La Coupe d'Afrique des Nations s'est achevée par la victoire de l'Egypte. Notre consultant Pape Sarr a accepté de répondre àune cinquième et dernière salve de questions des potonautes. Merci àlui !
Les demi-finales surprenantes ont vu triompher les deux équipes les plus collectives de la compétition contre les deux les plus physiques. L'aspect collectif du jeu n'a pas toujours été la priorité des équipes africaines. Un bon signe pour l'avenir du foot africain au niveau mondial ? (Karamba)
Il faut un peu nuancer ton résumé des demi-finales. Les Egyptiens ont remporté la CAN grâce à leur bon jeu collectif mais aussi grâce à leurs grosses qualités techniques et physiques. Quant au Ghana, son collectif n’avait rien à envier à celui du Cameroun. Mais je suis d’accord sur le fait que le collectif n’a pas toujours été la priorité des équipes africaines. Ceci étant, je pense que ça a changé depuis quelques années. En 2002, l’équipe du Sénégal a été en finale de la CAN et en quart de finale de la Coupe grâce à un bon jeu collectif. Bruno Metsu avait mis l’accent particulièrement sur ce point là . Il avait insisté sur le fait que le foot n’est pas qu’une addition d’individualités et on jouait vraiment en équipe.
Est-ce que le retour inattendu du Cameroun est seulement dû à son expérience plus grande du haut niveau ?
Le Cameroun a subi une sévère défaite lors de son premier match mais je ne suis pas surpris par son rétablissement. Avant le début de la compétition, je voyais les Camerounais sinon en finale du moins en demi-finale. Cette équipe a en effet une grande expérience du haut niveau. Souvent elle commence doucement les compétitions avant de monter en puissance et de finir fort.
Comment expliques-tu l’effondrement de la Côte d’Ivoire sur les deux derniers matches de la compétition ?
Je reconnais que je me suis un peu planté dans mes pronostics car aucun des mes trois favoris (Sénégal, Ghana, Maroc) n’a joué la finale de la CAN ! (rires) Par contre j’ai eu raison concernant les Ivoiriens. Beaucoup d’observateurs et de journalistes les voyaient aller au bout, mais j’étais plus sceptique. Sur le papier ils avaient peut-être la meilleure équipe, mais c’est rarement la meilleure équipe sur le papier qui gagne la coupe ! Les Ivoiriens ont de très bonnes individualités, notamment en attaque, mais collectivement ce n’était pas vraiment ça. L’Egypte et le Ghana étaient incontestablement supérieurs à la Côte d’Ivoire sur le plan collectif.
Une équipe qui prend huit buts en deux matchs de sa compétition continentale est-elle vraiment crédible quand il faudra désigner les favoris de la prochaine Coupe du Monde ? (Karamba)
Lors de ses deux derniers matches, la Côte d’Ivoire m’a semblé émoussé physiquement. Tous leurs joueurs évoluent désormais en Europe, du coup ils ont peut-être eu du mal à supporter les 30 ou 35 degrés au Ghana. Pour rivaliser avec les toutes meilleures nations mondiales, les Ivoiriens devront progresser collectivement et régler leurs problèmes de défense. Ils sont capables de le faire. Je pense qu’ils vont mettre le paquet pour travailler là -dessus lors des qualifications pour la coupe du Monde 2010. A mon avis, les Ivoiriens seront prêts pour réussir leur coupe du monde en Afrique du Sud.
Est-ce que des adversaires de Drogba prennent comme de l'arrogance sa façon de célébrer certains buts ? (Ludders)
Non, je ne pense pas que ce soit le cas. Drogba est fier quand il célèbre ses buts, mais il n’est pas arrogant. Il est très respecté par ses coéquipiers comme par ses adversaires. Il est charismatique mais je trouve qu’il est simple, modeste.
L'Egypte est impressionnante de maîtrise et elle est aujourd'hui l'incontestable leader du foot africain. Quel est ton pronostic sur sa position dans l'échiquier mondial ? (Karamba)
L’Egypte a démontré lors de la CAN que c’est une très bonne équipe. Elle est organisée et complète. Tactiquement, techniquement et physiquement, elle a affiché une belle maîtrise et mérite la coupe. C’est vrai que l’Egypte a des problèmes avec la coupe du monde. Je crois qu’elle n’a pas franchi le cap des éliminatoires des quatre dernières éditions. Mais ça pourrait changer. Actuellement, je situe l’Egypte aux alentours de la dixième place sur l’échiquier mondial.
Le Onze idéal de la CAF est pour le moins étonnant (Essien en défenseur central, Muntari en latéral) entre autres. Quel équipe-type dégages-tu de la compétition ? (Karamba)
El Hadary (Egypte) – Addo (Ghana), Gomaa (Egypte), Saïd (Egypte), Boka (Côte d’Ivoire) – Hassan (Egypte), Essien (Ghana), Yaya Touré (Côte d’Ivoire) – Zaky (Egypte), Keita (Côte d’Ivoire), Manucho (Angola).
Prochaine échéance, les qualifications pour 2010. Dans le groupe de préqualification, le Sénégal est en compagnie de l'Algérie, notamment. Seul le premier du groupe sera sûr de passer. Vu ce que nous avons eu au Ghana, à quel point restes-tu confiant ? (Karamba)
Je suis très confiant. On va tirer les enseignements de notre échec à la CAN et on aura une équipe compétitive et revancharde lors des prochaines échéances. Je suis confiant non seulement pour les éliminatoires mais également pour la coupe du monde en Afrique du Sud. Allez le Sénégal !
Quelle est la qualité des championnats nationaux en Afrique ? Quel est le meilleur championnat en Afrique ? (Ludders)
La qualité des championnats nationaux en Afrique dépend des pays. Globalement elle s’améliore mais le niveau des championnats européens est supérieur. Le meilleur championnat africain, le plus organisé, c’est le championnat égyptien. Les championnats des pays arabes, des pays du Golfe sont les plus élevés. Au Sénégal, on commence à avoir un championnat d’un bon niveau. En tout cas il est en progrès.
Quels sont les clubs de par le monde qui font le plus rêver en Afrique ? (Ludders)
Marseille, Manchester, Barcelone, Real Madrid, Milan AC.
Qui est ton joueur préfère de tous les temps ? Pourquoi ? (Ludders)
Je vais en citer trois, ils sont pour moi indissociables : le fameux trio Rijkaard-Gullit-Van Basten. Ah, ces trois là m’ont fait rêver, aussi bien avec la sélection hollandaise qu’avec le Milan AC. Ils jouaient trop bien tout en restant simples.
Pape, je te livre la liste des joueurs ayant porté le numéro 15 depuis ton départ : Sylvain Meslien (2001-2004), Lamine Sakho (2004-2006), Siaka Tiéné (2006-2008). Devant les faits, force est de constater que ce numéro est maudit. Es-tu responsable de cette malédiction ? Si oui, quand cela va-t-il cesser ? Cela nous fait à tous beaucoup de peine. Sauf à Karras - n°15 mais il est jeune et encore inconscient. (Karamba)
C’est qui ce Karras ?: (rires) Je ne crois pas être responsable de cette malédiction ! (rires) Ce sont pourtant de bons joueurs, c’est dommage qu’ils n’aient pas réussi à s’imposer à Saint-Etienne.
Après leurs matches encourageants contre Bordeaux et Lyon, les Verts ont lourdement rechuté contre Strasbourg. Comment vois-tu la fin de saison des Verts ? (José)
La fin de saison va être compliquée, j’espère que les Verts vont bien gérer la pression. Ils ont largement le niveau pour assurer le maintien, d’autant plus que Pascal Feindouno et Bayal Sall sont rentrés de la CAN. Ces deux joueurs sont importants, leur retour va aider le club à bien négocier cette fin de saison délicate.
Faut-il garder Roussey ? (José)
Oui, à mon avis il faut le garder malgré les mauvais résultats des derniers matches. Dans la difficulté, il faut se serrer les coudes et être solidaires pour assurer le maintien.
Quelles seront selon toi les trois relégués ? (José)
Metz, Sochaux, et…Auxerre peut-être.
Pour finir l’entretien, je te propose de répondre au questionnaire de Proust revu et corrigé par poteaux-carrés. Ton équipe préférée ?
Barcelone.
L'équipe que tu détestes ?
Joker. Oh et puis non, je peux le dire : Istres.
Ton geste technique favori ?
Un bel enchaînement contrôle/frappe ou contrôle/passe.
Le son, le bruit du stade que tu aimes ?
Quand le public fait « ooooh » sur une belle action. J’aime beaucoup.
Le son, le bruit du stade que tu détestes ?
Quand ça crie partout.
Ton juron, ton gros mot ou blasphème favori lors d'un match ?
Oh putain on défend là !
Un footballeur pour illustrer un nouveau billet de banque ?
Zidane.
Le métier du foot que tu n'aurais pas aimé faire ?
Intendant.
Le joueur, l'entraîneur ou l'arbitre dans lequel tu aimerais être réincarné ?
Stéphane Bré.
Si le Dieu du foot existe (on aurait entraperçu sa main lors d'un Angleterre-Argentine resté célèbre), qu'aimerais-tu après ta mort, l'entendre te dire ?
Bienvenue Pape, tu as bien travaillé. Entre ici, c’est le Paradis !
CAN 2008 : Pape papote avec les potonautes (5)
Potins
27/11 22:46 Bentayg battu par les Verts |
27/11 16:05 ODO entre Baup et Nouz |
27/11 14:35 Vous reprendrez bien une Coupe ? |
27/11 07:35 Saliba a passé une meilleure soirée que Camara et Gourna |
27/11 07:06 Rennes se traîne |
26/11 22:29 Sahraoui décisif contre la Libye |
26/11 21:41 Gazidis veut s'inspirer d'Angel City à l'ASSE |
26/11 20:02 Kilmer parti pour rester longtemps vert |
26/11 18:01 Nos Verts à moitié vides Outre-Manche |
26/11 13:26 Pas de bol, c'est Bollengier ! |
Articles
24/11/2024 C'était pas beau, mais on prend |
22/11/2024 Lionel Rouxel : "Djylian N'Guessan, un joueur d'espace et de surface" |
18/11/2024 (Re)Taïaut, (Re)Taïllaut, (Re)Taïllaut ! Ferme ta gueule, répondit l'écho ! |
13/11/2024 Hervé Revelli : "Rachid Mekhloufi survolait tout le monde" |
11/11/2024 Philippe Gastal : "Rachid Mekhloufi, un footballeur d'exception et un grand Monsieur" |
11/11/2024 Ça va nous booster ? |
10/11/2024 Kévin Mirallas : "Les derbys en vert m'ont forgé le caractère" |
09/11/2024 Rachid Mekhloufi : "Saint-Etienne, pour moi, c'est sacré !" |
04/11/2024 On sait défendre ! |
28/10/2024 Deux visages |