A 16 ans et 3 mois, l’attaquant Allan Saint-Maximin a signé aujourd’hui un contrat professionnel de 3 ans avec l’ASSE. L’ayant dirigé une dizaine de matches cette saison avec les U19, Abdel Bouhazama nous présente ce jeune phénomène. 


Que t’inspire la signature du premier contrat pro d’Allan ?

C’est une super nouvelle, pour le club comme pour lui. Il n’a que 16 ans, c’est un joueur très précoce dans pas mal de domaines. C’est un doué par rapport à son âge, par rapport à sa génération. C’est un gamin qui a un très gros potentiel. On va sûrement pas mal parler de lui dans les mois et les saisons à venir. On en parlera de plus en plus. On ne va pas faire de comparatif avec Kurt Zouma car les deux garçons n’évoluent pas au même poste. Mais il y a malgré tout une petite similitude dans la précocité du talent. Sa signature est un nouvel exemple du bon travail des différentes composantes de l’ASSE. Quand il n’a pas été conservé à Clairefontaine, Gérard Fernandez et Ludovic Paradinas ont été très réactifs, il a vite intégré notre centre de formation. Il faut rendre hommage à la cellule de recrutement et aux différents formateurs qui ont accompagné la progression du garçon : Philippe Guillemet avec les U15, Gilles Rodriguez et Lionel Vaillant avec les U17. Il faut aussi saluer l’action des dirigeants. L’ASSE a bien fait de le faire signer assez tôt pour vite le protéger car il suscitait déjà pas mal de convoitises. Les dirigeants s’appuient sur la formation, la signature d’Allan en est un nouvel exemple. Le club sait s’appuyer sur sa jeunesse.

A quel poste est-il le plus à l’aise ?

C’est un garçon qui a beaucoup de facilités, il peut jouer à tous les postes offensifs. Moi je l’utilisais plus sur les côtés pour exploiter ses qualités de percussion et sa capacité à délivrer les dernières passes. Dans l’axe il est plus à l’aise car je crois qu’il a joué avant-centre en équipe de France. Moi je le trouve plus intéressant en numéro 10 ou en 9 ½, en soutien d’attaque. Ça lui laisse quand même une forme de liberté, il peut s’exprimer au mieux, venir chercher les ballons, prendre de la vitesse. Sur le côté, il arrive aussi à faire la différence. Je l’ai fait évoluer à ce poste car ça l’obligeait aussi à se discipliner sur le replacement défensif. Je l’ai surtout fait jouer côté gauche.

Quelles sont ses principales qualités footballistiques ?

Il est quand même assez impressionnant pour son jeune âge. Il a un profil qui permet de faire la différence même quand on tombe sur des équipes bien en place défensivement. Il peut déverrouiller un match à lui tout seul. Allan a de grandes qualités techniques, beaucoup de percussion. C’est un très bon dribbleur. Il est capable d’éliminer trois ou quatre adversaires dans des petits périmètres et déclencher derrière une passe. Il est capable d’éliminer en débordement mais il sait aussi rentrer à l’intérieur pour délivrer des passes ou tenter sa chance. En plus de ses qualités de dribbles, Allan a en effet une bonne frappe de balle. Il est à l’aise des deux pieds, il a une bonne vision du jeu. Sur le plan mental, c’est un garçon très déterminé. Cela peut passer pour certains comme un manque d’humilité, mais il a toujours revendiqué ses ambitions : il voulait vraiment, farouchement, signer pro à Saint-Etienne. Son vœu est exaucé ! Je pense qu’il va vite progresser. Il va réattaquer avec les pros. Christophe Galtier a eu des échos très positifs sur son talent. Il l’a déjà fait participer à un ou deux entraînements avec les pros la saison dernière. Je pense que Christophe Galtier va savoir mettre en place un plan et une stratégie en termes de temps de jeu. C’est un garçon qu’il ne va pas falloir brûler. S’il fait appel à lui sur des bouts de match, je pense qu’il fera la différence. Il jouera sans doute dans un premier temps en CFA2 voire en U19. Allan est un diamant brut encore en phase d’apprentissage. Si Christophe Galtier ne fait pas appel à lui à court terme, Allan devra continuer à travailler et attendre son heure. Il ne faut pas brûler les étapes mais je pense que dans six ou sept mois, il fera des apparitions en Ligue 1.

Quels sont ses points faibles ?

Comme tout jeune pro, il a encore pas mal de travail à effectuer. C’est un garçon porté sur l’offensive qui doit améliorer son travail défensif et son replacement. Il doit encore s’inscrire davantage dans le collectif. Par moment, il cherche trop à faire la différence tout seul. Il a tellement de qualités techniques offensivement qu’il en abuse parfois. Il manque un peu de jeu de tête. Je le taquinais un peu à ce sujet car c’est un adepte de coupes de cheveux excentriques. Je lui disais que ça devait le gêner pour faire des têtes ! (rires) Plus sérieusement, il doit s’améliorer dans ce secteur. Allan va maintenant rentrer dans le football de haut niveau, le football de seniors. On sera exigeant avec lui, on ne lui fera pas de cadeaux mais il est armé mentalement et techniquement.

Humainement, il est comment ?

C’est un garçon que j’ai vraiment apprécié. Lorsque je l’ai eu avec moi, il était très à l’écoute. Il a beaucoup progressé. Il était par moment déçu car je le limitais sur les touches de balles, ça l’obligeait à jouer avec ses partenaires et à trouver d’autres solutions que les dribbles. On dit que quand on a des joueurs talentueux il faut les laisser faire, c’est vrai mais dans un cadre, dans un collectif bien huilé. Allan en a conscience, on échangeait beaucoup à ce sujet. Je me suis attaché à lui. Il a ce côté affectif, attachant qui fait qu’on a envie de l’aider. Un joueur qui est demandeur et à l’écoute, c’est toujours intéressant pour un entraîneur. C’est un garçon intelligent qui sait ce qu’il veut. Sur ce plan là, il me rappelle un peu les Josuha Guilavogui, Faouzi Ghoulam, Loris Néry, Kurt Zouma. Je ne me fais pas de souci pour lui. Il va juste devoir se montrer patient. Comme il est intelligent, je pense qu’il va vite comprendre les us et coutumes d’un vestiaire pro. Dans les équipes de jeunes, il était très facile et surclassé. Je ne m’inquiète pas quant à son intégration, il était apprécié dans le vestiaire des U19. Je me souviens qu’une fois je voulais faire une causerie un samedi matin. Lui en toute humilité était resté dans son vestiare. Je lui avais dit : « pourquoi tu ne viens pas ? ». Il m’avait dit « coach je ne veux pas vous déranger, j’attendais que les joueurs viennent me chercher. » Allan est un garçon très respectueux. De l’extérieur on peut penser qu’il est un peu prétentieux car il a l’air fier mais c’est un garçon qui a été très bien élevé. Il a des parents géniaux qui l’ont bien éduqué. Je n’ai pas eu de vraies prises de bec avec lui mais des discussions. Ce que j’aimais bien avec lui c’est qu’il cherchait toujours à comprendre les instructions que je lui donnais. Il aime échanger et donner son point de vue. C’est un garçon qui a du caractère mais il a toujours œuvré pour le bien de l’équipe.