Présent ce soir à Chambéry pour commenter à 19h00 le match des Verts contre les Aiglons sur Orange, Pascal Despeyroux nous donne son avis éclairé sur deux joueurs qu'il suit depuis de longues années en tant que consultant à Sud Radio : Albin Ebondo et Laurent Batlles.


"Je trouve que l'ASSE a fait un bon recrutement, notamment sur le plan défensif. La défense est un secteur de jeu qu'il fallait vraiment renforcer. Pour avoir vu pas mal de matches des Verts ces dernières saison, je me suis étonné de voir cette équipe prendre autant de buts en contre. On m'a reproché le constat que j'ai fait à l'époque mais je le maintiens : Sainté a dans son effectif des joueurs offensifs dynamiques, vifs mais cette équipe m'a souvent donné l'impression d'être fragile derrière. Le château stéphanois n'était pas assez protégé. Pape Diakhaté a colmaté les brèches, il a fait beaucoup de bien à cette équipe. Il n'a pas pu rester mais Sylvain Marchal est un très bon défenseur central. Le recrutement de Carlos Bocanegra me paraît également judicieux. Ces deux gars sont solides et expérimentés. Je pense qu'ils correspondent bien aux profils recherchés par Christophe Galtier.

Saint-Etienne a également réalisé un bon coup en recrutant Albin Ebondo. Je ne comprends pas que Toulouse ait laissé partir un tel joueur. A 26 ans, "Bino" a sans doute éprouvé le besoin de changer d'air. A mon sens, c'est l'un des meilleurs latéraux du championnat de France. Il défend bien, il est costaud et puissant. Pendant deux ou trois saisons, il a été le meilleur passeur du TFC car c'est un excellent contre-attaquant qui sait prendre son couloir avec détermination. Il est bien plus rapide qu'un garçon comme Hérita Ilunga par exemple. Même si Toulouse a obtenu des résultats décevants, il vient de faire une bonne saison, contrairement à sa saison précédente qui ne m'avait pas vraiment convaincu. Mais n'oublions pas que le bilan de ce garçon est très intéressant. Il a réalisé de grosses prestations, aussi bien avec l'équipe de France Espoirs qu'avec Toulouse. Il y a trois ans, il était courtisé par de grands clubs anglais. Pour moi, il faisait partie des trésors de guerre du TFC, au même titre qu'un Moussa Sissoko par exemple. Il a sans doute voulu couper le cordon avec Toulouse pour donner un nouvel élan à sa carrière. C'est à mon sens une bonne recrue pour Saint-Etienne car ce joueur a beaucoup de qualités. Je mettrai quand même deux petits bémols : son jeu de tête défensif est parfois défaillant, il pourrait être plus rigoureux dans ce domaine. J'ai également relevé sur quelques matches des deux dernières saisons un certain manque d'application sur les centres.

La venue de Laurent Batlles apportera incontestablement un plus à l'animation offensive de l'ASSE. Récemment, je l'ai reçu longuement sur Sud Radio lors de la Coupe du Monde, et j'ai senti qu'il avait encore faim. La descente du GF38 lui reste en travers de la gorge mais c'est l'un des rares joueurs à avoir surnagé à Grenoble. Son comportement a été irréprochable. Il n'a rien à faire en Ligue 2, je suis convaincu qu'il peut encore apporter beaucoup en Ligue 1. Je sais que des supporters stéphanois s'interrogent sur son âge. Mais même s'il a 35 ans, je le trouve encore très performant. Il est régulier, il n'est jamais blessé. Laurent est professionnel et très endurant, ses derniers tests physiques n'ont révélé aucune érosion. A son poste, on ne sent pas trop le poids des années. Maintenant, je ne dis pas pour autant qu'il fera 45 matches cette saison. C'est à Christophe Galtier de l'utiliser au mieux pour le bien de l'équipe et pour ne pas le crâmer. Laurent fait jouer les autres. Grâce à ses qualités techniques et son sens du jeu, il sait mettre en valeur ses coéquipiers. Pour moi, c'est un meneur de jeu axial à l'espagnole. Toutes proportions gardées, il sait évoluer dans le même registre qu'un Iniesta ou un Xavi. Sa vista sur coup de pied arrêté peut être bénéfique pour Saint-Etienne. Il sait déposer les ballons dans la zone de vérité. Il a aussi cette faculté de marquer des buts extraordinaires dans les matches importants.

Laurent est un leader de jeu, c'est quelqu'un de très intelligent mais ce n'est pas un patron. Il est assez réservé, ce n'est pas un jobard comme Valbuena. Batlles n'est pas un requin, c'est peut-être pour ça qu'il a fini sur le banc à l'OM. A Sainté, il sera sans doute amené à monter le son. Il devra affirmer son caractère car Saint-Etienne est un club caractériel. Or Laurent a davantage le caractère d'un Zizou que d'un Moravcik. C'est la seule petite réserve que je puisse émettre le concernant. Batlles est une bonne recrue, mais j'estime que le plus gros "recrutement" de l'ASSE est la prolongation d'Emmanuel Rivière. Pour moi il est presque du même calibre que Loïc Rémy, ce sont deux frères jumeaux. Saint-Etienne a réussi à conserver son petit Thierry Henry, c'est vraiment une excellente nouvelle pour tous les supporters stéphanois !"