Après avoir affiché un visage séduisant à Nice, les Verts ont été méconnaissables lors de la première période contre Nantes, évitant la défaite grâce à de la réussite défensive et à leur réveil après la pause...
Claude Puel dans son analyse du match ne mâche pas ses mots pour décrire la 1MT de ses protégés : "on ne peut pas être frustrés quand on a autant d'absents des débats pendant une mi-temps. On s’est beaucoup trop éloigné du niveau qui doit être le nôtre. C’était très insuffisant. En première période, il nous a tout manqué : qualité de jeu, technique, créativité offensive et rigueur défensive. On a tout simplement loupé le coche".
Comment expliquer les deux visages affichés par les Stéphanois contre Nantes ? Le pressing adverse les a bien embêtés en première période et il a été de moins en moins présent avec la fatigue. Le manque d''envie de proposer des solutions à ses coéquipiers a été bien visible en 1MT, tout comme les nombreux duels perdus. Mais aussi, comme on pourra le voir dans les exemples ci-dessous, les changements effectués à la pause, même si en théorie du poste pour poste, ont apporté des profils qui ont comblé les manques dans le jeu.
Sans solutions
La physionomie de la première période est très bien résumée par une action qui prend place après seulement une minute de jeu :
Les 4 défenseurs stéphanois (Debuchy - Moukoudi - Cissé - Trauco) se passent le ballon latéralement. Les deux milieux axiaux (Camara - Neyou) se trouvent juste un peu plus haut, pendant que le "9 1/2" (Nordin) est surveillé par la sentinelle adverse - les Nantais défendaient en 4-1-4-1. Il n'y a pas de pressing haut proprement dit de la part des Nantais, leur avant-centre se déplace pour couper les angles de passe, mais les milieux n'attaquent pas les défenseurs des Verts :
De Trauco jusqu'à Debuchy, de retour à Trauco, et de nouveau vers la droite via Cissé et Moukoudi, le ballon ne circule que latéralement. Camara est pris, Neyou se cache derrière les milieux où il ne peut pas être trouvé, comme Nordin. Pour toucher le ballon, les milieux stéphanois doivent être plus bas que leurs adversaires :
Les deux descendent donc et touchent enfin le ballon, mais il est impossible à remonter. Sur les 6 "défensifs" des Verts, seulement Trauco se trouve un peu plus haut dans son couloir, tous les autres sont en dehors du bloc adverse. Il est très difficile de trouver un coéquipier (Aouchiche ou Nordin) derrière les milieux...
... alors Neyou joue avec Moukoudi, qui monte un peu avec le ballon. Le bloc adverse a reculé un peu, mais n'a pas été transpercé. Et quand le choix est fait de le contourner par la droite...
... la passe de Moukoudi est imprécise, arrive pile entre Debuchy et Bouanga, et sort en touche.
Ce n'est pas le pressing nantais qui a empêché une construction propre, juste un rideau des milieux correctement placé sur la ligne médiane. Ce qui a suffi, vu qu'il n'y avait aucune vraie solution pour que les défenseurs tentent une passe verticale et ils n'ont pas osé prendre ce genre de risque.
Les Verts ont perdu assez tôt leur capitaine, sorti sur blessure après un choc à la tête. Camara a pris sa place de latéral droit et Gourna-Douath est entré au milieu :
Même système en 4-4-2 donc, bien visible sur cette action à la 36e minute, quand les défenseurs nantais ont le ballon devant un bloc stéphanois parfaitement en place. Gourna et Neyou sont au marquage des milieux adverses, Nordin et Abi encadrent la sentinelle, il y a deux joueurs dans chaque couloir pour chaque équipe... bref, un équilibre parfait. Qui est cassé par des déplacements inutiles ou pas synchronisés :
L'ailier droit adverse décroche, suivi par Trauco, mais Gourna-Douath sort aussi pour bloquer une passe vers lui. Neyou et Cissé se jettent tous les deux pour prendre le milieu axial nantais abandonné, mais ils ne sont pas assez réactifs et ne peuvent pas l'empêcher de servir de point d'appui pour lancer en profondeur le latéral droit, qui était parti dans le dos d'Aouchiche. Bref, deux passes ont éliminé 5 Stéphanois et le centre est repris par l'avant-centre adverse pour l'ouverture du score...
Du jeu vertical
A la mi-temps, les entrées de Modeste à la place d'Abi et de Hamouma à celle d'Aouchiche peuvent être considérées comme du poste pour poste (enfin, Hamouma s'est positionné dans l'axe, en "9 1/2" et Nordin s'est excentré). Mais une différence notable est intervenue dans l'animation offensive, Hamouma a décroché beaucoup plus souvent, proposant donc plus des solutions à ses milieux et défenseurs. Qui, en plus, ont enfin osé des passes vers l'avant.
Un premier exemple intervient à la 53e minute, avec une phase de construction qui implique les défenseurs :
On remarque que Gourna-Douath se place entre ses deux défenseurs centraux, Neyou se trouvant un peu plus haut et Hamouma juste derrière la ligne des milieux. Le ballon va vers la droite et ensuite vers le côté opposé, toujours latéralement :
C'est trop risqué pour Cissé d'essayer de trouver Hamouma entre les milieux nantais, il peut donc jouer avec Trauco à gauche, ou continuer les passes latérales, vers Moukoudi. Ou bien...
... profiter du positionnement de Gourna-Douath et Neyou, entre les attaquants et les milieux adverses, pour trouver le premier. Une passe verticale qui casse le premier rideau, puis une deuxième qui casse le deuxième et trouve Hamouma. Ça peut sembler simple, mais c'est une des premières fois dans ce match que les Verts ont réussi ce genre de sortie.
Et ça n'a pas été la dernière, seulement quelques minutes plus tard, c'est au tour de Moukoudi de faire une passe qui casse la ligne des milieux, à destination de Nordin :
Le bloc nantais n'a pas été trop compact dans ce match, même en 1MT. Les milieux sur la ligne médiane, les défenseurs bien plus bas, il y a toujours eu de la place entre les lignes, mais les joueurs stéphanois n'étaient pas suffisamment décalés pour permettre ce genre de passes. Ils l'ont été en 2MT, et dans cette action Nordin peut remonter balle au pied, accompagné de Camara dans le couloir droit.
Il décale son coéquipier, qui centre au deuxième poteau, d'où Hamouma lobe le ballon, qui est dégagé sur la ligne par un défenseur. Et sur le corner qui suit, les Verts égalisent.
Le reste de la 2MT a été à sens unique, avec seulement l'ASSE qui s'est procuré des occasions, très souvent après des phases de construction assez simples. Comme par exemple en fin de match, avec comme point de départ toujours ces passes entre les défenseurs :
Trauco - Cissé - Moukoudi, qui donne à Gourna-Douath un peu plus haut. On remarque que le pressing nantais est très mal organisé, trois joueurs essayent de le mettre en place, mais ils ne sont pas suivis par les autres. Le bloc adverse se remet quand-même assez rapidement en place :
Toujours ce 4-1-4-1, avec Hamouma surveillé entre les lignes par la sentinelle, les milieux sur la ligne médiane et l'avant-centre qui bloque un des milieux stéphanois. Mais pas le deuxième, Neyou, qui se déplace pour offrir un relay à Gourna-Douath et qui ensuite casse la ligne avec sa passe à destination de Bouanga.
De nouveau, rien d'exceptionnel, mais un jeu simple qui n'a pas été mis en place avant la pause. Pour la suite de l'action, Bouanga repique dans l'axe balle au pied, et se sert de Modeste en point d'appui avant de tirer de l'extérieur de la surface. Cadré, mais trop écrasé pour inquiéter le goal adverse.
Conclusions
Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. Et même si une victoire contre Nantes aurait été intéressante au classement, le fait d'avoir éviter la défaite contre un concurrent direct reste aussi important. Surtout que les Nantais se sont procurés beaucoup d'occasions franches dans leur temps fort - les premières 50 minutes - et les Verts ont bénéficié d'une certaine réussite défensive, qui leur a souvent fait défaut cette saison. Le fait d'avoir pu renverser la tendance après la pause est rassurant, mais permettra aussi au staff technique de tirer pas mal d'enseignements. Par exemple, sur l'adaptation des schémas tactiques aux profils disponibles - Hamouma est mieux adapté à un rôle de "10" ou "9 1/2" que Nordin ou Bouanga. Mais aussi sur la constance dans l'investissement de certains joueurs. Il faut savoir profiter de cet avertissement, parce que si le niveau affiché continue à varier tellement d'un match ou d'une période à l'autre, les Stéphanois n'arriveront jamais à prendre de la distance avec la zone rouge...