Capitaine du DCFO, solide leader de L2, l'ex-Aiglon et ancien Vert Cédric Varrault a répondu à nos questions en attendant avec impatience le match qui clôturera la 8e journée de L1 ce dimanche soir à Geoffroy-Guichard.


Dijon en tête de la L2, c'est chouette !

 

Oui c'est chouette ! On fait un très bon de saison. On prend du plaisir sur le terrain, ça se ressent et les résultats suivent. On est dans une spirale positive qu'on va essayer de faire durer le plus longtemps possible. Mais on ne s'enflamme pas. On sait que dans le foot ça peut vite aller dans l'autre sens. Il y a eu beaucoup de mouvements chez nous à l'intersaison, je crois que douze joueurs sont partis. Pas mal de jeunes sont arrivés mais aussi quelques joueurs expérimentés. L'amalgame a bien pris. En début de saison, l'objectif n'était pas la montée mais maintenant qu'on est dans les hauteurs du classement, on va forcément essayer de se prendre au jeu au maximum. Pourquoi ne pas décrocher quelque chose de sympa en fin de saison ?

 

On se donne rendez-vous l'an prochain en L1 ?

 

Ah moi je veux bien mais je ne sais pas encore si je pourrai honorer ton rendez-vous ! (rires) Déjà faut qu'on monte et ensuite il faut voir ou j'en serai personnellement. J'ai entamé ma cinquième saison au DFCO, je suis en fin de contrat en juin prochain. Mais moi je prends du plaisir sur le terrain. A 35 ans, je m'éclate encore ! Physiquement je me sens bien, je n'ai pas de blessure. Franchement, je ne me vois pas arrêter. J'aimerais bien continuer. On verra bien ce qu'il en est mais je me sens bien. Je ne me prends pas la tête. J'espère bien que je ne suis pas en train de vivre la dernière saison de ma carrière.

 

L'ASSE tentera ce dimanche d'imiter ton équipe, qui vient de remporter un sixième succès consécutif en championnat. Sainté est en pleine bourre mais devra se méfier d'une autre équipe en forme que tu connais bien, l'OGC Nice…

 

J'ai hâte de voir ce match, je le regarderai à la télé. J'ai porté les couleurs des deux clubs, j'ai vécu de bons moments à Nice comme à Saint-Etienne. Je suis leurs résultats avec attention. C'est une belle affiche car les deux équipes sont très en forme en ce moment. A Nice, je ne connais plus personne parmi les joueurs car ça fait plus de huit ans que j'ai quitté le Gym. Mais à Sainté, il y a toujours mon ami Loïc. On continue d'échanger assez souvent au téléphone, je l'ai encore eu il y a deux semaines. Je suis très content pour lui. Il est vraiment important dans cette équipe. Loïc mérite les honneurs qu'il a. Si le club en est là aujourd'hui, il en est grandement responsable. Quand je suis dispo, je regarde les matches des Verts et je prends du plaisir à les voir jouer. Saint-Etienne est une équipe qui joue bien, tu sens que les joueurs prennent aussi du plaisir sur le terrain. Mais attention, Nice aussi a une belle équipe, ça joue bien au ballon ! Ils ont fait un bon recrutement et offensivement notamment ils ont des arguments.

 

Pour qui penchera ton cœur ?

 

Les deux clubs sont très chers à mon cœur. Comment veux-tu que je réponde à cette question ? (rires)

 

En me disant que tu seras évidemment pour les Verts !

 

(Rires) Je préfère te répondre : "que le meilleur gagne !" Je ne peux pas me mouiller car j'aime beaucoup Nice et Saint-Etienne. Je pense qu'il va y avoir beaucoup d'ambiance. J'espère voir un beau match, entre deux bonnes équipes qui jouent bien au ballon. Elles vont vouloir toutes les deux faire un résultat pour prolonger leur bonne dynamique. J'espère que ce choc tiendra toutes ses promesses.

 

Que t'inspire cette équipe stéphanoise cette saison ?

 

Je la trouve très intéressante, très cohérente. Chaque saison, l'ASSE grandit, progresse. J'espère qu'elle va faire un gros parcours en Coupe d'Europe. Il y a un tel engouement derrière cette équipe que ce serait vraiment top de vivre une belle aventure en Europa League. Je garde de supers souvenirs de notre parcours en Coupe UEFA lors de la saison 2008-2009. On avait joué des bonnes équipes comme Bruges, Valence, l'Olympiakos. On avait fait un joli bout de chemin avant de se faire sortir en huitième de finale par le Werder de Brême. On a pris du plaisir dans cette compétition mais en parallèle on a vécu une saison très éprouvante et très délicate en championnat.

 

L'équipe actuelle est mieux armée que la vôtre pour bien figurer sur plusieurs tableaux, non ?

 

Oui. Je pense que Sainté a vraiment une belle carte à jouer en championnat en menant de front une belle campagne européenne. Je considère que les Verts ont les moyens de sortir des poules en Ligue Europa et finir sur le podium de la L1. Je mettrai bien une petite pièce là-dessus. Si Paris me semble au-dessus, je pense que les Verts sont capables de rivaliser avec Lyon, Monaco et Marseille. Leur deuxième place actuelle est tout sauf un hasard. L'effectif est de qualité, fourni et bien pensé. Je trouve que le recrutement est vraiment bien fait. L'ASSE garde toujours son ossature avec des joueurs confirmés et complète saison après saison son effectif par petites touches pour le bonifier. Plusieurs cadres sont là depuis longtemps et continuent de faire des prestations de haut niveau. Je pense notamment aux milieux de terrain Fabien Lemoine et Jérémy Clément. Et on ne répètera jamais assez à quel point Loïc est important dans cette équipe. Même si elle a gagné sans lui à Troyes, elle est souvent plus performante, plus convaincante avec lui. Je trouve également que mon ancien coéquipier dijonnais Benjamin Corgnet a fait de bonnes prestations en ce début de saison.

 

Comment juges-tu les débuts des recrues  ?

 

Ils sont globalement réussis. Je trouve que Nolan Roux est un très bon joueur. Il a réussi à débloquer son compteur buts, c'est important car un attaquant marche toujours à la confiance. Maintenant qu'il est libéré, je pense qu'il va apporter de plus en plus. Robert Beric a marqué dès sa première titularisation et il pèse sur les défenses, c'est de bon augure pour la suite. Valentin Esseyric aussi a trouvé le chemin des filets en retrouvant à Sainté du temps de jeu. Benoit Assou-Ekotto a un peu plus de difficultés mais il est resté une saison sans jouer, ce n'est pas évident de retrouver le rythme et de le tenir. En tout cas la défense me semble toujours aussi solide. Il y a des joueurs très expérimentés comme Loïc, Mouss, Kévin Théophile-Catherine, François Clerc, Jonathan Brison, Benoit Assou-Ekotto, mais aussi des jeunes latéraux intéressants qui évoluaient la saison passée en L2. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer contre Pierre-Yves Polomat avec Dijon contre Laval, il devait être blessé ou suspendu. Mais sur ce que j'ai vu, je trouve qu'il fait un début de saison très prometteur. Il a beaucoup de qualités et va continuer de progresser. Pour l'avoir affronté en début de saison juste avant qu'il s'engage avec Sainté, je trouve que Kévin Malcuit est également un latéral très intéressant, il va apporter lui aussi à un poste ou Sainté semble déjà bien pourvu. Mais abondance de biens ne nuit pas, bien au contraire ! La concurrence pousse tous les joueurs à rester concernés. La répétition des matches fait qu'ils auront tous du temps de jeu.

 

Merci à Cédric pour sa disponibilité