La 20ème édition du Tournoi :
Ce week-end a donc lieu à Bourg Saint-Maurice la 20ème édition du Tournoi en salle des moins de 13 ans (1ère année).
Aujourd'hui, samedi 14 janvier, ont eu lieu les matchs de poule. Le Tournoi implique 16 équipes venant de toute la France.
L'équipe de Saint-Etienne est une nouvelle fois la grandissime favorite, ayant déjà remporté à six reprises ce tournoi, et surtout tenante des trois dernières éditions.
Le 1er sacre avait vu Saint-Etienne battre l'OL en 1998, avec un certain Loïc Perrin [notre photo] dans les rangs stéphanois !
Les jeunes Verts présents :
Pour ce tournoi en salle, on retrouve 4 joueurs sur le terrain, plus le gardien.
L'équipe :
1- Fèvre Nicolas.
2- Giacometti Corentin.
3- Danière Gautier.
4- Ouammou Nassim.
5- Serpolet Jordan (cap).
6- Berthon Edouard.
7- Bayegle Julien (transfuge de l'OL).
8- Chergui Kamel.
Coachs :
- Viviani Bruno ( qui est aussi le Président de la section des associés de Saint-Etienne).
- Belhadj Ali.
C'est dans un gymnase assez rempli et surtout assez froid que le match d'ouverture de ce tournoi débuta, entre le tenant du titre Saint-Etienne et l'équipe locale de Haute-Tarentaise, entraînée par l'idole du Panitrombi de Poteaux-carres, un certain Jean-Christophe Lecoq (ex-footballeur professionnel chez les Verts).
Les résultats des qualifications :
[1er match] Haute-Tarentaise 0 Saint-Etienne 3
Dans une ambiance somme toute assez familiale, les Verts entament le tournoi tranquillement, en assurant le score, et en jouant ensuite à la passe à 10.
Buts :
- Chergui ; superbe lob depuis la moitié du terrain.
- Danière ; reprise demie-volée plat du pied droit.
- Bayegle ; plat du pied gauche seul devant la cage.
[2ème match] Saint-Etienne 5 Cassis 0
Avec un coach (B. Viviani) qui donna pour seule consigne qu'un "Ils viennent d'à côté de Marseille, donc mettez leur une pilule", les Verts rentrèrent sur le terrain avec beaucoup plus d'envie et d'application que pour le 1er match. Le kop stéphanois fut constitué pendant tout le match, et de façon assez surprenante, par les joueurs vaincus lors du premier match, à savoir ceux de Haute-Tarentaise !
Un ton au-dessus de leurs adversaires, ils s'imposèrent sans mal 5-0.
Buts :
- Serpolet ; superbe action en solo sur le côté gauche, il enrhume deux joueurs, puis plat du pied gauche pour finir l'action.
- Serpolet ; reprise d'un tir de Chergui repoussé par le gardien.
- Berthon ; coup-franc direct.
- Bayegle ; conclusion d'un très joli une-deux avec Ouammou .
- Ouammou ; débordement de Berthon, qui passe à Ouammou, qui marque dans le but vide.
[3ème match] Saint-Etienne 1 Le Pecq 1
C'était le match à suivre de l'après-midi Dans une ambiance survoltée, les Stéphanois avaient conscience d'être déjà qualifiés. Mais le soutien local aux Verts tranchait avec l'antipathie dégagée par les joueurs du Pecq et leur staff... Dépassée techniquement par les Verts, l'équipe du Pecq allait se contenter de faire ce qu'elle faisait de mieux : des fautes, et du jeu très physique, sous la houlette de leur coach Halilodzien!
Après avoir ouvert la marque, nos Verts encaissèrent leur premier but du tournoi.
Buts : - Berthon ; beau but sur une passe en profondeur de Serpolet.
Classement de la poule :
1-Saint-Etienne
2. Le Pecq.
3. Cassis.
4-Haute-Tarentaise
Premier bilan :
Au terme de cette première journée, il est indéniable que Saint-Etienne était au-dessus de ses adversaires de poule, tant au niveau tactique que technique.
Joueurs remarqués et à confirmer demain :
- le petit attaquant black Bayegle, gardant un peu trop le ballon, mais monoplisant à chaque fois deux adversaires (sinon, il passe toujours).
- Le défenseur et capitaine Serpolet, très à l'aise derrière.
- Le défenseur-milieu-attaquant Berthon , qui est très à l'aise, et un des plus forts sur ce que j'ai pu voir aujourd'hui.
Les petits plus (d'après Bruno VIVIANI) :
-La catégorie des moins de 13 ans 1ère année est la dernière catégorie de la pré-formation. Celle-ci, qui comprend donc tous les jeunes des débutants aux moins de 13 ans 1ère année est placée sous la direction de Georges Bereta. A partir des moins de 13 ans 2ème année, les jeunes passent dans la formation, dirigée par Luc Bruder.
-Cette catégorie à plutôt un bon niveau, et pas mal de joueurs vont intégrer le centre de l'Etrat l'année prochaine.
- Les Verts restent sur une victoire lors du Tournoi de Noël organisé par Saint-Etienne, qui impliquait 10 équipes, dont les voisins de l'Olympique de Saint-Etienne.
- Les joueurs de Saint-Etienne étaient très soutenus, car la Haute-Tarentaise a le coeur vert et car c'est l'équipe qui comptait le plus de parents de joueurs présents dans les tribunes.
A suivre, demain, le compte-rendu de la phase finale...
LE DRUIDE