUIDI (43%).

2. Jérémy Janot (29%).

3. Gonzalo Bergessio (13%).

Quasi-imbattable sur certaines rencontres, auteur de parades venues d'un autre monde lors des derniers matchs de l'année 2009, Jérémie Janot aura décidément tout tenté pour être sacré joueur de l'année. Comment ne pas voir en effet un lien évident entre le regain de forme de Janot en décembre et l'imminence du début des votes pour les Poteaux d'Or ?

Mais le portier stéphanois, finalement classé deuxième, n'a pas réussi à devancer Blaise Matuidi. L'international Espoirs s'est encore montré en 2009 le joueur le plus régulier dans ses performances. Taulier du milieu de terrain où son abattage est indispensable, dépannant parfois sur le flanc gauche de la défense, il conserve assez logiquement son Poteau d'Or du meilleur joueur.

Sur la troisième marche du podium se hisse Gonzalo Bergessio. Arrivé seulement fin août dans le Forez et auteur de quelques buts importants, le buteur argentin se positionne peut-être déjà en vue des trophées 2010.

Plus beau but des Verts en 2009 :

1. Blaise MATUIDI contre Bordeaux (45%).

2. Dimitri Payet contre Bordeaux (22%).

3. Dimitri Payet contre Olympiakos Le Pirée (10%).

 

Le doublé pour Matuidi ! Non content d'être le meilleur joueur Vert de l'année, l'ancien Troyen décroche aussi le Poteau d'Or du plus beau but. C'est en effet sa frappe magistrale du plat du pied (ce qui n'est pas très courant à cette distance) face au futur champion de France bordelais qui a été distinguée par les votants.Pour revoir le but de Matuidi : http://videos.sapo.pt/U1aItg3D5BNPzLOpYjeC

Dimitri Payet ne marque pas énormément de buts mais il sait faire trembler les filets de manière spectaculaire. Le Réunionnais se classe en effet aux deuxième et troisième places, avec ses deux jolis buts respectivement inscrits contre Bordeaux en championnat (un lob précis) et contre Olympiakos en coupe de l'UEFA.

Meilleure recrue 2009 :

1. Gonzalo BERGESSIO (75%).

2. Boubacar Sanogo (15%).

3. Augusto Fernandez (5%).

Une fois n'est pas coutume, les derniers arrivés sont les premiers servis. Le classement des meilleures recrues consacre en effet cette année les trois renforts les plus tardivement arrivés dans le Forez. Fin août, alors que la période des transferts touchait à sa fin, l'ASSE a accueilli les trois joueurs offensifs qui décrochent le podium dans cette catégorie.

En tête, l'avant-centre Gonzalo Bergessio a montré en quatre mois à Saint-Etienne un joli sens du but et a déjà trompé plusieurs gardiens de Ligue 1 avec brio. Il est celui que les potonautes ont élu pour sa capacité à marquer des buts, mais peut-être aussi parce qu'il est la seule recrue à avoir apporté un plus à l'équipe pour le moment.  Gelson (qui n'est pas un titulaire indiscutable) et N'Daw (qui est quant à lui un titulaire discutable) n'ont pas totalement convaincu. Le gardien remplaçant Planté n'a jamais joué et le jeune Sako, venant de Ligue 2, doit encore faire ses preuves.

Les deux autres joueurs classés sur le podium, l'ancien attaquant du Werder Brême Sanogo (deuxième) et le milieu argentin Augusto (troisième), s'ils ont montré des qualités intéressantes, n'ont en revanche pas été épargnés par les blessures et cela les a sans doute empêchés de davantage titiller Bergessio pour la première place.

Plus gros serrage de fesses 2009 :

1. Le match au Havre (44%).

2. Le dernier match contre Valenciennes (29%).

3. La fin de match contre Lille (17%).

Menés 2-1 à la mi-temps sur la pelouse de la lanterne rouge havraise, l'ASSE était en bien mauvaise posture au classement à quelques journées de la fin du championnat. A la 45ème minute de cette rencontre, les Verts auteurs d'une première mi-temps insipide avaient quasiment un pied en Ligue 2. Mais dès le début de la seconde période, l'égalisation de Bayal redonnait des couleurs aux Foréziens. Mirallas à la 70ème minute puis Rivière dans le temps additionnel parachevaient le succès des Verts en terre normande (2-4) et on peut affirmer que ce retournement de situation a constitué un résultat capital, tant sur le plan comptable que sur le plan moral, pour le maintien.

Lors de la dernière journée, pour assurer mathématiquement leur maintien, les Verts devaient cependant ne pas se louper contre une équipe de Valenciennes démobilisée, tout en gardant un oeil sur Caen dont une éventuelle victoire aurait pu avoir des conséquences désatreuses pour les Stéphanois. Malgré ce contexte d'avant-match stressant, les Verts prenaient la rencontre par le bon bout, se mettaient assez vite à l'abri et l'emportaient 4-0. Le maintien était en poche.

La fin de match contre Lille a également été citée par les potonautes comme l'un des moments les plus délicats à négocier de l'année. Menant 2-1, les Stéphanois ont réussi tant bien que mal à préserver ce résultat, avec dans les cages pour les dernières minutes le gardien débutant Coulibaly qui suppléait Janot, sorti sur blessure.

Plus bel enflage 2009 :

1. Le pénalty non-sifflé doublé d'un jaune contre Bergessio lors de Sainté-Lyon (44%).

2. Le pénalty non-sifflé sur Ilan lors de Lyon-Saint-Etienne (30%).

3. Le but refusé à Bergessio doublé d'un jaune au Mans (20%).

Parmi les erreurs d'arbitrage qui ont privé les Stéphanois de meilleurs résultats en 2009, certaines ont laissé un goût particulièrement amer dans la bouche des potonautes. Au premier rang de celles-ci, on trouve le penalty non-sifflé en faveur de Bergessio lors du derby contre Lyon, qui avait en plus valu un carton jaune à l'Argentin pour une prétendue simulation.

Toujours contre Lyon, ce qui n'a sans doute pas permis d'améliorer les relations entre Stéphanois et Lyonnais, c'est cette fois-ci Ilan qui s'était vu refuser un penalty lors d'une action litigieuse que les potonautes ont choisi de classer en deuxième position.

Enfin, Bergessio, toujours lui, n'est pas verni puisque l'arbitrage l'a également privé d'un but valable au Mans, tout en lui adressant un nouveau carton jaune en prime.

Prix citron 2009 :

1. Louis NICOLLIN (38%).

2. Bafétimbi Gomis (28%).

3. Vincent Moscato (18%).

Ce titre toujours très prisé revient cette année au président montpelliérain Louis Nicollin. Très en verve cette année, sans doute galvanisé par la remontée dans l'élite de son club, parfois grossier, "Loulou" a la langue bien pendue et a dit pas mal de conneries en 2009. Certaines d'entre elles n'ont guère plu aux supporters stéphanois et c'est donc lui qui décroche cette récompense enviée.

Il devance de quelques voix l'ancien buteur stéphanois Béfatimbi Gomis, parti à l'intersaison exercer ses talents chez le voisin lyonnais. Au-delà de son transfert dans le club "ennemi", les potonautes reprochent à Gomis la célébration un peu excessive du but inscrit en fin de match, à l'automne, qui a donné la victoire à Lyon sur la pelouse de Geoffroy-Guichard.

Vincent Moscato prend la troisième place. L'ancien rugbyman, devenu animateur d'une émission de radio, s'est régulièrement fait remarquer par un humour douteux qui l'a notamment conduit un soir à parler de "Chinois" pour désigner l'ex-directeur financier stéphanois Vincent Tong-Cuong.

Prix citron hors catégorie 2009 :

1. Le pote à Moustache (27%).

2. CalimérOL (23%).

3. Jean-Michel Aulas (22%).

Il faut désormais s'y faire. Seulement troisième, le nom de Jean-Michel Aulas ne règne plus sans partage dans cette catégorie qui lui est pourtant entièrement dédiée !

Trop classique de voter sobrement "Jean-Michel Aulas" pour les potonautes. Pour la deuxième année consécutive, ce n'est pas la proposition qu'ils ont choisi de classer à la première place. C'est donc cette année le plus inventif "Le pote à Moustache" qui a raflé le maximum de suffrages. Une occasion comme une autre pour les supporters verts de dénoncer une certaine idée du football que défendent souvent conjointement le président de l'Olympique Lyonnais Aulas et le moustachu président de la Ligue Frédéric Thiriez.

La proposition tout à fait inédite de "CalimérOL" prend une belle deuxième place, de façon à bien stigmatiser le côté "pleureuse" du président lyonnais.

Meilleur p'tit jeune qui promet 2009 :

1. Bakary SAKO (79%).

2. Emmanuel Rivière (12%).

3. Helton Dos Reis (4%).

De Coulibaly à Rivière, en passant par Guilavogui, Dos Reis, Andreu ou encore Mansaly, quelques espoirs stéphanois sont apparus en 2009 dans l'équipe première du club. Mais celui que les potonautes ont choisi de distinguer comme étant le plus prometteur n'est pas issu du centre de formation stéphanois. Bakary Sako, international Espoirs, est en effet venu de Châteauroux à l'intersaison. En quatre mois, sans être souvent titularisé et même s'il a encore beaucoup de progrès à accomplir, il a su se faire apprécier par les supporters, qui le classent loin devant les autres dans cette catégorie.

Emmanuel Rivière, le seul pur produit du club présent sur le podium, prend la deuxième place mais il a sans doute été désavantagé par le fait que son temps de jeu ne s'est allongé qu'en toute fin d'année.

La troisième place revient à Helton Dos Reis, un attaquant formé à Gueugnon dont les rares apparitions en équipe première l'ont curieusement conduit au poste de défenseur latéral droit.

Meilleure blessure 2009 :

1. Le medley de Loïc PERRIN (71%). 

2. La fracture du pied, plâtré, de Bayal (17%).

3. La cuisse farceuse de Sanogo (5%).

C'est un doux euphémisme de dire que l'ASSE n'a pas été épargnée par les blessures en 2009. On peut dire que rares sont les matchs dans lesquels les entraîneurs stéphanois ont pu disposer d'un effectif au complet (y en a-t-il eu, d'ailleurs ?).

La cuisse "farceuse" de Sanogo a été citée essentiellement parce qu'elle a éloigné des terrains pendant plusieurs semaines le buteur ivoirien tout récemment recruté par les Verts. Sanogo avait eu le temps de débuter par des prestations prometteuses et sa blessure a frustré les supporters, d'autant que l'attaque verte était dans le même temps peu percutante.

La blessure au pied de Bayal, classée deuxième, a également retenu l'attention des votants même si le retour du géant sénégalais était moins attendu que celui de Sanogo dans la mesure où il n'a pas réussi beaucoup de prestations très convaincantes en 2009.

Mais le joueur qui domine de la tête et des épaules cette (triste) catégorie est sans contestation possible Loïc Perrin. Formé au club, talentueux, capitaine de l'équipe, élément très influent dans le jeu aussi bien comme latéral droit que comme milieu de terrain, Loïc Perrin est le joueur qui a le plus manqué au club et à ses supporters à cause de ses multiples absences. On peut dire qu'il est un joueur fragile, on peut s'interroger sur ses brefs retours inévitablement suivis de rechutes et de nouveaux longs séjours à l'infirmerie, mais une chose est sûre : l'équipe n'est plus vraiment la même lorsque Loïc Perrin est là. Souhaitons pour le bien de l'ASSE que L. Perrin foule plus souvent les pelouses de Ligue 1 en 2010.

Meilleur joueur qui n'est pas venu 2009 :

1. Diego TARDELLI (33%).

2. Bobô (24%).

3. Guilherme (10%).

A chaque période de mercato, la liste des joueurs pressentis à l'ASSE et qui finalement ne signent jamais de contrat est longue. L'année 2009 n'a pas échappé à la règle.

Au hit-parade des joueurs annoncés qui ne sont en définitive pas venus, les potonautes ont Ã©lu une triplette brésilienne, comme quoi depuis le duo Alex-Aloisio l'attaquant Carioca fait rêver le Gaga.

Diego Tardelli-Bobô-Guilherme : certains ont espéré que ce serait le trio d'attaque des Verts cette saison. Mais aucun des trois n'est à Saint-Etienne. Le premier a choisi de rester au Brésil où il a même glâné quelques sélections en équipe nationale. Le second joue toujours en Turquie et les potonautes les plus chauds-bouillants en période de transfert pourront continuer à guetter les journaux turcs lors des prochains mercato pour annoncer pour la énième fois sa possible arrivée. Le troisième Ã©voluait en Russie et n'avait manifestement pas prévu de faire un détour par la Loire. Rendez-vous l'an prochain de nouveaux faux transferts !

 

La rédaction du site Poteaux-Carrés.com remercie tous ceux qui se sont prêtés au jeu des Poteaux d'Or cette année encore en prenant quelques minutes pour faire leur devoir de citoyen potonaute. A bientôt sur le forum pour de nouvelles vertes aventures....