Quatrième défaite, seulement, en un peu plus de 3 mois, en 16 journées, c'est tout simplement le meilleur bilan des ''autres'', ces 16 équipes qui ne luttent pas pour le titre. De quoi se sentir tout de même à l'abri ? Et bien pas pour les Verts, qui en plus de matchs nuls concédés à la pelle ont la bonne idée de perdre le match à ne pas perdre, passant de la hauteur de la 11ème place avec 9 points d'avance sur la zone rouge à la 16ème place avec seulement 5 longueurs de marge en seulement quelques minutes entre l'heure de jeu et la fin du match de Strasbourg, quelques heures plus tard. Mais les Verts performant un peu mieux contre les équipes classées de la 5ème à la 15ème place que contre les 4 derniers (1,25 pts contre 1,17), la réception de Lens sera peut-être chose plus aisée. Quoi que...
1- Le parcours
Déjà, les choses ne seront pas si simples parce que Lens n'est pas une équipe quelconque du ventre mou mais bien le 6ème de la L1. Avec pas moins de 41 points, soit un maintien d'ores et déjà acquis et une avance de 11 unités sur les Verts. Soit un sacré bilan pour un promu alors que 11 journées sont encore à jouer.
Surtout, si les choses ne s'annoncent pas simples, c'est que les Lensois sont invaincus depuis 6 matchs de championnat, 7 en comptant la rencontre de Coupe de France remportée à Nantes. Mettons tout de même un bémol à cela : dans le lot, on ne retrouve qu'une victoire lors des 5 derniers matchs, soit 7 points. C'est-à-dire que sur cette période, les Ch'tis ont perdu un point sur des Verts qui restent une équipe en forme malgré la défaite du week-end.
A part ça, les Sang et Or se distinguent surtout par une bonne attaque alors que la défense est moins en verve, en témoigne la présence d'un seul match sur les 5 derniers où les Lensois n'ont pas marqué qui est aussi le seul où ils ont réussi une clean-sheet. Une tendance qui se confirme sur la saison puisqu'il s'agit de la 6ème attaque et de la 9ème défense.
Enfin, Lens, c'est un bilan de 5 déplacements consécutifs en L1 sans défaite, en marquant à chaque fois, contre d'autres équipes peuplant le milieu de tableau. Notons quand même décidément, que face à l'un des rois du match nul (seuls 2 équipes en totalisent plus que les Verts), c'est également un résultat courant récemment pour les Artésiens. Bref, des feux pas vraiment aux Verts, mais pas tout à fait au rouge, bref, un mélange de Sang et Or, à l'orange. D'autant plus que la dernière équipe à s'être présentée avec un bilan de ce genre à GG, c'était Metz, et cela avait plutôt souri à Sainté
2- L’effectif
S'il y a quelque chose de simple avec l'effectif lensois, c'est qu'il suit un schéma défini, avec le 3-5-2 utilisé depuis le début de saison par Franck Haise. Pour le reste, on peut noter un effectif fourni sur le papier, mais finalement plutôt réduit à pas mal de postes, surtout si l'on ôte les blessés de longue date et les presque bannis.
Dans les buts, si on a pu croire un moment que Farinez, arrivé de Colombie cet été, allait bousculer la hiérarchie, Leca est toujours bien installé dans son fauteuil de titulaire. On le pressentait cet été, question hiérarchie, tout a changé en défense centrale, en revanche. Et c'est le trio composé de Gradit, du jeune et prometteur Badé et de la recrue Medina qui tire son épingle du jeu, devant Fortes, pourtant plus utilisé que Gradit la saison dernière et même capitaine quand il n'était pas blessé. Le camouflet est plus sévère encore pour Diallo, défenseur central le plus utilisé la saison passée et jamais aligné cette saison, au profit de deux latéraux qui dépannent parfois dans l'axe, Michelin et Haïdara. Le premier s'est clairement fait doubler, dans son couloir droit, par Clauss, arrivé de D2 allemande l'été dernier, tandis que la concurrence est forte, à gauche, pour le second, qui se partage le poste (9 titus) avec un autre ex toulousain comme Michelin, Sylla (11 titus) et le jeune Boura (7 titus). Notons que l'effectif comporte un autre défenseur sans temps de jeu, le latéral droit Traoré, qu'on avait vu une saison avec Guingamp mais qui était touché jusque là au talon d'achille.
Au milieu, si un joueur est indiscutable, c'est Doucouré, jeune joueur post-formé au club, international malien et déjà 76 matchs pros alors qu'il vient seulement de fêter ses 21 ans. A ses côtés, deux joueurs se sont succédé, mais celui qui fait le plus office de titulaire, c'est Fofana, recrue la plus chère du club et aligné d'entrée à 15 reprises lors des 17 derniers matchs, après un début de saison pourri par des pépins physiques. Mais quand il n'est pas là, c'est le vétéran Cahuzac qui fait le job, avec le brassard de capitaine et déjà ses habituels 9 cartons en 20 matchs. Le secteur se limite en revanche à ces trois joueurs, avec devant eux, l'enfant prodigue revenu pour enfiler les buts, Kakuta. Excellent la saison dernière, Mauricio est est relégué à un rôle de remplaçant régulier, avec 19 entrées en jeu. Celle du jeune Costa sont en revanche plus rares (2)
Devant, enfin, poste plus que doublé mais titulaire indiscutable en la personne de Sotoca. A ses côtés, ce devait être Ganago, mais en pleine bourre au moment où il a été blessé par Kolo, il n'est jamais vraiment revenu cette saison, avec plus que 6 titus (et 1 but) en 13 matchs avant de se reblesser. Le reste du temps, ce sont donc Banza, enfant du club très apprécié des supporters et Kalimuendo, prêté par le PSG, qui se partagent, équitablement depuis la nouvelle blessure de l'attaquant camerounais, le poste aux côtés de Sotoca. Jean, lui, malgré toute son expérience de la L1 (120 matchs avant le début de la saison), se contente du banc, avec 13 entrées contre 3 titularisations.
La compo probable : Les absents sont clairement moins nombreux que chez les Merlus ce week-end, mais de taille puisqu'il s'agit de Doucouré et Kakuta, 2 des 4 joueurs de champs les plus utilisés, qui s'ajoutent à Ganago et Sylla :
Leca – Clauss, Gradit, Badé, Medina, Haïdara – Fofana, Cahuzac – Mauricio – Sotoca, Kalimuendo
3– Souviens-toi la dernière fois
Vous voulez vraiment qu'on vous rappelle la dernière, dernière fois. Ce n'est pas la question, s'il faut parler d'une enceinte autre que Geoffroy-Guichard, Felix-Bollaert fait partie de nos préférées, qu'on soit bien clairs. Mais le match aller, bof, on n'a pas vraiment envie de s'en souvenir. Un match plombé dès la 10ème par un tacle inutile et complètement foiré de Kolo qui offrait à la fois un avantage 1-0 suite au péno transformé par Kakuta et un match quasiment complet en supériorité numérique aux Lensois. Qui ne se faisaient pas prier et en profitaient pour s'amuser ne gagnant presque ''que'' 2-0 malgré 67% de possession et 13 frappes à 2 (13 à 0 après le tacle sus-cité, en fait), Sotoca ne faisant le break qu'à 10 minutes du terme après tout de même seulement 3 interventions de Moulin, preuve du manque de précision lensois devant le but (si ça vous rappelle une équipe, ne cherchez plus, vous la suivez toutes les semaines).
Bon, pour un match dont on ne voulait pas parler, on en a fait beaucoup, mine de rien, mais passons désormais à la dernière à GG, bien plus lointaine et... pas beaucoup plus heureuse. Pas de défaite certes, mais face à une équipe de gamins qui devaient terminer dernière du championnat, les Verts avaient réussi à gâcher un avantage de 2 buts obtenu peu avant l'heure de jeu grâce à N'Guémo puis Mollo. En à peine plus d'un quart d'heure, un doublé de Touzghar (dont un péno) et un but de Chavarria douchaient le Chaudron. Qui pouvait finalement souffler quand Erding sauvait le strict minimum.
Plus globalement, le RCL réussit plutôt mal au Verts puisque sur les 11 dernières confrontations, on retrouve tout de même 6 défaites contre 3 victoires. Et souvent des matchs pleins de buts, 6 ayant obligé les gardiens à chercher le ballon au fond de leurs filets au moins 4 fois. Le bilan est toutefois moins dur à domicile où, malgré une défaite 4-1, les Verts comptent un bilan positif sur cette période avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.
4- Les joueurs à suivre
Évacuons rapidement les statistiques. Déjà parce que Kakuta, meilleur buteur avec 9 buts mais également meilleur passeur avec 4 assits est absent. Tout comme Ganago, serial buteur du début de saison lensois. Évoquons tout de même Sotoca, à une seule unité de son total en L2 la saison dernière, avec 7 buts (et 3 assists). Ainsi que Kalimuendo, 5 buts et 1 assist en certes 20 matchs mais avec un temps de jeu réduit puisque seulement 8 titularisations.
A la frontière entre les stats et la bonne trouvaille, de façon plus générale, il y a Jonathan Clauss. Arrivé d'Allemagne cet été sur la pointe des pieds. A 28 ans, sa principale expérience en France était une saison de L2 terminée en 19ème position avec Quevilly. Mais déjà avec 8 assists. Son passage en Allemagne, quoi que le mettant loin des radars (sauf de ceux du RCL, donc), devait confirmer cette tendance, le repositionnant même ailier. Après 8 buts et 11 assists en 2 saisons, mais également une montée en Bundesliga, il préférait la L1... pour la surprendre par ses qualités sur son côté, parfaitement adaptée au poste de piston, lui l'hybride entre le latéral et l'ailier.
L'autre preuve que le mercato estival lensois était une réussite, c'est Seko Fofana. Pour le coup, il ne s'agit pas d'une surprise, le garçon avait déjà été remarqué avant alors que prêté à Bastia par Manchester City, il brillait dans l'entrejeu aux côtés de... Cahuzac. Puissant et pas maladroit, c'est la combinaison parfaite pour un milieu de terrain moderne et ce sont les qualités du désormais international ivoirien, auteur mine de rien de 4 saisons pleines en Serie A avec, même, des statistiques pas du tout dégueulasses (13 buts, 11 assists). En espérant que, contrairement à ce week-end, un larron supplémentaire ne vienne pas se mêler à la (dé)fête.