Ex-coéquipier lillois de Yohan Cabaye, Geoffrey Dernis nous présente le nouveau numéro 29 des Verts.
Quels souvenirs gardes-tu de Yohan Cabaye, que tu as côtoyé pendant deux saisons au LOSC au début de sa carrière professionnelle ?
Je garde d’excellents souvenirs de Yohan. Je ne suis pas le seul, c’est un garçon qui a fait l‘unanimité. Il a intégré l’effectif professionnel avec tout son sérieux, toute sa gentillesse… et tout son talent ! Je me souviens comme si c’était hier de son tout premier match chez les pros. C’était à Nîmes, il avait été impressionnant. Yohan m’avait scotché, il avait fait un match extraordinaire. Tu sentais que le mec avait un gros potentiel. Il a su l’exploiter car c’est un mec très pro, sérieux. C’est un gars adorable en plus. Yohan, c’est un mec en or !
T’as une anecdote ou une image qui te revient spontanément en tête en repensant à Yohan ?
Yohan te dira que je lui sortais toujours la même phrase. Il va en rire en lisant l’interview. Je lui disais : « Tu sens le football mais ça pue la merde ». Ouais je sais, ce n’est pas très poétique (rires) et c’est abusé car il faisait de supers matches. C’est vrai que c’est un mec qui adore le football mais parfois il ratait un geste et dans ce cas-là, tu me connais, moi je ne le ratais pas. A chaque fois qu’il dévissait un tir ou qu’il ratait des petites choses, il avait droit à cette phrase. On en rigolait.
Quelles sont ses principales qualités de footballeur ?
Yohan est un joueur pétri de qualités. Il est très endurant, à l’aise techniquement. Il voit vite le jeu. Il est capable de donner de très bons ballons mais aussi de finir des actions. C’est un joueur adroit, doté d’une bonne frappe. Son avant-dernière saison à Lille, il a mis 13 buts en L1. Pour un joueur évoluant à ce poste, c’est quand même assez rare. A Newcastle il a claqué six ou sept pions par saison. Je crois qu’il n’a marqué qu’un ou deux buts lors de sa saison parisienne mais il a marqué plusieurs buts avec Crystal Palace. C’est un milieu de terrain complet, qui sort les ballons proprement, sans paniquer. C’est un très bon joueur. Il n’a pas été international pour rien ! Yohan compte près d’une cinquantaine de sélections en équipe de France.
A-t-il malgré tout quelques lacunes ?
Même s’il a un bon timing car il a joué en Angleterre, il n’a pas un jeu de tête exceptionnel. Ce n’est pas son point fort mais il n’est pas pour autant mauvais dans ce secteur, attention !
Quel est son poste de prédilection ?
Si on parle un peu à l’ancienne, il n’est ni 6 ni 10 mais plutôt milieu relayeur. C’est quelqu’un qui aime bien prendre les ballons, distribuer. Il est serein, actif et propre. Ce n’est pas le mec qui va se cantonner à rester devant la défense et à récupérer des ballons. Yohan aime bien jouer. C’est un genre de numéro 8. Il passe du milieu à la défense ou à l’attaque. Il a un gros volume de jeu.
La plupart des supporters se réjouissent de son arrivée à Sainté, mais certains sont sceptiques et s’interrogent sur son niveau d’aujourd’hui, sachant qu’il a 32 ans, qu’il n’a plus joué depuis 8 mois et qu’il sort d’une expérience très mitigée aux Emirats Arabes Unis. Qu’en penses-tu ?
Je vais te faire la même réponse que j’avais faite quand tu m’avais remonté les mêmes interrogations il y a 18 mois au sujet de Debuchy. Je connais bien ces deux garçons, ce sont des bosseurs, de grands professionnels. Comme Mathieu, Yohan n’est pas le genre de mec à se laisser aller, à se dorer la pilule plusieurs mois sans rien faire. Yohan s’est entretenu quotidiennement depuis qu'il a résilié son contrat dans le Golfe en janvier dernier, apparemment il est arrivé affûté à Sainté. Ces mecs s’entraînent tous les jours. Bien sûr ça ne remplace pas la compétition. Il lui faudra peut-être deux ou trois matches pour être au top. A 32 ans t’es pas cuit, surtout quand comme Yohan tu as une super hygiène de vie. C’est un mec très intelligent, qui se connaît, qui bosse. Je ne me fais aucun souci. Vous n’allez pas être déçus !
Après la défaite des Verts à Lille, Mathieu Debuchy a déclaré en zone mixte qu’il avait pas mal discuté avec Yohan Cabaye avant l’arrivée de ce dernier à Sainté.
Ils ont une vraie complicité depuis très longtemps. Ils ont un gros vécu commun ensemble, que ce soit à Lille, à Newcastle ou en équipe de France. C’est beau de les voir se retrouver aujourd’hui à Sainté ! Ce qu’il faut savoir, c’est que Mathieu Debuchy est l’agent de Yohan Cabaye (rires). Si Mathieu change de club dans six mois, Yohan va forcément le suivre, c’est normal ! Plus sérieusement, ils sont comme deux frangins. Dans le milieu du foot tu peux avoir pas mal de potes mais des vrais amis t’en n’a pas 36 000. Ils se connaissent et s’apprécient depuis tellement longtemps. Quand t’as deux supers joueurs qui en plus s’entendent très bien, c’est encore plus facile pour l’adaptation et pour le jeu. Je suis convaincu que Yohan va apporter un réel plus à cette équipe.
Toi qui nous avais donné la victoire contre l’OM à Geoffroy-Guichard, tu peux demander à Yohan d’en faire de même ce dimanche au Vélodrome ?
Ce serait formidable pour lui comme pour les Verts, d’autant plus que ça fait une éternité que Sainté n’a pas gagné au Vélodrome [ndp2 : c’était en 1979, Geoffrey n'était même pas né...]. Maintenant, faut laisser à Yohan le temps d’arriver. Si après-demain il doit débuter ou entrer en cours de match, je sais qu’il fera son match. De là à ce qu’il fasse comme Mathieu en claquant dès son premier match en vert… Ce serait trop facile. Après vous n’allez recruter que des mecs de Lille et ça va commencer à jaser ! (rires)
On n’a pas recruté que des anciens Lillois mais aussi des gars comme Bouanga, Boudebouz, très discrets mercredi dernier à Pierre-Mauroy. Comment juges-tu le mercato stéphanois et le début de saison des Verts ?
Sur plan sportif, humain et footballistique, je pense que Saint-Etienne a fait un très bon mercato. Les Verts avaient bien démarré leur saison en gagnant à Dijon mais ils ont ensuite concédé un nul à la maison contre le promu brestois avant de chuter lourdement à Lille. Plusieurs joueurs stéphanois sont actuellement en-deça de leurs capacités maximales. On voit bien que cette équipe stéphanoise est encore loin d’être à 100%. Je ne sais pas si c’est dans la tête ou si c’est un problème physique. Je pense qu’il faudra les juger quand tout le monde sera à 100%.
Ryad Boudebouz a succédé à Rémy Cabella dans l’animation offensive. Toi qui connais bien les deux garçons, penses-tu que Sainté a perdu au change ?
Pour moi ce sont deux très bons joueurs et il est délicat de les comparer. C’est vrai que Rémy a fait deux belles saisons avec l’ASSE, mais le Ryad de Montpellier était très convaincant. Pour l’avoir vu jouer plusieurs fois, c’était vraiment le directeur, le meneur de cette équipe. Il l’a fait très bien jouer. Ryad a de grosses qualités, quand il sera à 100% il va apporter énormément à Saint-Etienne.
Malgré ce début de saison très mitigé, tu sens les Verts capables de faire une belle saison ?
Sainté a les moyens de faire une très belle saison mais les Verts ne doivent pas se satisfaire de ce qu’ils ont fait la saison dernière, ils ne doivent pas se reposer là-dessus. C’est bien ce qu’ils ont fait la saison passée, mais le foot est un éternel recommencement, une constante remise en question. On ne reste jamais sur ses acquis. Il faut se faire violence pour faire aussi bien si ce n’est mieux que la saison passée. Comme tout le monde je vais suivre avec passion les matches de Coupe d’Europe de cette équipe. J’ai eu la chance de jouer cette compétition avec les Verts, il y avait des ambiances de folie à domicile comme à l’extérieur. On avait rencontré de belles équipes et réussi un joli petit parcours. Sainté a un effectif de qualité, il faut jouer à fond cette compétition pour aller le plus loin possible et redorer le blason français au niveau européen.
En cette fin de mercato estival, Ghislain Printant ne désespère pas de voir débarquer un joueur capable de prendre la profondeur. Et si c’était toi ?
Je prends souvent la profondeur, je la prends tellement que ces dernières années je me retrouve souvent derrière le but. Je crois que je vais un peu trop vite en fait ! (rires)Je vois qu’on ne peut rien te cacher, mon retour est effectivement à l’étude car il faut savoir que Mathieu Debuchy est également mon agent. Il a récupéré tous les gens du Nord et essaye de les placer.
C’est peut-être lui qui a parodié "Mon fils ma bataille" de Balavoine sur le blog Drogue Bière Complot LOSC. « Transfuge et Valois-aa-aa-aaaaaa-a / Ça m’fait pas peur / C’est Dernis et Cabaye / Fallait pas qu’ils s’en aillent Woh oh oh ! »
Peut-être bien ! (rires) En tout cas je te confirme que Mathieu tente de me placer à Saint-Etienne. C’est maintenant à Ghislain Printant de prendre sa décision. A lui de savoir si je peux être capable d’apporter cette fameuse profondeur.
Si par malheur tu ne retournes pas à Sainté, tu rouvres le Stadium ?
Non, je l’ai vendu pour de bon. J’en avais un peu marre. J’ai créé le Stadium, j’ai monté ce projet de bar-restaurant-sports qui me tenait à cœur, je l’ai réalisé. Je me suis lancé dans cette aventure, j’ai fait trois ans là-bas. Ça a été une expérience super enrichissante mais ce n’est pas mon métier premier et j’ai décidé de vendre l’établissement. Je voulais repartir dans le milieu du foot et j’avais pas mal de contacts. J’ai rejoint Agde, club de National 3 qui a un projet intéressant. A la base ce n’était pas forcément pour jouer, je venais pour aider le club, le coach, sachant que vais commencer à passer mes diplômes d’entraîneur. Agde est un club qui veut se développer, se structurer. J’ai accepté de rechausser les crampons cette saison car ils avaient besoin au sein du groupe d’un joueur ayant un gros vécu. Sur le moyen terme, je vais essayer d’utiliser mon réseau pour faire venir quelques joueurs ici.
Merci à Geoffrey pour sa disponibilité