Avant chaque match à l'extérieur de notre belle saison, découvrons ces étranges chants tribaux qui rythment les tribunes des stades adverses. Classiques, Remix ou Oubliés, ces hymnes ont tous connu l'honneur d'une tête de gondole à la Boutique ou d'une News sur le site Officiel de leur club. Pour le meilleur et souvent pour le pire...


Tendons l'Oreille mais pas Trop [N°15] : AC AJACCIO

Ajaccio, ville de l'Empereur, des bombes agricoles et des bagarres à François-Coty...
La préfecture corse a toujours cultivé cette ambivalence entre le tourisme paradisiaque de l'île de beauté et l'enfer réservé aux joueurs de foot visiteurs. On ne rigole pas quand on se déplace à Timizzolo (ou François-Coty pour les continentaux), on serre les fesses au moment d'entrer sur la pelouse et on fait attention aux tribunes, des fois qu'un gobelet de soda voyage par dessus les grilles.
Et pourtant, si les gens savaient... S'ils connaissaient les chansons qui ont été créées en l'honneur de ce club craint de l'autre côté de la Méditerranée... S'ils entendaient ces hymnes inspirant autant la terreur qu'un tir de Richard Socrier, Ajaccio ne serait plus une destination si redoutée. Et bien justement, ces pépites musicales...
Découvrons les ensemble !




Image
Ajaccio - ACA


"ACA, ACA, Dans tout Ajaccio, on entend plus que cà
ACA, ACA, Tous les supporters connaissent cet air-là...
"
Peut-être ou peut-être pas mais ce qui est sûr, c'est que cet air là va vous hanter longtemps !
Sur un petit air de percu-basse digne de Bézu, le chanteur de ce morceau d'anthologie va vous vanter les exploits de l'ACA, ce club mythique pour ses ambiances de folie, ses joueurs surnommés "les Oursons" et ses parcours de relégable.
Mais comment se fait-il qu'on entende dans cette chanson que "les Oursons sont vainqueurs du championnat" ? Simple, ce titre date de 1998, grande année de football puisque l'ACA y remportait le titre de champion de National et accédait à la Ligue 2. Largement de quoi composer une chanson corsouillarde avec revue réglementaire de l'effectif (Bonnal, Petit, Prso...) grâce à un hilarant commentaire live de match ajaccien conclu par un but de David Faderne pour terminer ce titre à la corne de brume.
Du grand art !



Image
Ajaccio - Le match de Football (Antoine)


Il faut croire que la Corse est abonnée aux beauferies musicales. En 1967, l'ACA est le premier club corse à accéder à l'élite et qui s'y colle pour honorer cet évènement ? Antoine, le plus fainéant des chanteurs de carnaval, qui nous pond ce morceau assez imbuvable, dans un style à la Antoine, aussi décomplexé que Frederic Antonetti s'adressant au 4e arbitre sur le bord du terrain.
Avec Nicolas Peyrac, Tino Rossi et donc Antoine, il est finalement difficile de nier la malédiction qui frappe les clubs corses en matière de chansons footballistique. En même temps, qui pour nier que les supporters Corses l'ont bien mérité ?



Image
Marius Trésor - Sacré Marius


Quel rapport entre Ajaccio et Marius Trésor, grand défenseur français des années Platini ?
Mais l'ami Marius a commencé sa carrière métropolitaine en Corse, bien avant la gloire marseillo-bordelaise, bien sûr ! 3 années pendant lesquelles il a illuminé la défense de l'ACA (69-72) et qu'il évoque avec nostalgie dans son "Sacré Marius", son trésor de fin de carrière...
Sur la pochette, il semble un peu gêné d'être là. Peut-être venait il d'écouter le résultat final juste avant de poser pour le photographe ?