Robert Herbin nous a brièvement livré ses impressions à six jours du 120e derby de l'histoire.


Il y a 35 ans jour pour jour, les Verts gagnaient 5-1 le derby en banlieue. Tu entraînais les vilains à l’époque...

Ce derby est un excellent souvenir ! (rires) Mais je préfère retenir plutôt ceux que j’ai gagnés avec les Verts, allez savoir pourquoi…

Tu vois les Verts s’imposer sur le même score dimanche prochain dans le Cochonou Stadium ?

5-1, peut-être pas, mais je crois les Verts capables de faire une bonne performance là-bas. Ce sera délicat mais je pense qu’ils seront assez motivés pour faire un résultat positif. Sur ce que j’ai vu, cette équipe de l’Olympique Lyonnais ne me semble pas très redoutable. Les Lyonnais ne m’emballent pas. Ils ne sont pas rayonnants.

Les Verts t’emballent davantage ?

Pas vraiment en fait (rires) Ce n’est pas folichon. Mais ils ont quand même affiché un bon état d’esprit contre Reims, surtout en deuxième mi-temps. Ils ont encore le soutien du public. Je reste confiant pour le maintien.

Les banlieusards joueront quatre jours avant le derby un match de Ligue des champions contre la Juve. Tu penses que c’est un avantage pour les Verts ?

Non, ça ne veut rien dire. Il y a 50 ans, on a éliminé le Bayern en Coupe d’Europe et trois jours après on a gagné à Lyon 7-1. Les Lyonnais avaient pourtant eu le temps de se reposer en nous regardant à la télévision. Mais bon, c'est loin tout ça...

Que t’inspire la mise à l’écart de Stéphane Ruffier ?

Elle me surprend. Il a dû se passer quelque chose qu’on ignore. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Moi je suis tout ça de loin, je ne vais plus au stade ou aux entraînements. J’aime bien Stéphane, c’est un gardien de qualité, de haut niveau. Je l’apprécie beaucoup. L’autre gardien a fait son match. Il s’appelle comment déjà ?

Jessy Moulin.

Oui, c’est ça. Moulin n’a pas eu grand-chose à faire hier, il risque d’être plus sollicité le week-end prochain. On verra ce que ça donnera. J’espère qu’il donnera satisfaction en cette fin de saison si Stéphane ne revient pas.

Hier on a été tenu en échec par le Stade de Reims. C’est contre ce même club qu’on a gagné notre dernière Coupe de France, il y a 43 ans. On va soulever à nouveau ce trophée dans deux mois ?

Je ne sais pas. On va jouer contre qui ? Il est quand ce match ?

On va jouer notre demi-finale contre Rennes quatre jours après le derby.

Contre Rennes ?  Aïe ! Le match aura lieu à Rennes ?

Non Roby, à Sainté !

Ah, c’est mieux ! J’espère que les Verts vont se qualifier mais ce ne sera pas facile, Rennes a une bonne équipe. Et si on passe on jouera la finale contre qui ?

Contre le vainqueur du match entre les vilains et les Parisiens !

Je verrais bien une finale Saint-Etienne-Paris. Je souhaite bien sûr que les Verts aillent au bout mais contre Paris on va trembler !

 

Merci au Spinx pour sa disponibilité