Troisième et dernière partie du long entretien qu'Allan Saint-Maximin a accordé aux potonautes avant ses retrouvailles avec les Verts.


As-tu pour objectif de revenir à Monaco l'an prochain pour t'imposer définitivement ? (dronchau, minetvert)

Je pense que vous avez dû suivre un peu les matches, je veux vraiment faire déjà une bonne saison à Bastia et aider le plus possible le club à se maintenir. Après, Monaco, vous le savez très bien, ils ont beaucoup de joueurs, de jeunes. Si l'ASM me veut ou a besoin de moi pour jouer, tant mieux. S'ils n'ont pas besoin de moi et qu'ils ne me veulent pas, des clubs sont là. Je verrai bien, j'irai dans l'endroit où je jouerai. Je n'irai pas dans un endroit où je ne jouerai pas.

Et, si jamais, avec Monaco, ça ne peut pas se faire, quelle qu'en soit la raison d'ailleurs, est-ce qu'il y a un endroit, en France ou à l'étranger, qui t'intéresserait plus que d'autres ? (Roland Gromerdier, greenju, Faiseur de Tresses). Le club de tes rêves, un club où tu rêverais de t'accomplir vraiment et de t’épanouir dans tes qualités de footballeur ? (Ptilu)

Ce club-là, c'était Saint-Etienne. J'espère que je reviendrai peut-être un jour. Sinon, le club que j'aimais vraiment et que j'aime toujours d'ailleurs, c'est Arsenal. Depuis que je suis petit, depuis Thierry Henry, j'ai toujours aimé ce club. Après, je n'ai pas de clubs particuliers qui me font rêver.

A l'inverse, dans quel club tu ne pourrais jamais foutre les pieds ? (Ptilu)

Lyon.

Qu'as-tu préféré de ton expérience en Allemagne ? (Manu63)

Là-bas, j'ai beaucoup emmagasiné d'expérience. Tactiquement, j'ai beaucoup progressé, défensivement, j'ai beaucoup progressé aussi. Physiquement, quand j'étais à Saint-Étienne, je faisais 67 kg et maintenant j'en fais 79. J'ai pu apprendre un peu l'allemand, et je parle couramment anglais. On va dire, dans tout, dans mon jeu, j'ai beaucoup appris là-bas, ça m'a vraiment beaucoup aidé, dans ma manière de jouer, dans mes déplacements, offensivement, défensivement. Musculairement aussi. Maintenant, grâce à ça, chez moi, j'ai une personne qui est là pour surveiller ce que je mange. On va dire que c'est l'Allemagne qui m'a fait apprendre tout ça.

De nombreux joueurs ayant quitté la L1 pour la Bundesliga, notamment Aubame et josuha Guilavogui, ont déclaré que les entraînements étaient beaucoup plus intenses en Allemagne qu'en France. Tu confirmes qu'il y a de grosses différences? (José)

Oui, il y a un monde. La plupart des joueurs à Saint-Etienne, que ce soit les cadres ou les joueurs titulaires ou n'importe, je me rappelle à l'époque de Trémoulinas, il s'entraînait une ou deux fois dans la semaine. Après, il jouait très bien les matches, mais il s'entraînait deux fois dans la semaine. Là-bas, en Allemagne, tu peux être Cristiano Ronaldo, tu peux être Messi, tu peux être qui tu veux, tu vas t'entraîner tous les jours, deux fois par jour. Donc, en fait, tu passes plus de temps à l'entraînement, dans le centre d'entraînement à t'occuper de ton corps, à manger le midi avec tes partenaires, à faire des activités. Tu passes plus de temps, c'est tout à fait normal, tu vis plus le football. A Saint-Étienne, c'est un entraînement, tu t'entraînes une heure, une heure et demie, et tu rentres chez toi jusqu'au lendemain. Là, en Allemagne, tu t'entraînes une fois le matin. Le midi, tu restes. Tu as des lits, donc tu fais la sieste. Tu t'entraînes de nouveau l'après-midi. Après, le soir arrive très vite. Tu recommences le lendemain matin.

Franchement, quand tu aimes le football - on ne va pas se mentir, il y a beaucoup de joueurs qui jouent au foot pour l'argent -, l'Allemagne, c'est le championnat parfait parce que tu vis football, tu apprends plein de choses, comment prendre soin de ton corps, comment le faire récupérer plus rapidement. Dès que tu as fini l'entraînement, tu as des milkshakes ou des trucs aux fruits adaptés à toi pour que ton corps récupère plus vite. Il y a tout, vraiment tout qui est mis en place pour vivre et aimer le football.

Qu'est ce qui t'a séduit ou poussé à aller à Bastia ? (GuiPlatini)

C'est le coach, tout simplement. De tous les coaches qui m'ont parlé, c'est celui que j'ai senti le plus sincère. J'ai eu des contacts avec Montpellier, Angers, Toulouse, Rennes. J'ai été également sollicité par Schalke, Berlin, Hambourg. J'avais également deux ou trois pistes en Angleterre. Mais j'ai eu longuement François Ciccolini au téléphone, son discours m'a vraiment convaincu et donné envie d'aller à Bastia. Monaco ne voulait pas me prêter au début. Monaco voulait me faire jouer sans me garantir de temps de jeu. Moi je leur ai fait comprendre que j'avais besoin de jouer, d'enchaîner les matches. Mais ils ne voulaient quand même pas me prêter. Au début Monaco ne voulait pas prendre en charge mon salaire. Mais pour Bastia ce n'était pas possible de prendre l'intégralité de mon salaire. Le coach a vraiment fait le forcing, je pense qu'il a eu les bons mots et au final Bastia et Monaco ont trouvé un terrain d'entente. Monaco prend quasi intégralement en charge mon salaire, Bastia n'a qu'une toute petite partie à régler. En contrepartie, il y a dans le contrat que j'ai signé une clause qui stipule que je n'ai pas le droit de jouer contre Monaco.

T'es-tu fixé (et/ou le club t'a- t-il fixé) des objectifs personnels pour cette saison (buts/passes décisives) ? (robbyherbin, dronchau)

Le club ne m'a pas fixé d'objectif mais moi j'en ai, il faut toujours en avoir un. J'appelle ça le dix-dix, dix buts et dix passes décisives. Je sais que c'est un objectif élevé, que ça va être compliqué. On ne va pas se mentir, je ne suis pas dans le meilleur club de Ligue 1. On joue avec nos armes, nos qualités. Je vais quand même essayer d'atteindre cet objectif.

Quelles sont les similitudes entre Bastia et Saint-Étienne ? (robbyherbin)

C'est familial, à Bastia comme à Sainté. Je pense que c'est le seul point commun. Y'en a un autre quand même, les deux clubs ont un public fervent, de bons supporters. Y'a pas mal de différences, culturelles notamment. La plupart des Corses ne se sentent pas français, il y a une identité corse très marquée ici. Les Corses sont adorables mais ne se laissent pas faire.

A Sainté, les arrivants vont au musée de la mine, à Bastia demande-t-il aux nouveaux arrivants d'aller se recueillir au monument aux morts de la demi-finale de Coupe de France ? (cedric26)

Non, en tout cas on ne m'a pas fait cette demande personnellement. La seule chose qu'on m'a faite, c'est que je dois aller au village. Aller à la rencontre des Corses pour mieux les connaître, manger leurs fromages, etc.
Comment se passe ton intégration à Bastia ? Et à la ville ? (minetvert)


Ça se passe bien, tranquille. Avant même la naissance de ma fille, je n'étais pas quelqu'un qui aimais sortir. J'étais assez casanier, je préférais rester chez moi. Le fait que je sois devenu papa me fait encore plus rester chez moi. C'est agréable car une j'ai une jolie maison avec une belle vue, la piscine. Il fait souvent beau, ma femme se plaît et se baigne avec ma fille pendant que je regarde la télé ou que je lis. Franchement, je suis bien à Bastia. Pour le foot, c'est pareil. Je m'entends bien avec mes nouveaux coéquipiers. Comme il fait souvent chaud, il arrive qu'on parte tous à la plage après l'entraînement. J'ai été très bien accueilli, ils ont tout fait pour me mettre dans les meilleures conditions. Je leur en suis très reconnaissant.

Peux-tu parler des points forts et des points faibles de ta nouvelle équipe ? (espace parallèle)

Notre principal point fort, c'est qu'on est une équipe vraiment très solidaire. On est soudés. Si un partenaire est en difficulté, on va l'aider. Dès qu'il y a une petite altercation, tous les joueurs sont présents. On n'a pas de joueurs exceptionnels mais on a des joueurs qui se battent, qui mouillent le maillot. Je pense que c'est le plus important. J'aurais du mal à citer un point faible. Ce n'est encore que le début de saison, sincèrement je n'ai pas encore repéré un endroit où on avait un vrai point faible.

Qu'est-ce que ça te fait de revenir à Saint-Etienne avec un autre maillot que le vert ? (alexioninho)

Ça va me faire bizarre, j’espère qu’ils ne vont pas me siffler !

Tu t'attends à quel accueil à Geoffroy-Guichard ? (adrien 38100)

Sincèrement, je m’attends à tout sauf à ce qu’on me siffle. Pour te dire la vérité, j’ai rêvé de ça hier : en rentrant sur le terrain, tous les supporters se levaient, applaudissaient, criaient mon nom, etc. Ça aurait été l’accueil parfait, ça m'aurait fait verser une larme je pense.

On n'est pas sûr que le public va exaucer ton voeu. L'accueil risque d'être plus mitigé, non ? (Poteau droit)

J’espère ne pas être sifflé, mais même si je devais être sifflé, ce n’est pas pour ça que je vais dire que je n’aime pas les supporters, ou que ce n’est pas bien. Je n’ai vraiment aucun problème avec les supporters. La seule chose qui m’avait un peu dérangé, c’est le fait que la plupart des supporteurs n’aient pas essayé de comprendre ce qui s'est passé avec moi. Ils ont plus eu tendance à écouter les ragots, à répéter les rumeurs "Allan il a le boulard, il est immature, difficile à gérer, c’est un joueur à qui a un peu tout gâché à Sainté". Je sais que des supporters ont cette image de moi. Mais normalement on est censé se faire son opinion tout seul. La plupart des supporters se sont fait leur opinion par rapport à ce qu’ils ont entendu ou lu à droite et à gauche. Ils n’ont pas vraiment cherché à connaître la vérité, voir comment j’étais vraiment, ce qui s’était vraiment passé. Quoi qu'il en soit, ça va être spécial pour moi de revenir dans le Chaudron, ça va me faire quelque chose. Je ne vais pas être indifférent à ce qui va se passer ce week-end. Ça va vraiment faire bizarre de jouer contre les Verts.

Regardes-tu toujours nos matchs/résultats ou Saint-Étienne c'est du passé ? (GuiPlatini)

Pour tout te dire, je ne rate pas un match des Verts. Je les regarde tous. J’en ai raté aucun, même l’année dernière quand j’étais en Allemagne ou cette année, je les ai tous vu. Quand je ne peux pas les regarder chez moi, j’ai une application sur mon téléphone qui envoie des notifications pour pouvoir suivre les matchs.

Que penses-tu du début de saison de l'ASSE ? (Aloisio)

On va dire que c’est à peu près la même équipe que l’année dernière et cette fois ils ont recruté des joueurs qui sont censés apporter vraiment un plus. Mais bon, je ne peux pas trop en parler encore, il faut attendre de voir ce que vont donner Henri Saivet ou et Jordan Veretout par exemple. Ils doivent vraiment apporter un plus pour que Sainté puisse franchir un cap.

Qu'as-tu pensé du match des Verts contre Mayence ? (José)

Je l'ai regardé avec beaucoup d'intérêt, forcément ! Je trouve que c’est dommage, ils avaient les qualités pour faire un meilleur match. Après on ne va pas être déçu du match nul. Je connais cette équipe de Mayence, on a vu qu’ils avaient mis beaucoup d’intensité et d’agressivité dans les duels et je pense que ça a un peu secoué les Verts. Mais Sainté a eu le caractère pour revenir au score, c’est ce qu’il faut retenir. S’ils avaient été menés sans pouvoir revenir au score, ce n’était pas la même chose. Ce n'est pas la première fois que les Verts arrivent à revenir. Ils l'avaient fait au Parc. Contre Monpellier, vous êtes menés et au final vous gagnez 3-1. Franchement, c'est fort car pour moi c'est la chose la plus difficile à faire. Gagner après avoir été menés, sans se contenter du nul, c'est très important. Y'a du mental à Saint-Etienne et en plus y'a des recrues qui peuvent apporter une plus-value. Même si je ne suis plus à Sainté, j'attends beaucoup de Saivet et Veretout.

A t'écouter, on a l'impression que t'es resté un peu supporter de l'ASSE ! (Poteau gauche)

Sincèrement, c'est le cas. J’ai de la famille qui supporte les Verts et moi c’est pareil. Je ne vais pas me mentir à moi-même, ce n’est pas parce que j’ai eu des problèmes, ou que mon club maintenant c’est Monaco, que je ne vais plus supporter Saint-Etienne ! Je suis quand même resté fidèle. Comme je disais à ma mère - elle n’aime pas le foot, mais elle adore regarder Saint-Etienne maintenant – "Vert un jour, Vert toujours !"

Que fera tu si tu marques un but dimanche ? (adrien 38100)

J’y ai déjà un peu réfléchi. Ça va dépendre de l’accueil que je vais avoir. Si je vois qu’il y a du respect, pas de sifflet, c’est clair que je ne vais rien faire. Mais si tout le monde me siffle, que le public n’est pas correct, alors là oui je célébrerai le but !

T'es-tu fixé dans un coin de la tête, revenir t'imposer à l'ASSE ? (minetvert) Est-il un jour envisageable de te voir porter à nouveau le maillot mythique ? Et si oui, à quelle(s) condition(s) ? (Moufles)

C’est envisageable si Saint-Etienne fait le premier pas vers moi, pour me prendre non pas en tant que jeune mais en tant que joueur cadre. Donc là oui ça serait envisageable. Moi je serais content, je ne dirais pas non. Mais si c’est pour venir en tant que jeune ou pour faire nombre, ça ne m’intéresse pas.

 

Merci à Allan pour sa disponibilité et aux potonautes Stéphanois, Greenju et Moloko pour la retranscription.

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.